A trois semaines du congrès de l'UDPS, ça bouge au parti au pouvoir où " LA PERCEE ", évoque d'une bagarre entre Augustin Kabuya et Déo Bizibu. À la base de la discordance, explique le tabloïd, la nomination controversée des membres de “commissions techniques devant préparer le congrès extraordinaire. “ Déo Bizibu accuse“Augustin Kabuya d'avoir gonflé " de manière irrégulière " les effectifs de deux structures stratégiques du processus.
Politique encore avec ce nouveau chamboulement qui secoue Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Selon " NOUVEAUMEDIA.CD ", Daniel Safu, jusque-là membre de ce parti, annonce sa démission et adhère officiellement à la plateforme "Sauvons la RDC".
Au sujet du processus électoral, Jean Claude Katende, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", met en garde contre toute manœuvre de report des élections de 2028. Selon lui, la tentation d'un glissement électoral n'est pas qu'une hypothèse. Elle s'observe à travers plusieurs indices : prises de position ambiguës, consultations discrètes, et déclarations publiques qui laissent entrevoir la volonté de certains acteurs de " revisiter " le calendrier électoral. Katende se veut catégorique.
Crise à l'est, Martin Fayulu salue la position de l’Angola et interpelle Kigali. Dans un message publié hier mercredi sur son compte X, consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", l'opposant Congolais dit partager pleinement l’analyse de Luanda et réaffirme son attachement à l’application stricte de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui encadre les efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans cette région en proie aux groupes armés. Il a également interpellé le Rwanda, accusant Kigali d’être à l’origine de l’existence des FDLR.
Martin Fayulu, ajoute " ACTU7.CD ", insiste sur la nécessité d’un dialogue national préalable avant toute signature ou mise en œuvre de mesures économiques régionales. Pour lui, les décisions unilatérales ou précipitées risquent de créer des déséquilibres économiques entre provinces et d’aggraver les tensions internes, tout en compromettant la capacité de l’État à contrôler ses propres richesses.
Et puis, le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa grande satisfaction après la signature de l’accord-cadre de Doha entre le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23. A travers un communiqué parvenu hier mercredi à " ACTU30.CD ", l'organe Onusien qualifie cet accord de grand pas vers désescalade du conflit dans l’Est de la RDC, la cessation des hostilités et le rétablissement d'une stabilité durable.
Denis Mukwege, a condamné, hier mercredi, les massacres de civils qu'il considère comme des exécutions sommaires attribuées aux éléments du M23/RDF à IrhambiKatana, au Sud-Kivu. Sur son compte X consulté par " LE POTENTIEL ", l'ancien candidat à la présidentielle de 2023 a déploré " la cruauté " des actes commis contre plus de vingt-deux civils et a appelé l'Afrique à ne pas rester indifférente
Denis Mukwege ajoute " OURAGAN.CD ', dit être écœuré par les exécutions sommaires au Sud-Kivu, établissant un parallèle avec les horreurs recensées dans le Rapport Mapping de Human Rights.
Toujours en rapport avec la situation sécuritaire, " JEUNEAFRIQUE.COM ", aimerait en savoir un peu plus sur l'enquête sur la débâcle de l'armée face au M23? Initiée en août 2025 après la perte de villes stratégiques comme Goma et Bukavu au Nord et au Sud-Kivu, l’investigation sur l’échec de l’armée de RDC face à la rébellion du M23, rappelle le média Panafricain vise à en déterminer les causes opérationnelles et à enquêter sur les soupçons de connivences avec le Rwanda et les allégations de détournements de fonds et de matériel.
Dans un autre chapitre. Daniel Bumba sur une chaise éjectable ! D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", deux missions officielles, lancées à quelques jours d'intervalle par le VPM de l'Intérieur et par le Cabinet du Président de la République, mettent à nu une situation critique de la ville province de Kinshasa.
L’image que présente Kinshasa, constate " LA PROSPERITE ", dépasse tout entendement. Tous les gouverneurs depuis l’avènement de Joseph Kabila jusqu’à Félix Tshisekedi, personne n’a su relever les défis de l’insalubrité, de l’insécurité ou des embouteillages. La toute dernière autorité urbaine avec son ambitieux programme "Kin ezo bonga", semble faire flop.
En Justice, Honorine Porsche écope de 10 ans de SPP pour le braquage de la Rawbank. Après plusieurs semaines d'audiences et d'examen des faits, la prévenue, rapporte " LE POTENTIEL ", a été reconnue coupable de vol à main armée et d'actes de terrorisme, des infractions particulièrement graves au regard du code pénal militaire.
Quant aux quatre autres prévenus qui ont comparu à ce procès, le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin, auxquels s’ajoutent deux accusés en fuite, Benjamin et Kapi, " 7SUR7.CD " affirme que le Tribunal les a déclarés innocents et a prononcé leur acquittement.
Pour " FORUM DES AS ", la condamnation d'Honorine Porsche vient clore un dossier très médiatisé, même si certains observateurs évoquent des zones d'ombre qui subsistent autour de l'identité des commanditaires du déroulement exact du braquage et des circonstances ayant permis aux auteurs d'accéder à des armes.
Autre chose. Lutte contre le Sida, l'Onusida alerte sur la baisse alarmante du financement mondial. Dans son rapport intitulé « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida », l’ONG, écrit " RDC-DIRECT.CD ", a alerté sur une forte baisse de l’aide internationale.
Nous terminons cette revue de presse avec cette triste nouvelle. Le journal " LA PERCEE ", annonce le décès hier mercredi en Afrique du Sud de la femme, du sénateur et patriarche Kinduelo, Mme Mamie Léopoldine Kinduelo.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)





Comments est propulsé par CComment