REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025

Didier Kamerhe annonce la préparation de Vital Kamerhe pour la Présidentielle 2028. 

Dans un tweet consulté par " LA MANCHETTE ", Didier Kamerhe, frère de Vital, a indiqué que le président de l'UNC, l'Union pour la Nation Congolaise, est désormais libre de préparer sa future campagne présidentielle. 

L’avenir de l'appartenance de l'UNC au sein de la plateforme présidentielle ne semble pas, cependant, remise en cause, souligne " LA PROSPÉRITÉ ", qui précise que rien n'a encore été décidé. Sans doute, le directoire du parti de Kamerhe devra attendre le retour du chef de l'état de New-York pour tirer cette situation au clair.

Cependant, prévient " LA RÉFÉRENCE PLUS ", certains observateurs politiques ne font plus l'ombre d'aucun doute de voir le parti UNC quitter un jour l'Union sacrée de la nation pour faire cavalier seul car, ayant compris que lorsqu'un des partenaires danse le Tango sur le tempo de " Ndombolo ", il n'y a plus d'harmonie possible.

Mais en attendant,  " CONGO NOUVEAU ", voit en Vital Kamerhe, un profil idéal pour conduire la délégation gouvernementale au prochain dialogue national. Pour le trihebdomadaire, Vital Kamerhe, une figure politique expérimentée et artisan de nombreux compromis politiques depuis plus de deux décennies.

Dans une interview accordée hier mardi à " 7SUR7.CD ", l'opposant Emery Okundji accuse l'Union sacrée d'avoir orchestré un désordre à l'assemblée nationale à travers une série de pétitions contre quelques membres du bureau. Selon l'élu du Sankuru, ces pétitions visent uniquement à déstabiliser l'institution au moment où la situation sécuritaire est préoccupante dans l'Est du pays.

De son côté, le député national Crispin Mbindule, l'un des initiateurs de la pétition contre Vital Kamerhe, cité par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", estime que le retrait de Vital Kamerhe constitue une « fuite devant le débat et le vote en plénière », alors que la représentation nationale devait se prononcer sur la pétition. Il estime que ce geste équivaut à une reconnaissance implicite des griefs formulés contre l’ancien président de la Chambre basse.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi reconnaît l’échec de l’accord de paix avec le Rwanda, mais plaide pour de nouveaux partenariats. D'après " LA PERCÉE ", le président Félix Tshisekedi l’a reconnu devant la presse, tout enréaffirmant son engagement à poursuivre les partenariats internationaux pour stabiliser la région et valoriser les ressources du pays.

Selon le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, relayé par " CHRONIK'ECO ", en effet, le cessez-lefeu décidé à Washington et à Doha tarde à être instauré à cause des fausses manœuvres de Kigali, qui craint le basculement de la situation en sa défaveur.

Félix Tshisekedi, ajoute " RFI.FR ", dit toujours croire au processus de Washington, particulièrement autour de l'accord en négociation entre Kinshasa et les États-Unis. 

Pendant ce temps, Massad Boulos réaffirme à Tshisekedi l'engagement des USA pour une paix durable en RDC, souligne de son côté " LA PROSPÉRITÉ " qui affirme que Félix Tshisekedi a échangé avec le conseiller principal pour l'Afrique du Président Américain Donald Trump, Massad Boulos.

Au sujet du grand oral de Félix Tshisekedi à la tribune des Nations-Unies, " INFOS27 ", parle d'un discours sans détour. Pour le tabloïd, à New York, Félix Tshisekedi a choisi de briser le ton feutré qui accompagne souvent les débats onusiens. Dès son entrée en matière devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président congolais a placé la crise sécuritaire de l'Est de la RDC au centre de son intervention. Il a dénoncé un " génocide silencieux " qui, depuis plus de trente ans, ensanglante son pays. 

Le chef de l'état fustige, renchérit " LE PHARE ", a fustigé, le silence dont la communauté internationale fait montre face au drame que vit le peuple congolais depuis plus de trois décennies marquées par des guerres à répétition à des fins économiques.

De son côté, le Président Français, Emmanuel Macron annonce la tenue, en octobre, d'une réunion à Paris, sur le dossier Congolais. Mais " FORUM DES AS "se demande si l'appel de Macron sera-t-il entendu (cette fois-ci) ?

Dans le reste de l'actualité. Pasteur Daniel Ngoy Mulunda détenu depuis neuf mois pourrait assister aux funérailles de son père grâce à une requête familiale adressée aux autorités. Dans une correspondance parvenue hier mardi à " OPINION-INFO.CD ", le Patriarche Emmanuel Ngoy Mulunda, a adressé une requête urgente au Président de la République, au Ministre de la Justice, au Procureur général près la cour de cassation, ainsi qu'au Directeur du Conseil national de sécurité, en faveur du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

Appréciation du Franc congolais, " LE QUOTIDIEN", salue la touche Wameso. L’appréciation du Franc congolais sur le marché des changes par rapport au dollar américain est le fruit d’un travail conjoint entre la Banque Centrale du Congo et le Gouvernement, et non le résultat du hasard, souligne le tabloïd qui affirme que la Banque Centrale, sous la conduite d’André Wameso, a procédé à un ajustement du niveau des réserves obligatoires, tandis que le Gouvernement a poursuivi un resserrement budgétaire, notamment par la bonne gestion des échéances fiscales. 

Toujours sur le plan économique, le gouvernement s'inquiète de l'accroissement de la masse salariale. D'après " RADIOOKAPI.NET ", la masse salariale en RDC reste très élevée par rapport aux recettes fiscales. "Des actions courageuses sont nécessaires pour garantir un équilibre entre dépenses courantes et investissements structurants," a averti Daniel Mukoko Samba, Ministre de l'Économie.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017882
Aujourd'hui: 7
Hier: 43
Cette semaine: 228
Semaine dernière: 201
Ce mois: 353
Total: 17.882

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper