Revue de presse du lundi 24 novembre 2025

Revue de presse du lundi 24 novembre 2025

A quelques jours du congrès extraordinaire de l’UDPS, prévu du 10 au 14 décembre à Kinshasa, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, nous fait savoir " E-JOURNAL " a désigné une commission de 132 membres chargée de revoir en profondeur les statuts du mouvement. 

En réaction, écrit " INFOS7.CD ", Déo Bizibu dénonce le gonflement des effectifs des commissions et des effectifs des commissions et des infiltrations. Selon ce média en ligne, le secrétaire général adjoint chargé des questions politiques et administratives de l'UDPS, Déo Bizibu est monté au créneau pour contester les récentes décisions de son titulaire.

La coalition Lamuka exige l'amélioration du secteur de transports en RDC. Selon Prince Epenge, relayé par " LA PERCEE ", bien qu'ils paient pour se déplacer, les Congolais perdent la vie chaque jour entre le secteur volant, roulant et flottant, à cause de l'irresponsabilité de dirigeants.

Et puis ce rapport annuel de JED, Journaliste en Danger, qui dresse un constat sans appel, selon " ACTUALITE.CD ". D'après ce rapport, la RDC demeure l’un des pays les plus dangereux du continent pour les journalistes, malgré une nette baisse du volume global des violations sous Félix Tshisekedi par rapport à l'ère Joseph Kabila.

Sur les cas les plus graves, souligne " CONGO NOUVEAU ", la tendance est toutefois inversée : entre 2001 et 2018, 15 journalistes ont été assassinés et 2 portés disparus sous le régime Kabila, contre 12 tués et 4 disparus de 2019 à novembre 2025 sous Tshisekedi, soit un rythme annuel presque doublé pour les homicides et disparitions sur une période deux fois plus courte, déplore le tri-hebdomadaire.

Contrôle parlementaire, trois ministres attendus ce lundi à l’Assemblée nationale. Selon " INFOS7.CD ", l'information a été communiquée par le rapporteur du bureau de la chambre basse du parlement.

Parlons maintenant, 100 jours du gouvernement Suminwa 2 avec deux ministres qui font sensation. Il s'agit, selon " AFRICANEWS ", du Ministre de la Justice et celui des ITP, d'après le sondage réalisé par l’institut Les Points/New Pelican. Dès son arrivée au sein du gouvernement, le Garde des Sceaux a affirmé son autorité pour assainir un secteur en perdition. Juste derrière lui, John Banza, le ministre des ITP, a également su charmer la population, avec 64 % d’avis favorables. Sa démarche pragmatique l’a conduit à passer presque tout son temps sur le terrain au cours de ses 100 premiers jours.

Coopération. La RDC et le Qatar, rapporte " LA PROSPERITE ", ont procédé à un réajustement stratégique de leur coopération par la signature de six accords bilatéraux. Cette dynamique inédite s’est concrétisée, vendredi dernier, à l’occasion de la visite officielle à Kinshasa de l’Emir qatari, Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

Cette visite de courte durée, précise de son côté, " FORUM DES AS ", a été immortalisée par la signature de six accords bilatéraux destinés à renforcer la coopération dans des domaines stratégiques, dont le protocole d’entente sur les ports, conclu entre Mwani Qatar et l’Onatra, ouvrant la voie à une modernisation et à un développement renforcé des infrastructures portuaires congolaises.

A noter qu’à cette occasion, souligne pour sa part, " E-JOURNAL ", le Président Félix Tshisekedi a remercié Son Altesse l’Émir pour ses efforts de médiation pour la résolution du conflit dans l’Est de la RDC dans le cadre du Processus de Doha. 

Situation sécuritaire justement. Les FARDC, dénoncent les multiples attaques que les rebelles de l'AFC/M23 continuent de mener contre leurs positions, en dépit des accords conclus à Doha et Washington. Dans une communication faite samedi dernier, rapporte " LA MANCHETTE ", le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l'armée a dénoncé, les multiples attaques que les rebelles de l'AFC/M23 continuent de perpétrer en dépit des accords de Washington et de Doha.

L'armée confirme par ailleurs l'arrestation de plusieurs généraux et officiers supérieurs. Pour " CONGO NOUVEAU ", le silence est enfin brisé sur le sort de plusieurs généraux et des dizaines d'autres officiers supérieurs des FARDC interpellés depuis juillet. Une série d’arrestations qui s'est poursuivie jusqu’en octobre. 

Le général Ekenge, cité par " CHRONIK’ECO ", a indiqué que ces arrestations interviennent dans le cadre d’enquêtes portant sur des actes graves susceptibles de menacer la sûreté de l’État. 

Pour " L'AVENIR ", ces arrestations semblent faire partie d’un « nettoyage » interne pour assurer la discipline, la cohésion et la loyauté dans les forces armées.

Kinshasa et Kigali actent un tournant majeur vers la neutralisation des FDLR, rapporte " LE POTENTIEL ". Réunis les 19 et 20 novembre à Washington sous la facilitation conjointe des USA, du Qatar et de l'Union africaine, la RDC et le Rwanda ont réaffirmé leur volonté commune d'accélérer l'exécution de l'Ordre d'opérations. Objectif : mettre en œuvre le Concept d'opérations visant la neutralisation définitive des FDLR et enclencher le désengagement progressif des forces rwandaises.

Et puis, l'interpellation du Cardinal Ambongo lors de la Journée diocésaine dédiée aux jeunes de l'église catholique. "Gare aux arrangements entre politiciens", barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". 

Rappelant le contexte inquiétant du pays, notamment : la guerre àl'Est, les conflits armés persistants, l'occupation de certaines provinces à l'Est, de déplacés internes, la misère généralisée, mais aussi et surtout l'expansion ici aux portes de Kinshasa du phénomène Mobondo, évoquant le Pacte social pour la paix, le prélat a interpelé : " toute initiative qui se limite à des arrangements entre politiciens est vouée à l'échec et provoquera d'autres crises.

Terminons cette revue de presse avec les éloges de " DIRECT-RDC.CD ", à Adolphe Muzito. Quand Adolphe Muzito a hérité du portefeuille du Budget, peu imaginaient qu’il manœuvrerait un projet aussi ambitieux. Aujourd’hui, l’ancien Premier ministre présente un avant-projet de loi de finances 2026 chiffré à 20,3 milliards de dollars, un cap jamais vu dans l’histoire budgétaire récente de la RDC. Derrière ce chiffre spectaculaire se cache une stratégie audacieuse qui suscite autant d’espoirs que d’interrogations.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,2% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
021015
Aujourd'hui: 32
Hier: 50
Cette semaine: 32
Semaine dernière: 618
Ce mois: 2.063
Total: 21.015

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper