REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 05 NOVEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 05 NOVEMBRE 2025

Jean-Marc Kabund propose un plan de sortie de crise axé sur le dialogue et la cohésion nationale, nous fait savoir " LA PROSPERITE ". Pour lui, ce dialogue voulu sincère est un appel patriotique assumé et constitue un mécanisme essentiel pour redessiner la charpente de la cohésion interne, barrer la route à la balkanisation et renforcer la mobilisation autour des efforts de défense de la souveraineté du pays ainsi que de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour Jean-Marc Kabund, cité par " INFOS27 ", il s'agit d'éviter le chaos et de transformer la spirale de violences qui menace l'unité nationale en une logique politique de sortie de crise. Une marche pacifique est déjà prévue pour décembre afin de soutenir cette initiative.

Cette marche pacifique précise pour sa part " AFRICANEWS ", aura lieu le 15 décembre pour exiger l’ouverture d’un dialogue national inclusif.

Pour " FORUM DES AS ", l'appel de Jean-Marc Kabund intervient alors que la question du dialogue agite la classe politique congolaise. Les confessions religieuses, notamment la Cenco et l'ECC, se sont déjà proposées pour en assurer la médiation.

Répondant à une question lors de cette conférence de presse sur la différence entre la gestion du pays sous Joseph Kabila et aujourd’hui sous Félix Tshisekedi, Jean-Marc Kabund, rapporte " ACTU30.CD ", a appelé la population à oublier définitivement Joseph Kabila et a constaté l’échec de Félix Tshisekedi, qui gère le pays très mal.

Politique encore. Dans un message publié, lhier mard sur ses réseaux sociaux, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", Seth Kikuni Masudi, a vivement réagi à la décision du gouvernement suspendant les activités de plusieurs partis de l'opposition ayant pris part au conclave de Nairobi, organisé à l'initiative de l'ancien président Joseph Kabila. Il a qualifié cette mesure de " décision prise sous l'émotion " et accuse le pouvoir en place de craindre une opposition "responsable ".

A l'Assemblée nationale, on en sait un peu plus sur les élections de deux membres du Bureau. A ce sujet, " LA PROSPERITE ", nous informe que le calendrier électoral pour le Président et le Rapporteur adjoint a été officiellement publié. Ainsi, du 4 au 13 novembre 2025, ledit calendrier fixe le dépôt et l’examen des candidatures, la publication des listes retenues, la campagne électorale ainsi que la séance plénière d’élection et d’installation des élus.

Un acte attendu qui marque, selon ' INFOS27 ", une étape décisive dans la mise en place complète de la Chambre basse du Parlement, après plusieurs mois de travail législatif sous direction intérimaire.

Dans le reste de l'actualité. Félix Tshisekedi insiste sur « la nécessité de repenser les relations internationales". D'après " L'AVENIR ", le Chef de l’Etat RD congolais a critiqué le « deux poids deux mesures » dans la communauté internationale vis-à-vis du Congo. Tout en saluant la résilience du peuple congolais qui, malgré plus de trente années de cycles de violences armées, de pertes humaines et de déplacements massifs demeure ferme, Félix Tshisekedi a insisté pour des partenariats fondés sur un échange gagnant-gagnant. 

Félix Tshisekedi ajoute " RADIOOKAPI.NET ", a par ailleurs, salué la résilience du peuple congolais, malgré plus de trente années de cycles de violences armées, de pertes humaines et de déplacements massifs.

En marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social, organisé par l'ONU à Doha, les médiateurs qatariens, rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ", veulent aussi profiter de la présence de différentes délégations à ce Sommet pour tenter de relancer le processus de paix et le dialogue entre le Gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23. Pour le journal, cette semaine semble donc être décisive pour la médiation qatarienne qui va tenter de faire avancer les discussions entre les deux parties car, après avoir obtenu à les faire signer la déclaration de principes, le 19 juillet dernier, les négociations sont dans l'impasse.

De son côté, " CONGO NOUVEAU ", annonce une probable rencontre entre Tshisekedi et Kagame à Washington où les deux chefs d'état sont attendus. Sauf changement, le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, pourraient signer un accord cette semaine. Et toujours en ce mois de novembre, affirme le tri-hebdomadaire, le président américain Donald Trump prévoit de réunir à Washington le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame pour entériner les deux accords de paix : celui de Doha et de Washington.

Autre chose. Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le ministère de l’Intérieur, écrit " ACP.CD ", n'a pas instauré une nouvelle taxe à l’aéroport de N’djili. Pour ce média public, cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de rumeur.

Mais " RADIOOKAPI.NET ", persiste et signe qu'il y a bel et bien une nouvelle redevance de 30 dollars américains. Le document consulté hier mardi, par le média Onusien, précise que cette redevance de 30 dollars concerne uniquement les passagers des vols internationaux, à l’aller comme au retour, sur tous les vols commerciaux. L’information a été confirmée par des sources internes, qui rappellent que ce montant était déjà inclus dans les billets d’avion par le passé, et géré par la Direction générale de migration.

Tout a fait autre chose. La pluie diluvienne qui s’est abattue hier mardi à Kinshasa a fait des dégâts matériels importants, nous apprend " LE NOUVEL OBSRVATEUR ". Selon diverses sources du tabloïd, plusieurs glissements de terrain ont été signalés dans les communes de l’Est et du centre telles que Masina, Ndjili, Nsele, Kimbanseke, Maluku, Bumbu, Makala.

Pour " LE POTENTIEL ", cet épisode illustre une fois de plus la fragilité des infrastructures routières dans les communes périphériques de Kinshasa, où les fortes pluies, combinées à l'absence de drainage et de planification urbaine, compromettent gravement la mobilité et la sécurité des habitants.

Nous terminons cette revue de presse avec cette nouvelle polémique. Alors que circule un document évoquant un soutien financier de l'État congolais pour son méga concert du 2 mai 2026, Fally Ipupa et son équipe démentent catégoriquement. D'après " INFOS27 ", la star assure que l'événement est entièrement pris en charge par la production privée de Gérard Drouot, en collaboration avec son staff, et appelle à ne se fier qu'aux sources officielles.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,0% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,8% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,4% États-Unis d'Amérique

Total:

94

Pays
019229
Aujourd'hui: 30
Hier: 88
Cette semaine: 186
Semaine dernière: 451
Ce mois: 277
Total: 19.229

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper