AFFAIRE 39 MILLIONS : LE MINISTÈRE DES FINANCES TRANCHE, AUCUN PAIEMENT N'A ÉTÉ EFFECTUÉ [DOCUMENT]
![AFFAIRE 39 MILLIONS : LE MINISTÈRE DES FINANCES TRANCHE, AUCUN PAIEMENT N'A ÉTÉ EFFECTUÉ [DOCUMENT]](/images/2025/05/12/1000126762.jpg)
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 Mai, le Ministère des Finances informe l'opinion publique qu'aucun paiement n'a été effectué, ni par le Trésor public ni à partir d'un compte relevant de sa gestion, en rapport avec un projet de construction d'une prison à Kisangani, tel que répandu sur les réseaux sociaux.
Ce dossier poursuit le communiqué, n'a été pris en charge ni de près, ni de loin par les services du Ministère des Finances.
S'il s'avère qu'un tel paiement aurait été effectué, suppose le communiqué, la source de financement serait donc ailleurs. Le communiqué rappele que, dans notre pays, il existe des comptes bancaires dédiés à des projets spécifiques et des comptes spéciaux, qui ne relèvent pas de la compétence du Ministre des Finances.
C'est d'ailleurs pour résoudre cette problématique que la réforme en cours sur le Compte Unique du Trésor a été initiée par le ministère des Finances et approuvée par le Conseil des ministres, indique le communiqué.
Par ailleurs le communiqué fait savoir que depuis l'investiture du gouvernement Suminwa en Juin 2024, la République Démocratique du Congo a fait des avancées majeures en matière de lutte contre les détournements, la corruption et le blanchiment des capitaux, consolidant ainsi l'action du Président de la République.
Le Ministre des finances réaffirme mon attachement envers une gestion rigoureuse, transparente et crédible des finances publiques, conclut le communiqué.
LK
Comments est propulsé par CComment