REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 22 OCTOBRE 2025

Succession de Vital Kamerhe, Aimé Boji se positionne. D'après " LE QUOTIDIEN ", Aimé Boji, ministre de l’Industrie dans le Gouvernement Suminwa II a réintégré l’Assemblée nationale, au regard de la procédure prévue des articles 110 et 99 de la constitution. 

C’est hier mardi, souligne " LA PROSPERITE ", que la plénière de l’Assemblée nationale a officiellement pris acte de la réintégration d’Aimé Boji Sangara, élu de Walungu dans le Sud-Kivu, comme membre du regroupement politique Actions des Alliés et Union pour la Nation Congolaise dans l’hémicycle.

Si sa réintégration a été avalisée, rien n'est pas encore gagné d'avance, prévient " LE POTENTIEL ". Boji Sangara Aimé doit fédérer la majorité autour de sa candidature qui, au préalable, être autorisée par l'autorité de référence de l'Union sacrée de la nation, ce qui semble avoir été le cas, sinon Boji ne prendrait pas ce risque de démissionner de l'exécutif national, où il a été parmi les bienheureux du régime.

Un avis partagé par " AFRICANEWS ", qui indique que ke président de la République semble avoir opté pour Boji afin de signaler le début d’une nouvelle ère dans son second et dernier mandat, tout en veillant à garder la présidence de l’Assemblée nationale aux mains du Sud-Kivu, province natale de Vital Kamerhe, renforçant ainsi la confiance des habitants du Grand-Kivu, en proie aux agressions rwandaises.

De son côté, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", voit plutôt une bataille au sein de l'UNC pour le perchoir de l'Assemblée nationale. A en croire le tabloïd, Baudouin Mayo, également membre influent de l'UNC, est également candidat pour la succession de Vital Kamerhe à l'Assemblée Nationale.

Il reste désormais, conclut " RFI.FR ", à fixer la date du scrutin et à gérer les ambitions qui ne manqueront pas d’apparaître au sein de l’Union sacrée.

Signalons par ailleurs que la situation était tendue hier mardi à l'Assemblée nationale. Selon " RADIOOKAPI.NET ", les agents administratifs ont en effet manifesté pour réclamer notamment l'amélioration de leur enveloppe salariale.

Dans un autre chapitre. Interpellé hier mardi par les agents de l'Agence Nationale de Renseignement, l'ancien ministre et cadre du Parti du PPRD, Théophile Mbemba Fundu, cité par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", a été remis en liberté quelques heures plus tard, selon plusieurs sources concordantes.

Libéré après deux heures d'entretien, l'ancien ministre de l'Intérieur, renchérit " *INFOS27* ", a toutefois laissé son passeport à la Direction générale de migration, signe d'une vigilance accrue des autorités sur les mouvements de ceux qui, dans l'opposition, maintiennent des liens avec l'ancien président, condamné pour haute trahison.

Officiellement sans motif communiqué, certains analystes, relayés par " CHRONIK’ECO ", y voient une arrestation éclair qui illustre un durcissement du climat politique à mesure que l’opposition tente de se restructurer autour de nouvelles dynamiques, notamment à l’étranger.

" LA RÉFÉRENCE PLUS ", constate de son côté le retour compliqué à Kinshasa pour les membres de l'opposition ayant pris part au conclave de Nairobi du 14 et 15 octobre autour de l'ancien président de la République, Joseph Kabila. 

Pendant ce temps, le CNSA réaffirme l'importance du Dialogue National Inclusif pour la paix et la stabilité en RDC. Selon " INFOS27 ", le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral a tenu hier mardi une séance plénière centrée sur l'incontournabilité du Dialogue National Inclusif. Sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji, le CNSA a souligné que malgré les accords conclus à Doha entre le gouvernement et l'AFC/M23, les combats persistent et la situation socio-politique reste fragile. 

Au sujet de la situation sécuritaire dans l'Est du pays, " LA PROSPERITE ", nous fait savoir que les délégations de Kinshasa et de Kigali sont depuis mardi à Washington. Cette troisième rencontre, prévue sur deux jours, vise à faire progresser la mise en œuvre de l’accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin dernier, sous l’égide des Etats-Unis.

Prévue sur deux jours, cette rencontre, renchérit " LE POTENTIEL ", s'inscrit dans la continuité de l'accord de paix signé le 27 juin 2025 entre Kinshasa et Kigali. L'objectif est d'évaluer les progrès réalisés et accélérer la mise en œuvre des engagements pris par les deux parties dans un contexte de tension persistante à l'Est de la RDC.

Pour " FORUM DES AS ", le suspense persiste autour de ces négociations. A en croire le tabloïd, une bonne frange de l'opinion reste sceptique quant à l'aboutissement attendu de ces pourparlers des deux jours qui sont à leur deuxième phase après la première les 17 et 18 septembre qui avait abouti à un échec.

Au sujet toujours de la guerre dans l'Est du pays, Samuel Mbemba plaide pour des mesures dissuasives contre le Rwanda. Selon ' LA PROSPERITE ", le Ministre des Droits Humains l'a dit hier mardi à Banjul, en Gambie, au cours de la 85ème session de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Maître Samuel Mbemba Kabuya, a accusé le Rwanda d’être l’auteur d’un Genocost qui endeuille l’Est du pays depuis trois décennies. 

Au Sud-Kivu, les FARDC démentent toute évacuation de leurs troupes vers Bujumbura. Dans un communiqué parvenu hier au journal " FORUM DES AS ", les FARDC dénoncent les propos "mensongers et irréalistes " relayés par un média local, News Kivu, qui évoquait une soi-disant panique généralisée à Uvira, Fizi, Mwenga et leurs environs.

Autre chose. " CONGO NOUVEAU " nous apprend que le VPM en charge de l'Economie, Daniel Mukoko Samba, a clôturé, lundi dernier à Gemena, sa mission économique qui l'a conduit dans les provinces de la Mongala et du Sud-Ubangi. 

Dans le territoire de Gemena, au Sud-Ubangi, il a eu une série de visites et de séances de travail avec les opérateurs économiques et les forces sociales

Tout a fait autre chose avec " CONGO NOUVEAU " qui dénonce la Megestion du DG Lukusa de l'ONATRA. Selon le tri-hebdomadaire, les agents de l'Office national des transports, qui ont six mois d'arriérés de salaire projettent un sit-in ce mercredi 22 octobre 2025 devant la Primature à Kinshasa. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

94

Pays
018354
Aujourd'hui: 48
Hier: 25
Cette semaine: 126
Semaine dernière: 325
Ce mois: 825
Total: 18.354

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper