KINSHASA : REPONSE SANITAIRE COORDONNÉE FACE AUX ÉPIDÉMIES ( EXPERT)

La coordination d'une réponse sanitaire est recommandée aux autorités urbaines pour épargner les victimes des inondations à la contamination généralisée des sources d'eau, exacerbant les risques d'épidémies aux sinistrés situés dans les communes de Matete, Kisenso, Masina et Ndjili.
Cette recommandation est de Fiston Mayamba, Expert en santé publique et consultant indépendant, au cours d'interview accordée au journal le pouvoir du peuple.
<<La réponse à la crise sanitaire liée à l'inondation dûe à la pluie qui s'est abattue à Kinshasa, nécessite la mise en place d'une coordination pour une réponse sanitaire rapide, efficace et durable pour assurer l'accès à l'eau potable et aux soins médicaux afin de réduire les risques d'épidémies.>>, a déclaré cet expert.
Selon lui, il faut des solutions politiques et opérationnelles pour atténuer les impacts sanitaires immédiats et prévenir de futurs crises.
Pour l'expert, les mesures urgentes doivent intervenir entre 0 à 7 jours. Il a cité dans le lot de ces mesures la distribution d'eau potable par les camions citernes, filtres portables, le déploiement de latrines mobiles et désinfection des infrastructures sanitaires, la mise en place de cliniques mobiles et la mobilisation d'équipes médicales d'urgence.
Fiston Mayamba propose une campagne de communication sur les bonnes pratiques d'hygiène et prévention des maladies et la création d'un comité de crise piloté par le Ministère de la Santé en collaboration avec les partenaires( OMS, UNICEF, MSF et ONG locales).
Il a préconisé la mise en place d'un système de surveillance épidémiologique et d'un plan de réponse intégré des actions à moyen terme. Parmi ces actions, l'expert a cité la réhabilitation des points d'eau et du système de drainage urbain, la vaccination ciblée dans les zones à risque, un appui psychosocial aux personnes déplacées et aux familles touchées.
Pour une prévention à long terme, Fiston Mayamba recommande l'intégration de la résilience climatique dans la planification urbaine, la création de bassins de rétention d'eau et le renforcement des infrastructures de drainage, le programme d'éducation communautaire sur l'hygiène et la gestion environnementale.
Ces recommandations formulées, appellent à une action concertée et multisectorielle afin de gérer efficacement la crise actuelle et renforcer la résilience de la ville de Kinshasa face aux futures catastrophes naturelles tout en assurant une mobilisation urgente des ressources nécessaires et de coordonner les efforts pour protéger la santé publique.
LK
Comments est propulsé par CComment