Revue de presse du vendredi 28 novembre 2025

Revue de presse du vendredi 28 novembre 2025

Sous pression américaine, Tshisekedi et Kagame attendus le jeudi 4 décembre à Washington, nous apprend " LE POTENTIEL ". A travers ce sommet autour de Donald Trump, l'administration américaine tente d'arracher un accord de paix. 

Pour " LA PROSPERITE ", qui confirme cette rencontre, la médiation américaine veut parer au plus pressé dans le processus de paix entre Kinshasa et Kigali. Washington entend peser de tout son poids pour imposer la paix à cette date entre les deux pays pour la partie orientale de la RDC.

Toutes les sources diplomatiques sérieuses, contactées par " AFRICANEWS ", en parlent. Le 4 décembre prochain ajoute le tri-hebdomadaire, un événement marquant pourrait redéfinir les relations tumultueuses entre la RDC et le Rwanda. 

Pendant ce temps, le dialogue national, censé apaiser les tensions politiques et sociales en RDC, peine à se matérialiser. Au cœur du blocage explique " VRAIE-THEMATIQUE ", le lieu des assises. A en croire le journal, le régime du président Félix Tshisekedi défend avec insistance l’idée que Kinshasa, doit accueillir cette rencontre. Mais cette position rencontre une opposition farouche. La CENCO, l’ECC et d’autres parties prenantes estiment qu’un dialogue organisé dans la capitale serait inévitablement placé sous l'influence directe du pouvoir.

De son côté, Pierre Kompany, cité par " LE MAXIMUM ", dénonce les prélats amnésiques au sujet du nouveau dialogue politique en RDC. Dans une communication sur la situation de la RDC au parlement fédéral belge, Pierre Kompany est sorti de la réserve qui le caractérise habituellement par une analyse politique simple, mais implacable. Pour l’élu fédéral belge, c’est du Rwanda que provient la guerre et l’insécurité devenues endémiques et qui menacent jusqu’aux pays voisins. 

Poursuivons cette revue de presse avec " OURAGAN ", qui accuse Jean-Pierre Bemba de fragiliser la bataille pour la reconnaissance du génocide congolais. Il s'agit d'un coup de gueule. Une frange de la population s'en prend au président Félix Tshisekedi, qu'elle accuse d'entretenir une contradiction incestueuse dans sa campagne internationale pour la reconnaissance du génocide congolais. Elle estime que le chef de l'État ne peut réclamer justice pour les millions de victimes des conflits au Congo tout en conservant au sein de son exécutif Jean-Pierre Bemba, ex-chef rebelle et actuel VPM des Transports, cité dans des exactions commises en RDC entre 2002 et 2003.

Une rébellion en gestation dans la Mongala, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans une motion d'information présentée à la plénière de la chambre haute du parlement, le sénateur de la Mongala, Bienvenu Essimba, a alerté, sur une nouvelle rébellion en gestation, dans cette province.

Selon l’élu des élus de la Mongala, renchérit " FORUM DES AS ", l’autorité politico-administrative du ressort a diligenté en vain une mission sécuritaire mixte armée nationale et la police.

«Malheureusement, ces gens ont pris la poudre d’escampette. Ils ont vu que les rebelles en question sont lourdement armés...", a-t-il renchéri.

Autre chose. Des objets suspects largués dans la concession de Katumbi, alerte Kamitatu. Selon " OURAGAN ", le camp Katumbi dénonce des actes d'intimidation ciblant le voisinage du leader Ensemble et ses proches. Jeudi sur X, son porte-parole, Olivier Kamitatu s'est insurgé contre le survol à basse altitude par les avions de chasse de l'armée de l'air congolaise au-dessus de la résidence de l'opposant à  Lubumbashi.

Diplomatie. Le président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LE POTENTIEL ", a entamé, hier jeudi, une visite d'État de trois jours à Belgrade, en Serbie, à l'invitation du président serbe Aleksandar Vucic. 

Information publiée par " LA PROSPERITE ", qui précise qu'un entretien en tête-à-tête est prévu vendredi au Palais de Serbie, entre les deux chefs d'Etat avant la tenue d'une séance de travail élargie à leurs délégations respectives.  

Pour " INFOS27 ", trois jours d’une visite d’État pensée comme un signal : la RDC entend diversifier ses alliances, renforcer sa souveraineté économique et technologique, et repositionner sa voix dans un monde où les partenariats se redéploient 

Gestion catastrophique de Kinshasa, Daniel Bumba sous pression de Tshisekedi et Shabani. Dans un document, consulté par " CONGO NOUVEAU ", le directeur de cabinet du chef de l’État, Anthony Nkinzo, a diligenté une mission d’évaluation « circonstanciée » des opérations du Fonds d’assainissement à Kinshasa. Parallèlement, le gouverneur Daniel Bumba est visé par une autre enquête du ministère de l’Intérieur sur la gestion des ressources financières de la capitale.

En réaction, Daniel Bumva s'oppose au contrôle financier initié par le VPM en charge de l'intérieur. Dans un courrier rapporte, " INFOS7.CD ", Daniel Bumba a rappelé à Jacquemain Shabani les dispositions de la loi sur la libre administration des provinces et celle sur les finances publiques. Selon le gouverneur, ces textes constituent les seuls cadres juridiques régissant le contrôle et la gestion des finances provinciales, en dehors desquels, aucune autre mission ne peut être menée.

Daniel Bumba peut aussi compter sur le soutien de Jean-Claude Katende qui s'oppose également à la mission de contrôle des finances lancée par le VPM Shabani auprès de Daniel Bumba. Dans une déclaration sur son compte X, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le coordonnateur l'Association Africaine de Défense droit de l'Homme, estime que Jacquemain Shabani n'a pas le droit d'exiger des éclaircissements sur les finances de la ville.

Terminons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM " qui dénonce les conditions de travail dans les usines de fabrication des liqueurs à Kinshasa. A en croire l'hebdomadaire, les ouvriers congolais sont soumis à 12 heures de travail debout, condition imposée par certains responsables expatriés indo-pakistanais.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
021251
Aujourd'hui: 70
Hier: 66
Cette semaine: 268
Semaine dernière: 618
Ce mois: 2.299
Total: 21.251

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper