
Assemblée nationale, " ALTERNANCE.CD ", annonce un jour fatidique pour Vital Kamerhe. D'après ce média en ligne, c'est ce lundi que la commission spéciale temporise va présenter son rapport à la conférence des présidents et une plénière est prévue ce soir, pour l'examen et le vote éventuel à bulletin secret.
Après des jours d’auditions et de tractations, le sort de Vital Kamerhe pourrait être scellé dès cet après-midi par un vote à bulletin secret, souligne de son côté " RFI.FR ", qui précise que les membres de la commission spéciale vont transmettre leur rapport ce lundi à la mi-journée, avant une plénière prévue à 16h00.
Après audition de cinq membres du bureau de l'Assemblée nationale visés par des pétitions, la commission spéciale donne son Visa. Sur 21 membres qui composent cette commission, révèle " LE POTENTIEL ", 16 ont voté pour la recevabilité de la pétition en vue de la déchéance de Vital Kamerhe du perchoir, 5 contre et une abstention.
Pour " INFOS27 ", Vital Kamerhe voit son avenir politique sérieusement compromis. La Commission spéciale chargée d'examiner les pétitions visant certains membres du bureau de l'Assemblée nationale a validé l'initiative contre lui, ouvrant la voie à un vote décisif en plénière.
Le mandat de Kamerhe va-t-il s’arrêter avant le terme de 5 ans, comme en 2009, sous régime de Joseph Kabila, mécontent de ses déclarations sur des opérations militaires conjointes entre les armées rwandaise et congolaise à l’Est, pour la traque des forces négatives, sans l’aval du Parlement? Pour "LE PHARE ", tout porte à croire, au regard de la dynamique de la salle, que son sort est, une fois de plus, déjà scellé.
En réaction, l'opposant Olivier Kamitatu, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", dénonce la pétition contre Vital Kamerhe. "Ce n'est plus du droit parlementaire, mais du banditisme", a-t-il déclaré dans une vidéo.
Dans un autre chapitre. Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé hier dimanche à New-York, aux USA, pour prendre part aux travaux de la 80eme session de l’Assemblée générale de l'ONU. Selon " LA PROSPÉRITÉ ", le chef de l'état est accompagné de la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Félix Tshisekedi, renchérit " CONGO NOUVEAU ", va à nouveau prendre la parole dans un contexte où un accord de paix a été signé à Washington entre son pays et le Rwanda.
Félix Tshisekedi, ajoute " INFOS27 ", prendra la parole ce mardi 23 septembre à la tribune de l'Assemblée générale.
C'est dans ce contexte de lassitude mondiale mais aussi de détresse nationale, souligne de son côté " LE POTENTIEL ", que le chef de l'État est appelé à rompre avec le discours convenu, à adopter un ton ferme et à avoir le courage d'interpeller non seulement les instigateurs extérieurs du chaos, mais aussi ceux qui, par silence ou calcul géopolitique, participent à la mise en œuvre insidieuse d'un plan de balkanisation qui menace l'intégrité du Congo.
Pour " LA RÉFÉRENCE PLUS ", cette assemblée générale sera donc une opportunité de plus offerte au Chef de l'Etat d'intensifier son plaidoyer à l'international pour la reconnaissance du Génocide pour des gains économiques (Genocost) congolais.
Face à la dégradation alarmante de la situation dans l'est de la RDC, l'ONG de défense des droits de l'homme Voix des Sans Voix, relayée par " 7SUR7.CD ", appelle à la convocation d'un dialogue interne. L'objectif est de mobiliser l'ensemble des Congolais pour faire face à la menace de balkanisation qui pèse sur le pays.
Autre chose avec " FORUM DES AS ", qui constate que la querelle interne qui secoue l'UDPS/Tshisekedi, refuse de s'éteindre, malgré l'implication directe du président de la République et chef du parti, Félix Tshisekedi. Le conflit ouvert entre Augustin Kabuya et Déo Bizibu Balola autour du poste de secrétaire général continue d'alimenter tensions, méfiances et rivalités à l'intérieur de la formation présidentielle.
Nous terminons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU ", qui fait des éloges à Adolphe Muzito qui selon le trihebdomadaire, est l'acteur clé de la hausse des recettes courantes. Le bon casting opéré par le tandem Tshisekedi-Suminwa, en confiant les clés du portefeuille stratégique du Budget à Adolphe Muzito, technicien chevronné doté d'un sens aigu de l'État, porte déjà ses fruits. En effet, explique le tabloïd, porté par la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, et de la Première ministre, Judith Suminwa, le VPM en charge du Budget, Adolphe Muzito, a joué un rôle déterminant dans la révision à la hausse des recettes courantes du budget 2026...
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment