Revue de presse du mardi 25 novembre 2025

Revue de presse du mardi 25 novembre 2025

Poursuite hier à Paris, en France du procès de Roger Lumbala avec l'audition d'un témoin, en dépit de l'absence de l'accusé. Cité par " RFI.FR ", ce témoin enchaîne et affirme que le général Constant Ndima et Didi Widi Masamba dit « le roi des imbéciles Â», étaient sous les ordres de Jean-Pierre Bemba et de Roger Lumbala, et qu’il avait besoin d’une branche armée.

L'Alliance pour le dialogue inclusif et la réconciliation insiste sur la convocation du dialogue national inclusif par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Parmi les raison du dialogue national inclusif souhaité par la structure écrit " LA RÉFÉRENCE PLUS ", c'est l'occupation prolongée de plus de trois ans, de certains territoires nationaux par le mouvement armé AFC/M23 appuyé par le Rwanda...

Pas de dialogue sans Kabila, souligne de son côté " OURAGAN ". Les Églises catholique et protestante estiment qu'un dialogue national inclusif ne saurait se tenir sans la participation de Joseph Kabila, ancien président de la République.

Recensement, la CENCO craint un glissement électoral, barre à la Une " VRAIE-THEMATIQUE ". L’épiscopat congolais ne mâche pas ses mots. Pour la CENCO, le débat ne porte pas sur l’opportunité du recensement, mais sur le risque qu’il serve de prétexte à un report des élections prévues en 2028. D’après la CENCO, le recensement de la population prendrait probablement deux ans et demi, dont l’achèvement pourrait coïncider avec l’année électorale.

Bizibu défie frontalement Kabuya, titre " OURAGAN ". À trois semaines d'un congrès censé ressouder les rangs et relancer la dynamique interne afin de préparer les joutes électorales de 2028, l'UDPS-Tshisekedi replonge dans une tempête d'accusations, de méfiances et de rivalités que l'on croyait enterrées. Selon le tri-hebdomadaire, Déo Bizibu Balola, secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et administratives, a lancé une charge contre son supérieur hiérarchique, Augustin Kabuya, dénonçant un « sabotage organisé » du processus préparatoire du grand rendez-vous de décembre.

Alors que certains médias étrangers ont évoqué l'élargissement d'une enquête préliminaire en Belgique autour de flux financiers liés au secteur minier du Katanga, les informations obtenues par " LE POTENTIEL ", montrent qu'il s'agit d'une procédure strictement technique, sans accusation, sans dimension diplomatique et sans lien avec une quelconque pression internationale.

Dans un autre chapitre. Le Président de la République, Félix Tshisekedi est arrivé, hier lundi à Luanda, en Angola, pour participer au 7ème Sommet Union Africaine - Union européenne. Pendant deux jours, rapporte " LA PERCEE ", les Chefs d’État et de gouvernement de l’UA et de l'UE vont orienter leurs réflexions sur le renforcement de la paix, de la stabilité, de l’intégration économique et du commerce intercontinental...

A cette occasion, souligne " LE POTENTIEL ", le président, Félix Tshisekedi ,a appelé, à une refonte du partenariat entre l'Afrique et l'Europe. Pour lui, il ne suffit plus d'affirmer des intentions politiques : il est impératif de transformer les promesses en actions tangibles qui améliorent la vie quotidienne des populations.

Face à l’instabilité, Tshisekedi, ajoute de son côté " INFOS27 ", invite les deux continents à rompre avec l’illusion d’un partenariat asymétrique et à construire un modèle fondé sur la transparence, l’équité et la responsabilité.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, conclu " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", soutient le multilatéralisme qui veut un respect égal des règles internationales, une coopération fondée sur la transparence et une solidarité authentique qui n’abandonne aucun peuple à son sort lorsque ses droits fondamentaux sont bafoués.

Poursuivons cette revue de presse avec " LA PROSPERITE " qui annonce une nouvelle aide de l'Union européenne aux FARDC d'une valeur de 10 millions d'euros. Ce financement complémentaire permettra de doter les FARDC en équipements militaires non létaux, adaptés aux besoins opérationnels des unités engagées sur le terrain.

Ce soutien, renchérit " RADIOOKAPI.NET ", s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UE pour accompagner la réforme du secteur de la sécurité en RDC et appuyer les FARDC dans leurs missions de protection des civils et de rétablissement de l’autorité de l’État, tout en contribuant au processus de paix.

Autre chose. La RDC, mauvaise élève en matière des droits de l’homme. Environ 2800 violations des droits humains recensées en 6 mois. Ces chiffres, publié hier lundi par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, écrit " RADIOOKAPI.NET ", représente une augmentation de 11 pour cent par rapport à celles documentées lors du semestre précédent. 

Tout a fait autre chose. Dans un geste de désespoir et de colère, plusieurs membres de la communauté Teke ont déposé hier lundi les corps de leurs proches tués ce week-end devant le ministère de l’Intérieur, à Kinshasa. Selon " INVESTIGATEUR.NET ", les manifestants dénoncent l’inaction du VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, face à la persistance des violences entre communautés dans la zone. 

Dans le reste de l'actualité. L'observatoire de la dépense publique tire la sonnette d’alarme sur la gestion des finances publiques en RDC. Dans un rapport publié hier lundi dont " MÉDIA CONGO ", s'est procuré une copie, l'organisation révèle que 95% des crédits destinés aux investissements ont finalement servi à couvrir les dépassements budgétaires des institutions centrales.

Détournement présumé, l’argent de l’aéroport de Tshikapa disparaît, nous informe " VRAIE-THEMATIQUE ". La province du Kasaï est secouée par une vive polémique après la visite du gouverneur Crispin Mukendi Bukasa sur le site de l’aéroport national de Tshikapa. Constat amer : une piste délabrée, aucun chantier en cours, alors qu’un financement de près de 400.000 dollars avait été débloqué pour sa modernisation.

Fêtes de fin d'année, Samuel Mbemba recommande la prise en compte des droits fondamentaux des travailleurs en cette fin d'année. Dans une communication parvenue au journal " LE POTENTIEL ", Me Samuel Mbemba Kabuya Tanda, ministre des Droits humains, a formulé une recommandation aux employeurs relative aux droits fondamentaux des travailleurs congolais à l'approche de la période de fin d'année.

Le contrôle technique des véhicules et des permis se transforme en tracasseries, déplore " FORUM DES AS ". Les chauffeurs et autres conducteurs des véhicules se plaignent de tracasseries dont ils sont victimes de la part des agents de l'ordre commis à la tâche du contrôle technique des véhiules et des permis de conduire.

Considérée comme une activité destinée à mettre de l'ordre sur nos routes, cette opération est totalement détournée de son objectif.

Nous terminons cette revue de presse avec cette triste nouvelle. Un grave accident de circulation a endeuillé plusieurs familles hier lundi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, nous apprend " DEPECHE.CD ". Le bilan provisoire fait état de plus de 17 morts et de nombreux blessés.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
021071
Aujourd'hui: 50
Hier: 38
Cette semaine: 88
Semaine dernière: 618
Ce mois: 2.119
Total: 21.071

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper