KINSHASA : LES AUTORITÉS PROVINCIALES APPELÉES À UNE GESTION DURABLE DES DÉCHETS

KINSHASA : LES AUTORITÉS PROVINCIALES APPELÉES À UNE GESTION DURABLE DES DÉCHETS

Chaque année, la Journée mondiale de nettoyage de la planète, célébrée le 20 septembre, rappelle à tous l’importance de préserver notre environnement. À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, cette journée a été l'occasion pour l'association d'aide et d'assistance humanitaire de sensibiliser la population de Ndjili aux problèmes de pollution et de promouvoir des actions concrètes pour améliorer l’environnement.

Avec une population qui dépasse les 12 millions d’habitants, la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa en général et en particulier dans la commune de Ndjili devient un enjeu de taille pour le développement durable, a constaté Émilie Asabiel, présidente de l'association d'aide et d'assistance humanitaire.

Pour Émilie Asabiel, la situation actuelle à Kinshasa est alarmante. Les déchets s’accumulent dans les rues, les cours d’eau et les espaces publics, créant non seulement une pollution visuelle et olfactive, mais également des risques sanitaires majeurs. Les déchets non traités, en plus d’être une source de nuisances, favorisent la prolifération de maladies.

Face à ce constat, la présidente de l'association de l'aide et d'assistance humanitaire, ASAAH en sigle, pense que la vraie problématique de l'assainissement de Kinshasa ne réside pas seulement dans le ramassage ponctuel de déchets. Le vrai défi réside, indique-elle, dans l'absence de site officiel de déportage des déchets, l’insuffisance d’équipements adaptés et l’absence d’un système structuré de transformation ou de valorisation des déchets.

Pour apporter sa contribution dans la lutte contre l'insalubrité à Kinshasa, l’association d’aide et d’assistance humanitaire a initié un service de ramassage de déchets dont l'impact reste limité sans volonté politique forte et investissement public structurant.

La présidente de l'association d'aide et d'assistance humanitaire appelle les autorités de la ville de Kinshasa à mettre en place un cadre légal clair pour la gestion et valorisation des déchets, identifier et équiper des sites de déversement officiels et écologiques.

La Journée mondiale de nettoyage de la planète est donc bien plus qu’un simple événement : elle constitue un appel à l’action pour Kinshasa. En s’associant à des initiatives locales comme celles de l’association d’aide et d’assistance humanitaire, les citoyens peuvent non seulement contribuer à un environnement plus sain, mais également renforcer le tissu social et la solidarité au sein de leur communauté.

Rappelons que la Journée mondiale de nettoyage de la planète, également connue sous le nom de “World Cleanup Day”, a été initiée en 2018. Cet événement a pour objectif de rassembler des millions de bénévoles à travers le monde pour nettoyer les déchets dans les espaces publics, les plages, les rivières et d’autres zones touchées par la pollution.

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017882
Aujourd'hui: 7
Hier: 43
Cette semaine: 228
Semaine dernière: 201
Ce mois: 353
Total: 17.882

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper