Crise à l'OCC: le Ministre du commerce extérieur intervient

Suite à un malaise dénoncé par les syndicats de l'Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, le Ministère du Commerce extérieur vient de annoncer en urgence dans un communiqué une série des mesures. En cause des irrégularités dans l'octroi des grades et des menaces des envers les délégués syndicaux.
Julien Paluku, Ministre du commerce extérieur, a suspendu les promotions contestées, bloqué leur intégration dans la paie de mars et, ordonne l'application d'une résolution antérieure sur les grades. Une commission mixte est mise en place pour les propositions concrètes sous 14 jours. L'objectif est d'assurer la paix sociale et la transparence au sein OCC.
<< Dans l'objectif de préserver la paix sociale au sein de l'OCC, le Ministre du Commerce extérieur arrête une panoplie des mesures.>>, lit-on dans le communiqué.
Le communiqué énumére les mesures suivantes :
*La surseance jusqu'à nouvel ordre, à la promotion des grades décriées par la lettre de l'intersyndicale adressée au ministre du commerce extérieur, le 28 mars 2025;
*La non inclusion des grades nouvellement octroyée et décriée dans la paie du mois de mars;
*L'application dans sa globalité et sans délai, de la résolution du procès verbal numéro 06/2018 relatif à l'avancement en grade de certains agents de l'Office congolais de contrôle.
Soulignons que le Ministre du commerce extérieur intervient suite à un malaise qui règne au sein de l'OCC relatif à l'octroi sélectif et irrégulier des grades au détriment de la masse laborieuse sans tenir compte non seulement de critères objectifs fixés par la convention de l'OCC mais aussi aux menaces dirigés contre les délégués syndicaux.
Commentaires (0)
Comments est propulsé par CComment