ESU: LES TECHNICIENS EN DÉVELOPPEMENT RURAL APPELÉS À JOUER UN RÔLE D'ANIMATEUR ET D'ENCADREUR DES PAYSANS

Les techniciens en développement rural ont été appelés à jouer un rôle d'animateur et d'encadreur de la population paysanne pour la promotion du développement dans les milieux ruraux,
c'est ce qui ressort de la matinée scientifique sur l'importance de la science dans la transformation sociétale et le développement communautaire organisée ce mardi 15 Avril 2025 au campus de l'Institut Supérieur de Développement Rural de Mbeo dans l'enceinte de l'université Catholique du Congo.
Selon Monsieur l'abbé PLACIDE MALUNG' MPER, Directeur Général de l'Institut Supérieur de MBEO, les techniciens de développement rural sont capables d'aider tant les rureaux que les urbains à réfléchir sur la manière d'organiser les développements dans les deux milieux respectifs.
Le DG de de l'Institut Supérieur de Développement Rural de Mbeo est revenu sur l'importance de cette institution de l'enseignement supérieur en développement rural.
<<L'importance de l'ISDR MBEO dans le développement rural est de concevoir au-delà de toute existence des stratégies pour promouvoir le développement en milieu rural mais aussi en milieu urbain.>>
Pour démonter l'importance de techniciens en développement rural en milieu urbain, l'abbé PLACIDE MALUNG' MPER est parti d'un exemple sur la ruralisation de la ville. Il a à partir de cet exemple, appelés les techniciens en développement rural d'être des courroies de sensibilisation en matière de développement auprès de ceux qui cherchent à promouvoir ce développement du point de vue pratique.
La création de nouvelles filières dans le domaine de développement n'est pas une priorité, a dit le DG de l'ISDR MBEO, étant donné que les anciennes filières qui ont fait la réputation de cet alma mater au niveau tant national qu'international, font ses preuves.
Avec ses quatre filières à savoir les techniques rurales, l'organisation sociale, l'environnement et le développement durable, la gestion des entreprises, l'ISDR MBEO organise le 3 ème cycle.
Face à la multiplicité des instituts supérieurs, l'Institut Supérieur de Développement Rural de Mbeo, a mis en collaboration avec le Ministère de la Recherche Scientifique, une batterie de stratégies pour inciter les jeunes à s'inscrire à cet alma mater. Parmi ces stratégies, le Directeur Général de l'ISDR MBEO a cité les centres de recherche de vulgarisation qui existaient déjà au ministère de l'enseignement supérieur et universitaire et l'intensification de l'animation et la promotion des initiatives locales.
Les techniciens de développement doivent, instiste le DG de l'ISDR MBEO, faire un effort de remise à niveau de leurs compétences pour sensibiliser, vulgariser et accompagner les associations paysannes pour ne pas rester trop théorique.
Après ses 43 ans d'existence, l'Institut Supérieur de développement Rural de Mbeo a lancé plusieurs techniciens en développement sur le marché d'emploi et reste parmi les vieux instituts supérieurs spécialisés en matière de développement rural.
Comments est propulsé par CComment