REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 20 OCTOBRE 2025

Course à la présidence de l'Assemblée nationale, l'UNC n'a désigné aucun candidat. Dans un communiqué parvenu le week-end dernier à " 7SUR7.CD ", la direction politique de l'Union pour la Nation a clarifié sa position sur la succession de Vital Kamerhe à la tête de la chambre basse du parlement.

Seth Kikuni Masudi, a été libéré samedi dans la soirée après son audition par l'Agence nationale des renseignements. Cette libération explique " LA RÉFÉRENCE PLUS", met fin à plusieurs heures d'incertitude après son interpellation, quelques heures plus tôt, le même samedi, à son arrivée à l'aéroport international de N'Djili à Kinshasa, alors qu'il revenait de Nairobi, où il avait participé à un conclave ayant abouti à la création du mouvement d'opposition " Sauvons la RDC ", sous la présidence de l'ancien président de la République Joseph Kabila

En réaction, Seth Kikuni, cité par " AFRIK-INFO.CD ", dénonce une arrestation arbitraire et réaffirme son engagement en faveur de la démocratie.

Réagissant à l'interpellation de Seth Kikuni, " LE PHARE ", rappelle que la loi est dure, mais c’est la loi. C’est ce ce que les conclavistes de Nairobi sont en train  d’apprendre à leur dépens. Elle stipule que le soutien à une personne condamnée à mort pour trahison est puni comme de la complicité, selon les codes pénal et militaire congolais. La peine encourue pour un complice peut varier, allant jusqu’à la servitude pénale de dix à vingt ans si la peine pour l’auteur principal est la mort ou la perpétuité. 

Revenant sur la création du Mouvement "Sauvons la RDC", " LE NOUVEL OBSRVATEUR ", souligne que du point de vue juridique, personne ne peut empêcher à Joseph Kabila d’exprimer ses ambitions. Mais, ce qui surchauffe l’esprit des Congolais, c’est le fait qu’il s’affiche ostentatoirement comme allié et un partisan de la bonne gouvernance.

Toujours en rapport avec la création du Mouvement "Sauvons la RDC", " CHRONIK’ECO ", déplore la division de l'opposition qui consolide la position de Félix Tshisekedi. La réunion de Nairobi,

que Kinshasa n’a pas hésité à qualifier de «complot » contre la République, a surtout révélé les profondes fractures qui traversent l’opposition congolaise. L’absence notable de Martin Fayulu et de Delly Sesanga, sonne comme un désaveu cinglant pour Joseph Kabila et sa prétention au leadership de l'opposition. Face à cette opposition qui évolue en ordre dispersé, le Président de la République, Félix Tshisekedi, se trouve dans une position de force incontestable

Pendant ce temps, Sesanga accuse tour à tour Tshisekedi et l’agresseur. Lors d’un rassemblement populaire le samedi dernier à Kinshasa, l’opposant Delly Sesanga, cité par " AFRICANEWS ", a appelé à une prise de conscience nationale face à la crise multidimensionnelle» qui touche le pays. Cet appel, formulé en dix points, a pour objectif de remettre la RDC sur le chemin d’une gouvernance saine.

Delly Sesanga ajoute " FORUM DES AS ", exhorte entre autres à " dire non à la guerre sans fin ; restaurer la souveraineté ; réunifier le Congo ; préserver la vie des Congolais ; protéger la démocratie ; refonder le Congo ; rendre la dignité aux Congolais… "

Situation sécuritaire dans l'Est avec ce rapport qui tente d'évaluer les chemins possibles vers la paix. A en croire " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui reprend un article de " RFI.FR ", cinq options, allant du désarmement total de l’AFC/M23 à l’octroi d’une autonomie temporaire dans certaines zones du Kivu. L'une d'entre elle comprend un retrait du Rwanda, un affaiblissement du M23, mais un processus de paix crédible qui commence.

Ce dernier scénario prévoit la création d’une Autorité spéciale de stabilisation pour les Kivu et l’Ituri. L’AFC/M23 obtiendrait des postes de commandement au niveau provincial chez les FARDC, sur la base d’un accord explicite de partage du pouvoir. Une structure semi-indépendante verrait également le jour pour superviser les programmes de développement et de réconciliation dans les zones en conflit. 

Moïse Katumbi soutient l’appel de João Lourenço à un dialogue inclusif pour restaurer la paix en RDC. Sans un communiqué parvenu à " OPINION-INFO.CD ", le parti de Moise Katumbi salue la prise de position courageuse et visionnaire du chef de l’État angolais, qui, dans son discours sur l’état de la nation devant le Parlement de son pays, a identifié trois conditions essentielles à la stabilité régionale dont le retrait des troupes rwandaises.

À la veille de l'ouverture de la 151eme Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), Jean-Michel Sama Lukonde a choisi une tribune africaine pour sonner l'alarme sur la situation dramatique dans l'Est de la RDC. Devant ses pairs réunis à Genève, le président du Sénat rapporte " INFOS27 ", a plaidé, pour un soutien actif et coordonné des parlements africains aux différents processus de paix en cours. Appuyant son intervention sur la vision diplomatique du président Félix Tshisekedi, il a insisté sur la nécessité de maintenir la crise congolaise au cœur de

l'agenda de l'UIP et d'en faire une priorité humanitaire.

La guerre en RDC au menu des assises qui s'ouvrent à Genève. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu le week-end dernier le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde. C'était pour rassurer que la question congolaise figurera en bonne place dans les travaux de la 151ème assemblée de l’UIP à laquelle prendra part une délégation de parlementaires congolais, du 19 au 23 octobre 2025 à Genève, en Suisse, dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Autre chose. La Cour constitutionnelle, rapporte " FORUM DES AS ", a ouvert, le samedi dernier, au Palais du Peuple, son année judiciaire 2025-2026, 48 heures après la Cour de cassation. La cérémonie s'est tenue en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, en sa qualité de magistrat suprême, et a rassemblé les chefs des corps constitués, les hauts cadres du pouvoir judiciaire et de nombreux invités.

48 heures après l’ouverture de l’année judiciaire de la Cour de Cassation, renchérit " L'AVENIR ", samedi 18 Octobre était au tour de la Cour Constitutionnelle d’organiser la sienne, en présence du Président de la République Félix Tshisekedi , en sa qualité de Magistrat suprême.

Poursuivons cette revue de presse avec " CONGO NOUVEAU ", qui fait un clin d'œil au séjour de Daniel Mukoko Samba dans la province du Sud-Ubangi. D'après le tabloid, le VPM en charge de l'Economie a commencé sa mission en visitant la chute de Mulungo, qui pourrait devenir une source d'énergie hydroélectrique pour la ville de Gemena. Cela aiderait à stimuler l'économie locale. Ensuite, Daniel Mukoko Samba a rencontré les opérateurs économiques du Sud-Ubangi pour discuter des défis auxquels la province est confrontée...

Braquage à la Rawbank. Félix Tshisekedi, affirme " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a appelé à des poursuites et à des sanctions contre les agents de l'ordre, responsables des traitements dégradants, inhumains et humiliants sur Madame Honorine Porsche lors de son arrestation à la suite du braquage de l'agence de la Rawbank/Victoire, dans la commune de Kasa-Vubu.

De son côté, le Ministre des Droits Humains, Maître Samuel Mbemba, ajoute " LE POTENTIEL ", a condamné avec fermeté un cas de traitement inhumain et dégradant survenu lors de l'arrestation d'une présumée criminelle, Mme Honorine Porche Massamba Mukuna, interpellée, par la Policenationale congolaise...

Pour sa part, l'opposant Jean-Marc Kabund exige la démission du VPM en charge de l'intérieur. Dans un tweet, relayé par " YABISONEWS.CD ", le chairman de l'Alliance pour le changement a demandé l’ouverture d’une enquête sérieuse et avant d’exiger le départ du ministre de l’Intérieur.

Pendant ce temps, " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", annonce l'arrestation des militaires qui ont infligé des traitements inhumains à Honorine Porsche. Dans un message publié sur le réseau social X, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko, a salué la réactivité de l'auditorat militaire, qui s'est saisi d'office du dossier..

En santé avec cette bonne nouvelle. D'après " RADIOOKAPI.NET ", le dernier patient d'Ebola hospitalisé au centre de traitement de Bulape, au Kasaï, a été déclaré guéri et a quitté hier dimanche le centre. Cette sortie, souligne la radio Onusienne, déclenche une compte à rebours de 42 jours, période après laquelle l'épidémie pourra être officiellement déclarée terminée, à condition qu'aucun nouveau cas ne soit détecté durant ce laps de temps, selon l'OMS.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,1% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

93

Pays
018262
Aujourd'hui: 34
Hier: 21
Cette semaine: 34
Semaine dernière: 325
Ce mois: 733
Total: 18.262

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper