REVUE DE PRESSE DU MARDI 23 SEPTEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 23 SEPTEMBRE 2025

 Au menu de cette revue de presse, la démission de Vital Kamerhe et le grand oral de Félix Tshisekedi à la tribune des Nations-Unies.

Bras de fer perdu, Vital Kamerhe plie face à la pression parlementaire, annonce " INFOS27 ". Pour le tabloïd, ce geste, qui met fin à plusieurs semaines de bras de fer, aura finalement dissipé un suspense jugé superflu tant le rapport de forces paraissait déséquilibré. Car si la chute de Kamerhe était écrite d'avance, son retrait volontaire lui permet de préserver une image de lucidité politique, plutôt que de subir une destitution humiliante. 

Une démission déposée «pour des raisons de convenance personnelle», a t il indiqué dans sa lettre adressée au 1er viceprésident de cette Chambre basse du parlement dont " LA PROSPÉRITÉ ", s'est procuré une copie.

De son côté,  " LA TRANSPARENCE ", affirme que ce geste, présenté comme un acte de convenance personnelle, ressemble davantage à une fuite calculée qu’à une sortie républicaine. 

Cette décision, écrit " LA PERCÉE ", intervient après des jours de tensions exacerbées par une pétition déposée par des députés de l'UDPS et d'autres formations politiques, l'accusant de mauvaise gestion et de blocage du contrôle parlementaire.

Pour les analystes, relayés par " LE PHARE ", ayant constaté que son sort était scellé, vu que les pétitionnaires tenaient fermement à leur position, Vital Kamerhe a choisi de sauver son honneur que subir le ridicule par les urnes.

Alors qu'il déposait son marteau du perchoir de la Chambre basse, Kamerhe rapporte " OURAGAN ", a revendiqué son statut d'architecte incontournable de l'ascension au pouvoir de Tshisekedi envers qui il a réitéré sa loyauté. 

Pour sa part, " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", pense que la démission de Vital Kamerhe de la présidence du bureau de l’Assemblée nationale est un événement marquant qui pourrait redéfinir les dynamiques au sein de l’Union sacrée. Si Kamerhe choisit effectivement de tourner le dos à cette coalition, cela pourrait avoir des conséquences significatives pour l’avenir politique de la RDC.

Évoquant la démission de Vital Kamerhe, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", analyse autrement la situation. Après Matata, aujourd'hui Kamerhe, à qui le prochain tour se demandent certains analystes de la vie politique en RDC. Tout semble axé sur le balisage de la voie pour écarter ceux qui peuvent faire ombrage au changement éventuel des articles de la constitution.

D'après " RFI.FR ", la séance plénière prévue hier lundi, à alors été ajournée sans que la commission mise en place pour examiner cette pétition ne rende son rapport sur lequel elle avait travaillé plusieurs jours. Peter Kazadi, le président de cette commission, a en effet estimé que le compte rendu était obsolète au vu de ces nouveaux éléments. Pour lui, c’est le soulagement à l’issue de cette plénière. 

Poursuivons ce dossier avec " FORUM DES AS ", qui s'intéresse à la réaction de Félix Tshisekedi après cette démission. «Je n’y suis pour rien.Nous sommes toujours des alliés et partenaires. Sauf si M. Vital Kamerhe en décide autrement. Je ne suis pas à la base de sa démission ni de ses problèmes. Je ne vois pas pourquoi il me tournerait le dos. Je continue à le considérer comme un allié et un frère», a déclaré Fatshi...

Pour " LA PROSPÉRITÉ ", plus rien ne sera comme avant entre l’UDPS et l’UNC après cette démission-suicide du speaker de l’Assemblée nationale qui a tout l’air d’avoir été sacrifié sur l’autel des intérêts partisans de ses compères de l’Union sacrée. 

Pendant ce temps, " 7SUR7.CD ", nous apprend que le Rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale, Dominique Munongo INAMIZI a également présenté sa démission.

Pour la révision à la hausse de leurs émoluments, le Cardinal Fridolin Ambongo dépité par le combat des Députés Nationaux. Clôturant la semaine justice et paix en la cathédrale Notre Dame du Congo à  Kinshasa, le Cardinal Ambongo, cité par " LA PROSPÉRITÉ ", a déploré que  « ceux qui sont censés représenter notre peuple ne se préoccupent que de la date de leur rentrée institutionnel pour augmenter leurs salaires, négocier de nouveaux véhicules et avantages, au lieu de se soucier du peuple abandonné à son  triste sort et complètement anéanti 

L'actualité, c'est aussi le grand oral de Tshisekedi ce soir à New-York. Selon " LE PHARE ", Félix Tshisekedi va intervenir ce mardi 23 septembre 2025 à la tribune de l'ONU (14 heures à New-York et 19 heures à Kinshasa), à l’occasion de la 80eme Assemblée générale de cette organisation planétaire, dans sa double casquette de président de la RDC et de vice-président du Bureau.

Son intervention affirme " INFOS27 ", devra s'inscrire dans une logique double dénoncer les violences persistantes et les motivations économiques qui les sous-tendent, tout en inscrivant la RDC comme acteur capable de transformer sa fragilité en levier diplomatique. Entre le terrain, où la sécurité demeure précaire, et la tribune mondiale, où la parole peut peser, le président congolais doit concilier urgence et stratégie, mémoire et projection.

Le discours de Tshisekedi attendu sur la sécurité à l’Est et la reconnaissance du GENOCOST, titre de son côté " LA PERCÉE ".

Terminons avec " RADIOOKAPI.NET ", qui nous informe que Félix Tshisekedi a eu un entretien avec Antonio Guterres sur la situation dans l'est de la RDC. A cette occasion, rapporte la Radio Onusienne, le Secrétaire général a salué l'engagement fort de l'Union africaine, la signature d’une déclaration de principes, facilitée par l’Etat du Qatar, et d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, facilité par les États-Unis. 

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017885
Aujourd'hui: 10
Hier: 43
Cette semaine: 231
Semaine dernière: 201
Ce mois: 356
Total: 17.885

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper