REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 OCTOBRE 2025

Succession de Vital Kamerhe au perchoir de l'Assemblée nationale, l'Union Sacrée bloquée ne sachant qui placer, nous fait savoir " LA PERCEE ", qui indique que la bataille s’annonce rude. Officiellement, rappelle le tabloid,l’UNC n’a pas encore tranché. Mais des noms commencent à circuler. Parmi eux, celui d’Aimé Boji Sangara, actuel ministre de l’Industrie. Autre nom cité : Baudouin Mayo Mambeke. Lui a déjà déclaré officiellement ses ambitions.“

De son côté " TREMPLIN-NEWS.NET ", signale que l'UNC n’a pas pu départager les deux prétendants à ce poste, à savoir : le député national Baudouin Mayo Mambeke et le ministre Aimé Boji Sangara. Deux camps se sont donc opposés au sein de l’UNC.

Pendant ce temps, Aimé Boji démissionne du gouvernement Suminwa 2. D'après plusieurs observateurs avertis, relayés par " OPINION-INFO.CD ", la démission de cet élu de Walungu (Sud-Kivu) et cadre de l'Union pour la Nation congolaise est pour se positionner à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale.

Mais " LA PROSPERITE ", pense que Aimé Boji tente un pari risqué. Démissionner du gouvernement pour remplacer son suppléant, faire valider son mandat par la plénière après avis de la PAJ, briguer le poste de Président de la Chambre basse du Parlement,... c'est un long parcours comportant un risque énorme...

En dehors de l'UNC, souligne " VRAIE-THEMATIQUE ", d'autres personnalités sont mentionnées. À 83 ans, Christophe Mboso reçoit également le soutien de ses partisans, qui mettent en avant sa loyauté envers Félix Tshisekedi.

Et dans cette bataille, rappellent plusieurs proches du pouvoir, relayés par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", celui qui aura le dernier mot, c'est Félix Tshisekedi, en sa qualité "d'autorité morale " de l'Union sacrée, en tenant compte de plusieurs critères : la représentation régionale, la fidélité, et l'équilibre au sein des institutions de la RDC.

Pendant ce temps, un climat de colère couvre sur la deuxième institution du pays. Selon " LE POTENTIEL ", le personnel administratif de l'Assemblée nationale a entamé, hier lundi, une grève illimitée pour protester contre la non-application des engagements pris par les autorités de la chambre basse du Parlement.

Toujours à la chambre basse du parlement, une nouvelle proposition de loi fait débat en RDC. Portée par le député national, Trésor Lutala Mutiki, élu de Mwenga, dans le Sud-Kivu, le texte, explique " OURAGAN ", une fois promulgué, exclura définitivement les anciens membres de groupes armés et autres mouvements insurrectionnels de toute participation dans les institutions régaliennes du pays, y compris l'armée, la police, les services de sécurité, le pouvoir judiciaire et même la présidence de la République. 

Autre chose. Le PPRD indigné après la confiscation du passeport de Théophile Mbemba. Selon un communiqué de ce parti d’opposition parvenu hier lundi à " RADIOOKAPI.NET ", le député revenait du conclave ayant conduit à la création du Mouvement de l’opposition « Sauvons la RDC », organisé dans la capitale kényane.

Sur le plan sécuritaire, " LE POTENTIEL ", nous informe que les Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité se réunit à nouveau les 21 et 22 octobre dans un contexte d'attente et de tension. Créé dans le cadre du Processus de Washington, qui a scellé le 27 juin 2025 un accord de désescalade entre la RDC et le Rwanda, ce mécanisme a pour mission de superviser les étapes critiques du retrait rwandais et de la neutralisation des FDLR.

Paris accueille le 30 octobre une conférence internationale pour la paix dans les Grands Lacs, annonce " INFOS27 ". La Conférence de soutien à la paix et à la prospérité, organisée par la France en étroite coordination avec le Togo, médiateur de l'Union africaine, entend mobiliser l'ensemble de la communauté internationale autour de défis humanitaires et sécuritaires cruciaux, précise le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères.

A la tribune de l'Union interparlementaire, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a livré un message clair devant les parlementaires venus de tous les continents pour la 151eme Assemblée générale de l'organisation, ouverte hier lundi à Genève. Selon " INFOS27 ", ila appelé à une mobilisation internationale pour faire face à une crise humanitaire d'une ampleur inédite dans l'Est de son pays.

Dans la province de la Tshopo, une motion de défiance a été déposée hier lundi contre le Gouverneur Paulin Lendongolia. Les initiateurs de la motion rapporte " ACTU7.CD ", reprochent au chef de l'exécutif provincial une incapacité manifeste à diriger et dénoncent l'absence de résultats concrets 18 mois après son investiture.

Sur le plan économique, Jean-Marc Kabund met en garde contre les effets d-une appréciation trop rapide du franc congolais. Dans un message relayé par " OPINION-INFO.CD ", il appelle à une lecture lucide et responsable de cette évolution monétaire, estimant qu'elle comporte des risques économiques non négligeables.

Tentative de braquage, on en parle encore avec l'Ambassade d'Allemagne exprime ses préoccupations sur les conditions de détention d’Honorine Porsche. Dans un communiqué parvenu hier lundi à " OPINION-INFO.CD ", la mission diplomatique dit avoir pris note des nombreux messages de solidarité et des déclarations concernant la situation de sa ressortissante. L'ambassade indique qu'elle apporte son assistance consulaire conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales.

Dans le reste de l'actualité. Le Trophée Panafricain "Congo ya Sika", va honorer ses lauréats. D'après le journal " GRAND DEBAT ", la onzième édition de ce trophée aura lieu le 30 novembre à l'hôtel Africana dans la commune de Lingwala. C'est le Président du comité organisateur Patrick Bouboul Kanga, qui a fait cette annonce aux médias.

Et puis cette triste nouvelle. Kinshasa est en deuil, écrit " OURAGAN ". Bonnette Elombe Kianfuni, la célèbre institutrice de l'école primaire Yolo-Sud, est décédée, emportée par une maladie qu'elle combattait courageusement depuis quelques semaines. Une disparition qui laisse orphelins non seulement ses élèves, mais toute une génération d'internates congolais et africains, inspirés par cette enseignante au sourire contagieux.

Selon " VRAIE-THEMATIQUE ", l'annonce du décès de Madame Elombe a fait l'effet d'un choc sur les réseaux sociaux, où elle partageait régulièrement des moments d'enseignement et d'animation avec ses élèves. De nombreux internautes ont exprimé leur tristesse face à cette disparition brutale, qualifiant Madame Elombe de " passionnée " par sa vocation d'enseignante.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,1% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

93

Pays
018298
Aujourd'hui: 17
Hier: 53
Cette semaine: 70
Semaine dernière: 325
Ce mois: 769
Total: 18.298

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper