L'OGEFREM DÉTERMINÉ A DÉSENCLAVER LE CENTRE DU PAYS ET BOOSTER LE RESTE

L'OGEFREM DÉTERMINÉ A DÉSENCLAVER LE CENTRE DU PAYS ET BOOSTER LE RESTE

Outre le port sec de Kasumbalesa dans le haut Katanga dont les études de faisabilité sont imminentes, l'ogefrem voudrait également et conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi pour ouvrir le centre du pays sur l'océan Atlantique via l'Angola pour l'importation et l'exportation du fret, gage du commerce extérieur. Le Directeur Général de l'ogefrem, William Kazumba Mayombo a effectué du 17 au 24 avril 2025, une mission mixte avec les membres du conseil d'administration.

Objectif : inspecter et prospecter les sites où seront construites des plateformes logistiques pour assistance aux chargeurs et transporteurs du fret de toutes catégories.

*Les sites ciblés.*

1. *L'aire de stationnement de Matamba.*

Situé dans la commune rurale qui porte le même nom à la périphérie de la ville de kanaga, à 40 kms du centre ville, ce site a été visité le 17 avril 2025 par la délégation de William Kazumba Mayombo sur une note de satisfaction. Déjà délimité par les services techniques de la province du kasaï central, le site de matamba est destiné à la construction d'une aire de stationnement. Plusieurs centaines de camions remorques en provenance d'Angola via le port sec de kalambambuji devra décongestionner la ville et éviter les embouteillages ainsi que des incendies dûs à la présence des camions avec produits inflammables au centre ville. Cette aire de stationnement servira à prévenir tous ces dangers pour proteger la population urbaine.
Des restaurants, toilettes publiques pour les conducteurs et hôtels devraient y être construits pour eux. Il reste que les autorités provinciales , du reste favorables, accélérent les démarches administratives pour l'obtention des titres de propriété.

2. *Le port sec de kalambambuji*

Déjà acquis et les titres de propriété obtenus, le port de kalambambuji, d'une superficie de 70 hectares est à la frontière angolo-congolais, à plus ou moins 200kms de la ville de kananga , soit à moins d'un kilomètre de la province angolaise de lunda Norte dont le chef lieu Dundo est à plus de 150 kms, ce site présente des atouts rares.

Kalambambuji offre des opportunités extraordinaires quant au relief et la proximité avec l'angola pour recevoir des cargaisons pouvant être stockées par des milliers de tonnes de en provenance de ports de luanda et de lobito en Angola, au lieu de passer forcément comme jadis par les port de matadi ou de Kasumbalesa pour atteindre le centre du pays après plus ou moins deux mois. Une fois le port sec de kalambambuji terminé, la marchandise destinée à la ville de kamina dans la province du Haut Lomami ,par exemple ,en passant par le kasaï central ne mettrait que quatre jours selon les experts.

Un véritable gain du temps et facteur économique important pour le commerce et les affaires.
Selon le constat fait par la délégation, plus rien ne s'érige comme obstacle pour la construction du port sec de kalambambuji étant donné que la Banque Africaine de développement a déjà donné son accord de préfinancement des études de faisabilité. Louable initiative de l'ogefrem, via son Directeur Général, initiative soutenue par la tutelle des transports par un lobyng fructueux et validée par le Gouvernement de la République. Pour les saints Thomas, ils attendaient de mettre les doigts dans le port sec de kalambambuji. William Kazumba Mayombo y croit dur comme fer. " une fois , le port sec construit, même des mesures d'urgence seront prises par le Gouvernement pour accélérer là réhabilitation de la route. Et même les taxes provinciales dues aux flux commerciaux pourraient contribuer à la construction de cette route. La province du Lualaba finance la construction de ses propres routes", indique-t-il.

*Un défi : la route kalambambuji: l'impossible n'est pas congolais*

Plusieurs millions de dollars déboursés il y a des années par le Gouvernement central pour la construction de cette route par une firme chinoise auraient pris une destination inconnue. Visiblement dans les poches des ennemis du développement du centre du pays.

Mais le Président de la République, Félix Tshisekedi a tapé récemment du pont sur la table lors de sa dernière mission d'itinérance dans le kasaï central pour le redémarrage des travaux de construction de cette route d'un enjeu économique majeur pour désenclaver le centre du pays et faciliter le commerce extérieur congolais vers et en provenance de la haute mère via l'angola. Raison pour laquelle les travaux sont aujourd'hui en cours pour la construction de cette route dont le butumage sur une distance de près de 40 kms est une évidence.

De ce fait, le Gouvernement de la République devrait mettre la main dans la poche pour accélérer les travaux de construction de cette route jusqu'au village de kalambambuji dans le territoire de Luiza où sera érigé le port sec du même nom. Telles sont les attentes de la population du centre du pays dans sa majeure partie.

De l'autre côté de la frontière angolaise, la même route qui relie les deux pays aurait déjà obtenu le financement de la Banque Mondiale pour sa construction jusqu'à la ville de Dundo et n'attendrait que le go du côté congolais.

Le tronçon Dundo- Ports de Lobito et de Luanda étant pratiquable, les importations et exportations ne poseraient aucun problème selon les observateurs.

3. *Le post frontalier de kamako à la frontière angolo-congoalaise Dundo-Tshikapa.*

Ouvert par le Directeur Général de l'ogefrem, William Kazumba Mayombo à l'époque Ministre provincial du kasaï occidental en charge de l'économie et finances en 2014, le poste frontalier kamako représente un atout majeur pour le passage du fret en provenance d'Angola, à 15 minutes de route par véhicule vers Tshikapa Territoire dans la province du kasaï en passant par kamonia, un centre commercial de cette province.

*Un défi : la route kamako Tshikapa.*

Les flux commerciaux sur cet axe ont diminué d'intensité à cause du délabrement de la route. Les chefs coutumiers reçus en audience par le Directeur Général de l'ogefrem lors de son passage à ce poste frontalier ont fait un plaidoyer pour que le chef de l'Etat et le Gouvernement s'activent pour réhabiliter cette route et capter les recettes fiscales qui échappent au trésor public.

4. *Le poste frontalier de kandjaji propice aussi à la construction des plateformeslogistiques*

Pèlerin infatigable, William Kazumba Mayombo aura parcouru en cinq nuits de route près de 500 kms pour palper du doigt les réalités du terrain refusant de se contenter des rapports sur papiers.
Arrivé à ce poste frontalier de kandjaji le mercredi 23 avril 2025, il a présidé comme à kalambambuji et kamako une séance de travail avec les services opérant aux frontières. A savoir, la DGRAD, l'OCC, la DGM et lANR en présence des membres du conseil d'administration Théo kazadi, Patrick Bombelo et Madame Annie Mombunza, représentante de la tutelle des transports, du Directeur régional de l'ogefrem kasaï central, Mathieu Tshilumba et son Adjoint Emmanuel Kasuende. Il a apprécié les facilités que présente le site de kandjaji pour le commerce extérieur.
Il a formulé le voeu de voir les services intervenant dans l'ordre opérationnel aux frontières de collaborer avec l'ogefrem pour l'élaboration des statistiques fiables du commerce extérieur congolais et dont les partenaires extérieurs ont souvent besoin.
Aussi a-t-il mis en garde contre la contrebande et la fraude fiscale entretenues par les services étatiques aux frontières en complicité avec les étrangers. Chose que le Président de la République combat avec la dernière énergie, a martelé William Kazumba Mayombo.

5. *Ouverture des antennes et sous antennes de l'ogefrem aux postes frontaliers.*
Avant de reprendre place à bord de sa 4x4 vers Tshikapa où il est arrivé à 4h du matin après 11h de route à partir du poste frontalier de kandjaji, il a annoncé que bientôt les antennes et sous antennes de l'ogefrem devraient être ouvertes sous la couverture des services opérant aux frontières dans l'ordre opérationnel dans les deux kasaïs visités pour capter les recettes dues à cet Établissement public.

6. *Implication des autorités provinciales.*

Au Kasai central comme au kasai Tshikapa, la délégation du Directeur Général de l'ogefrem a rencontré les Gouverneurs de deux provinces pour solliciter leur implication dans l'obtention des titres de propriété pour les sites déjà identifiés pour les aires de stationnement et de repos en particulier et pour d'autres plateformes logistiques en général dans ces deux provinces.

Il sied de rappeler que des projets analogues pour la construction des plateformes logistiques dans d'autres provinces du pays et à l'étranger.

Comme on peut le constater, le Directeur Général William Kazumba Mayombo se dit déterminé à concrétiser la vison du chef de l'Etat, Félix Antoine Tshisekedi quant au désenclavement du centre du pays avec rayonnement et impact économique majeur sur d'autres provinces environnantes. Un véritable développement part du centre pour entraîner le reste du pays par le développement équilibré des infrastructures du commerce international et l'interconnexion des pools économiques. Les chargeurs en tireraient des dividendes indiscutables et le trésor public en serait regaillardi.

RECIT DE LOUISD'OR BALEKELAYI 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 61,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 20,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
France 2,1% France

Total:

75

Pays
011387
Aujourd'hui: 3
Hier: 32
Cette semaine: 447
Semaine dernière: 181
Ce mois: 35
Total: 11.387

Download Our Mobile App

Image
Image