
Washington salue l'accord entre Kinshasa et le M23 signé à Doha. Dans un communiqué consulté hier mardi par " INFOS27 ", le Département d'État américain a félicité les deux parties et remercié le Qatar pour son rôle clé dans la facilitation de cet accord.
Doha et Washington ne suffisent pas, un dialogue inclusif exigé pour la paix, écrit " LE POTENTIEL ". Alors que l’Est de la RDC continue de sombrer dans une crise sécuritaire sans nom, marquée par des violences, des déplacements massifs et une profonde fracture nationale, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer un dialogue national inclusif. Objectif : ramener la paix et reconstruire la cohésion entre Congolais.
Selon l'opposition et les leaders religieux, renchérit " LA PERCEE ", la tenue de ce dialogue est l'unique voie vers le retour à la paix en RDC.
A en croire " LE NOUVEL OBSERVATEUR ", il est fort probable que le chef de l´État Félix Tshisekedi signe au courant de cette semaine en cours une ordonnance présidentielle convoquant officiellement le dialogue national en RDC...
Ni à Washington, ni à Doha, Joseph Kabila toujours hors-jeu, constate " CONGO NOUVEAU ". Les consultations de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, menées à Goma et Bukavu ont été très mal perçues par une grande partie de l’opinion en RDC.
Malgré cette tentative de s’attribuer un rôle visible dans la crise, l’ex Raïs est toujours by-passé par le gouvernement congolais qui l’accuse de collusion avec l’AFC/M23.
Et un rapport de l'ONU consulté par " LE POTENTIEL", révèle les connexions de Kabila, Katumbi et Numbi avec le M23. Le rapport M23 ONU, récemment rendu public, jette encore une lumière troublante sur les connexions politiques entourant la rébellion dans l’est de la RDC. Selon les experts des Nations-Unies, Joseph Kabila, Moïse Katumbi et John Numbi –bien qu’ils ne se soient pas officiellement ralliés au mouvement armé AFC/M23 – ont entretenu des contacts réguliers avec Corneille Nangaa, ainsi qu’avec les autorités de Kigali et de Kampala.
Pendant ce temps, " CHRONIK'ECO ", nous apprend que de violents affrontements opposent les combattants Wazalendo du groupe Nduma pour la défense du
Congo aux et rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu depuis trois jours successifs.
L'Observatoire de la dépense publique a condamné fermement les récentes tentatives de déstabilisation des institutions en RDC. Dans une déclaration parvenue au journal " LA RÉFÉRENCE PLUS ", cette organisation citoyenne de la société civile appelle à renforcer la démocratie comme condition essentielle au développement du pays.
Vital Kamerhe dénonce une campagne orchestrée par des officines en mal de positionnement. Information à lire dans " LE PHARE ". Dans un contexte de fortes turbulences politiques, Vital Kamerhe, se retrouve au cœur des vives polémiques, alimentées par des officines obscures. Les unes n’ont pas digéré sa pose aux côtés du Président français Emmanuel Macron, l’accusant d’avoir pactisé avec la France pour faire capoter les discussions à Doha entre le Gouvernement congolais et les rebelles d’AFC-M23. Les autres par contre tentent, coûte que coûte, de lier VK à un prétendu coup d’État manqué qui aurait été fomenté par certains galonnés de l’armée.
Procès Constant Mutamba : reprise prévue ce 23 juillet devant la Cour de cassation, annonce " INFOS27 ". Accusé de détournement de fonds publics, l'ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, comparaît ce mercredi devant la Cour de cassation à Kinshasa.
La Cour de cassation entame l'instruction ce mercredi 23 juillet, précise de son côté " FORUM DES AS*m ". L'ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, rappelle le tabloïd, est poursuivi pour détournement présumé de plus de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d'une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Dans un autre chapitre. Doudou Fwamba sur les traces de Kazadi, Explosion des dépenses en urgence : vive colère du FMI, barre à la Une " ECONEWS ". Le FMI tire la sonnette d’alarme : sous la gouvernance de Doudou Fwamba, les dépenses d’urgence en RDC ont atteint des niveaux record, dépassant 15% du budget total au premier trimestre 2025. Une situation qui fait dire aux experts que le nouveau ministre des Finances a malheureusement pris le même chemin que son prédécesseur Nicolas Kazadi, malgré les promesses de réforme.
Scandale à l'Ogefrem, William Kazumba au cœur d'un détournement de 10 millions de dollars. A en croire " OKAPINEWS.NET ", un rapport interne met en lumière un détournement de 10 millions de dollars, prétendument destinés à l'achat d'un immeuble, qui n'a jamais été acquis. Un autre détournement de 2,5 millions USD, ajoute ce média en ligne, cette fois partagé entre le DG et son entourage immédiat, vient confirmer l’existence d’une mafia administrative au sein de l’établissement public.
Des accusations rejetées par le service de communication de l'Ogefrem. Dans une mise au point transmise à la rédaction du média en ligne, " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le service de communication affirme que 10 millions de dollars existent et sont logés dans les comptes de l’OGEFREM. Après deux tentatives d’achat sans succès pour non conformité des immeubles proposes aux attentes de l’OGEFREM et exigences de l’IGF, un protocole d’accord a été déjà a trouvé entre l’OGEFREM et le nouveau propriétaire(vendeur) pour l’achat de l’immeuble déjà identifié, souligne le communiqué.
De son côté, " LIBERTEACTU.NET ", dénonce une main noire qui veut déstabiliser OGEFREM. Pour ce média en ligne0, « parler du détournement relève de la mauvaise foi et de la manipulation de l’opinion par les ennemis de la stabilité de cet Etablissement depuis l’avènement de William Kazumba Mayombo, qui ne recourt plus aux découverts bancaires et dont les agents n’accusent aucun retard de paiement».
Autre chose. Matadi-Kibala continue d’enchainer des bilans macabres déplore de son côté, " LE PHARE ". Deux mois après le dernier accident mortel enregistré à Matadi-Kibala, la route nationale numéro 1 dans la commune de Mont-Ngafula est encore le théâtre d’un nouveau drame d’une vingtaine des morts.
Un marché habitué aux tragédies, Matadi Kibala, regrette de son côté " AFRICANEWS ", est tristement célèbre pour les drames qui s’y succèdent.
A quand l'hôtel de ville s'assumera ? La question est à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Sous d'autres cieux, les autorités provinciales devront être déférées devant la justice pour non-assistance à personne en danger.
Pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", l'urgence s'impose pour épargner cette partie de la capitale de cette morosité et tirer des conséquences vers d'autres sites par des précautions protectrices.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment