REVUE DE PRESSE DU JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 25 SEPTEMBRE 2025

Ouvrons cette revue de presse avec " LES NOUVELLES DU SOIR ", qui nous révèle que les ministres Eliezer Tambwe, Jean Lucien Bussa, Arlette Bahati n'ont pas de bureaux et travaillent dans la rue.ou restaurants qu’ils auraient transformés en leurs lieux d'audiences. Dans ces mauvaises conditions de travail, ajoute le tabloïd, certains ministres ne seraient pas entourés des conseillers ni des directeurs de cabinet.

Politique. Le secrétaire général de l’Union sacrée de la Nation a rendu publique, hier mercredi, la liste de 173 députés nationaux n’ayant pas encore signé les motions de renouvellement de loyauté envers Félix Tshisekedi, président de la République et haute autorité politique de cette plateforme de la majorité présidentielle. Parmi ces parlementaires, " 7SUR7.CD ", cite notamment Augustin Kabuya. On y retrouve également des transfuges du FCC comme Geneviève Inagosi et Mende Omalanga, ainsi que Chrispin Mbindule.

Démission de Vital Kamerhe, on en parle encore avec la VSV qui salue cet acte et appelle les députés à privilégier l'intérêt du peuple. Dans un communiqué dont " AFRIK-INFO.CD ", la VSV met en avant le « sens de responsabilité » de Vital Kamerhe, qui a présenté ses excuses à ses collègues avant d’annoncer son départ. Pour l’organisation, ce choix traduit une volonté d’apaisement et un respect des institutions.

Dans une tribune incisive, Moussa Kalema Sangolo Zaku, cité par " TREMPLIN -NEWS.NET ', alerte sur les dangers d'une éventuelle révision de la constitution Congolaise. Alors que le pays est en proie à des crises sécuritaires, économiques et sociales, il dénonce une manoeuvre visant, selon lui, à prolonger le pouvoir en place au détriment de la souveraineté populaire et met en garde contre le risque d'un chaos politique et géopolitique.

Au sujet de la situation sécuritaire dans l'est du pays, la Monusco encourage une solution politique. Selon " RADIOOKAPI.NET ", la cheffe adjointe de la Monusco, Viviane Van de Perre estime que seul le processus politique constitue la solution à cette guerre, qui dure depuis trente ans dans le pays...

En mettant en avant l’option politique, renchérit " OKAPINEWS.NET ", la MONUSCO rappelle que les initiatives régionales et internationales doivent être privilégiées pour ramener une paix durable dans le Nord-Kivu, où les combats se sont intensifiés ces derniers mois.

En rapport toujours avec la situation sécuritaire dans l'est du pays, " LA PROSPÉRITÉ ", nous apprend que le Président Français, Emmanuel Macron accueillera Tshisekedi et Kagame en octobre prochain à Paris. Après plusieurs initiatives, on croit savoir que cette fois-ci, sera la bonne entre le Président congolais et son homologue rwandais.

Pendant ce temps, " FORUM DES AS " rapporte que le Président de la république Félix Tshisekedi a eu hier mercredi à New-York un entretien en tête-à-tête avec son homologue de la République française Emmanuel Macron Pendant près d'une heure, les deux chefs d'Etat ont abordé, seul à seul, des questions bilatérales et particulièrement la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Autre chose avec " AFRIK-INFO.CD " qui annonce le lancement du contrôle technique obligatoire des véhicules dès le 29 septembre. Selon les autorités, cette initiative vise à renforcer la sécurité routière et à garantir que tous les véhicules en circulation répondent aux normes de sécurité.

De son côté, " MEDIA CONGO ", révèle que des unités mixtes PCR/FARDC seront déployées à partir du lundi 29 septembre, pour lutter contre les embouteillages.

Entre-temps, " LE PHARE ", nous apprend que les «Wewa» ont défié la Police au centre-ville de Kinshasa. Au vu de ce que les Kinois ont vécu, hier mercredi 24 septembre au centre-ville, le tabloïd estime qu'il y a urgence pour que l’Autorité étatique se fasse entendre et respecter par les gouvernés. Et cela sans tarder.

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017882
Aujourd'hui: 7
Hier: 43
Cette semaine: 228
Semaine dernière: 201
Ce mois: 353
Total: 17.882

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper