Culture : 415 dépouilles humaines des congolais emportés pendant l'époque coloniale se trouvent au musée de Tervuren en Belgique

415 est le nombre des restes humains des congolais découvert dans le musé de Tervuren en Belgique, a révélé Lies Busselen, doctorant en anthropologie et histoire lors d'une journée culturelle organisée le samedi 10 mai dernier, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au centre culturel Andrée Blouin.
Selon cette anthropologue, ces restes humains des congolais ont été emportés au Congo lors de la colonisation et traînent encore depuis lors en Belgique, au musée de Tervuren. Il sont estimés à près de 415 depouilles.
« Près de 415 dépouilles ou restes humains emportés de la RDC pendant l'époque coloniale, traînent encore dans le musée de Tervuren en Belgique », a déclaré Lies Busselen.
Elle indique par ailleurs, qu'aux années 1897 à 1960, à l'époque du gouvernement Belge, certains acteurs étaient financés par ce dernier pour des depouilles pour des fins de collection soit pour des études scientifiques au musée de Tervuren en Belgique.
Notons que hormis la collection de la Belgique, il existe également d'autres pays européens qui en possède.
M. Mukendi
Comments est propulsé par CComment