REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 29 OCTOBRE 2025

Le FCC hausse le ton contre l'instrumentation de la justice. Dans un communiqué relayé par " MÉDIA CONGO ", le Front Commun pour le Congo a dénoncé ce qu'il qualifie d’instrumentalisation de la justice par le régime Tshisekedi, à la suite de la suspension des activités du PPRD, 

Le FCC appelle à une mobilisation pacifique pour "sauver la République". Dans un ton ferme et solennel, écrit " FORUM DES AS ", Raymond Tshibanda, Coordonnateur de la cellule de crise du Front commun pour le Congo, a lancé un nouvel appel à la mobilisation nationale à travers le mouvement "Sauvons la RDC", dont la plateforme politique est co-fondatrice.

Se dirige-t-on vers un nouveau bras de fer entre le ministère de l'Intérieur dirigé par Jacquemain Shabani et le PPRD ? La question mérite d'être posée d'autant plus que souligne " CONGO NOUVEAU ", la formation politique de l'ancien chef de l’Etat refuse de reconnaître la notification de l'arrêté du ministère suspendant ses activités sur l'ensemble du territoire national

A l'Assemblée nationale, la bataille du perchoir s’annonce sans merci, révèle " LA PERCEE ". Les hostilités ont commencé bien avant l'ouverture officielle de la campagne. Sur les réseaux sociaux, les contre-campagnes se multiplient, souvent marquées par des attaques personnelles et des coups bas. Dans cette bataille d’influence, aucun candidat ne semble épargné. Parmi les figures les plus visées figurent, selon le tabloïd, Christophe Mboso et Aimé Boji, entre autres.

Toujours à l'Assemblée Nationale, " LA PROSPERITE " annonce la mise en place d'une commission tripartite mise en place pour désamorcer la crise sociale. A l’issue d’une importante séance de travail tenue hier mardi avec le VPM en charge de la Fonction publique, les parties prenantes sont convenues de la création d’une commission tripartite chargée d’examiner, point parpoint, les revendications des agents et cadres. Cette avancée majeure, précise le tabloïd, a débouché sur la levée immédiate du mot d’ordre de grève.

Situation sécuritaire. Félix Tshisekedi et Paul Kagame attendus demain à Paris, nous apprend " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ". La France n'entend pas rester en marge des médiations entreprises par les USA et le Qatar pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs. Tel est probablement l'objet de la conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans cette région qui s'ouvre ce jeudi 30 octobre 2025, à Paris.

Pendant ce temps, Willy Mishiki, relayé par " INFOS27 ", fixe la ligne rouge : " Pas de dialogue tant que les troupes rwandaises sont en RDC . Dans un contexte où la question sécuritaire domine tous les débats, Mishiki choisit la voie de la fermeté et du patriotisme affirmé, dénonçant la présence rwandaise dans l'Est et appelant à une reconquête stratégique et durable.

Après tous les rapports des experts de l'ONU et des organisations internationales des droits de l’homme, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a annoncé, la nomination de trois experts. Ils sont d'après " LA PROSPERITE ", chargés de mener une enquête sur la situation dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dans l’est de la RDC.

Dans un autre chapitre. Félix Tshisekedi honore le Maréchal Mobutu, titre " LA PROSPERITE ". D'après le journal, le Président de la RDC a visité hier, mardi, l’exposition « Mobutu : une vie, un destin », organisée dans le Hall ainsi que dans la mezzanine du Musée national, situé en plein boulevard Triomphal, dans la commune de Lingwala.

Accompagné de Nzanga Mobutu Ngbangaye, fils biologique et idéologique du défunt maréchal Mobutu Sese Seko, le chef de l'État. Souligne de son côté " LE POTENTIEL ", a parcouru avec attention les différentes sections de l'exposition retraçant le parcours politique, personnel et symbolique de celui qui a dirigé le Zaïre actuel Congo pendant plus de trois décennies.

Pour " INFOS27 ", la visite de Félix Tshisekedi, qui s'est conclue par la signature du livre d'or, souligne l'attention portée par le Président à la mémoire nationale et à la valorisation du patrimoine historique Congolais.

Justice à présent. Le Tribunal militaire garnison de Kinshasa/Gombe a tenu sa deuxième audience, hier mardi, dans l’affaire de braquage de l’agence RawBank. Principale accusée, Honorine Porsche nous informe " E-JOURNAL ", a plaidé coupable. Elle a reconnu avoir voulu arracher de l’argent à cette banque à cause de la misère sociale qu’elle dit traverser avec sa famille. 

Parallèlement à cette affaire, " RADIOOKAPI.NET ", rappelle qu'un autre procès est en cours devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe. Il concerne les traitements inhumains et dégradants qu’aurait subis Mme Porsche lors de son arrestation. Ce dossier vise des militaires de la Police militaire (PM). La prochaine audience est fixée au 3 novembre.

Toujours en justice, " LE QUOTIDIEN ", s'intéresse à l'affaire de la publication de la vidéo en tenue militaire sur les réseaux sociaux, dans laquelle l'adjudant Béanche Ebabi Bongoma est jugée en procédure de flagrance, pour violation des consignes. D'après le tabloïd, cette affaire est prise en délibéré, par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, à l' issue de l' audience de plaidoirie des parties, tenue au Camp lieutenant-colonel Kokolo.

Et puis, le gouvernement de la RDC adopte une position ferme face à la fraude minière. Dans un communiqué officiel parvenu hier mardi à " AFRICANEWS ", le ministre de la Justice Guillaume Ngefa, a ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de toutes les personnes, qu’elles soient militaires ou civiles, impliquées des activités frauduleuses et de contrebande liées à l’exploitation minière dans la province du Lualaba.

Autre chose. Une délégation composée de huit députés européens, membres des commissions du développement et des droits de l’homme du Parlement européen, a entamé lundi dernier une mission de trois jours en RDC. L’objectif de cette visite, indique " 7SUR7.CD ", d’évaluer l’impact des initiatives de l’UE en matière de développement durable dans un contexte de fragilité, tout en examinant les synergies entre aide humanitaire, consolidation de la paix et développement.

Selon un communiqué de l'Union Européenne consulté par " ACTUALITE.CD ", ils vont séjourner en RDC jusqu’à ce mercredi 29 octobre pour évaluer l'approche de l'Union européenne en matière de développement durable dans des contextes fragiles et les enseignements à tirer de la mise en œuvre pratique du nexus développement, aide humanitaire et paix. 

Tout a fait autre chose. Renforcement des relations économiques RDC - Angola, Daniel Mukoko à Luanda pour stimuler les investissements mutuels. Cette visite, rapporte " CONGO NOUVEAU ", s'inscrit dans la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, qui prône une diplomatie économique active et tournée vers l'intégration régionale.

Appréciation du Franc congolais, Est -ce de l’escroquerie ou la performance ? " LE NOUVEL OBSRVATEUR " constate que les prix de biens n’ont connu aucun mouvement allant dans le sens de l’amélioration du panier de la ménagère. Plus grave encore, les prix de certains biens ont pris de l’ascenseur au grand dam de la population. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique

Total:

94

Pays
018815
Aujourd'hui: 50
Hier: 92
Cette semaine: 223
Semaine dernière: 364
Ce mois: 1.286
Total: 18.815

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper