REVUE DE PRESSE DU JEUDI 24 JUILLET 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 24 JUILLET 2025

André Wameso nommé Gouverneur de la Banque centrale du Congo nous apprend " ACTU30.CD ". Avant cette nomination, André Wameso occupait le poste de directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, en charge des questions économiques et financières. 

Pour " INFOS27 ", la nomination d'André Wameso, proche collaborateur de Félix Tshisekedi, à la tête de la Banque centrale du Congo traduit la volonté du pouvoir de resserrer le contrôle politique sur la politique monétaire. Alors que l'inflation fragilise des millions de ménages, le nouveau gouverneur hérite d'une mission cruciale : enrayer la dépréciation, restaurer la crédibilité financière du pays et rassurer des bailleurs exigeants. 

André Wameso, ajoute " LA PROSPÉRITÉ ", remplace au poste de Gouverneur de la BCC, Mme Kabedi Malangu, nommée, pour sa part, comme Présidente du Conseil d’administration de la Cadeco.

Le Chef de l'État, renchérit " LA PERCÉE ", a également opéré quelques mises en place au sein de son  cabinet.““Ainsi, Nyembe Musungayi André est nommé Directeur de  cabinet adjoint, en remplacement de WAMESO devenu gouverneur de la BCC.“De son côté KALENGA KAZADI ROGER est désigné porte-parole adjoint, alors que VEDOZO MEDDY prend les fonctions de chargé des missions. 

Au Fonds de promotion de l’industrie, ajoute de son côté " LE PHARE ", Tshisekedi Mudimu cède sa place à Ntumba Batukonke, celui-ci sera secondé par Blaise Mastaki comme DGA. Mme Vicky Katumua devient présidente du Conseil d’administration, du même établissement.

Au Fonds d’intervention et protection de l’environnement, Cédric Biduaya est nommé PCA. 

Autre chose. Félix Tshisekedi attendu en itinérance dans le Kongo-Central en août. Selon  " INFOS27 ", le Kongo-Central s'apprête à accueillir de nouveau le Président Félix Tshisekedi, attendu en août pour une tournée axée sur le suivi des grands projets d'infrastructures et le renforcement de la sécurité provinciale. De Matadi à Banana, en passant par Tshela et Luozi, le Chef de l'État entend marquer son attachement à cette province stratégique en évaluant les promesses faites lors de sa campagne et en impulsant une nouvelle dynamique de développement.

Dans un autre chapitre. En prévision d'un  accord à Washington  entre Tshisekedi et Kagame en présence de Trump, d’un côté et, de l’autre, celui  de Doha entre la délégation de Kinshasa et celle de l’AFC/M23, se profile un dialogue inclusif. A cet effet, révèle " LA PROSPÉRITÉ ", le Président de la République s’apprêterait à signer une ordonnance convoquant les congolais autour d’un nouveau forum.

Pendant ce temps, l'ancien président Joseph Kabila se positionne sur les accords entre Kinshasa et l'AFC/M23. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", l'ancien président, toujours présent à Goma, s'oppose fermement au volet minier de l'accord entre Kinshasa et Washington Dans le reste de l'actualité. Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a refait surface, après plusieurs jours d'absence remarquée. Dans une vidéo, consultée par " OKAPINEWS.NET ",  l’autorité provinciale est apparue chez elle, visiblement détendue, mettant ainsi fin à de nombreuses spéculations sur sa disparition.

La RDC, rapporte " MEDIA CONGO ", observera, le 2 Août prochain, la journée nationale de commémoration du GENOCOST, un terme désignant le génocide congolais à visée économique, en hommage aux millions de congolais et congolaises tués, mutilés, déplacés ou traumatisés à la suite des conflits armés et des violences systématiques dans l'Est du pays depuis les années 1990.

Procès Mutamba. Après deux audiences contradictoires à la demande des avocats de la défense, la Cour de cassation rapporte " LE PHARE ", a levé l’option de poursuivre l’instruction du dossier de détournement présumé des fonds publics pour la construction de la prison dans la province de la Tshopo, plus précisément dans la ville de Kisangani. 

Poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d'une prison à Kisangani, l'ancien garde des sceaux, Constant Mutamba, cité par " INFOS27 ", affirme avoir exécuté une décision validée en Conseil des ministres et autorisée par la Première ministre. La Cour de cassation a renvoyé l'instruction au 30 juillet, une audience qui s'annonce décisive pour éclairer la chaîne de responsabilités dans cette affaire.

Pour " FORUM DES AS ", le procès Mutamba entre désormais dans sa phase décisive. Le 30 juillet, la Cour entamera l’examen du fond : passation du marché, traçabilité des fonds, légalité du gré à gré avec la société Zion Construction soupçonnée d’être fictive. Autant de zones d’ombre que la justice devra éclaircir dans un dossier devenu emblématique de la lutte contre la corruption en RDC.

Justice encore. Le Chanteur congolais Héritier Kabeya, alias Watanabe, est rentré chez lui hier mercredi soir, après avoir passé près de 6 heures d'audition au parquet  de grande instance de Gombe. Cette convocation de l’artiste musicien explique " RADIOOKAPI.NET ", fait suite à la diffusion de sa chanson "Zala", objet d’une mesure de censure. 

Terminons avec cette nouvelle. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à la rédaction du journal " LE PHARE ", la CENI rend public le calendrier pour les élections des conseillers urbains,maires et maires adjoints ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints. Dès ce 15 août 2025, indique ce communiqué, les bureaux de la CENI seront re-ouvertes afin de poursuivre la réception et traitement des candidatures pour les différents postes à pourvoir... 

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

  • REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 25 JUILLET 2025

    REVUE DE PRESSE DU JEUDI 24 JUILLET 2025

    PROCÈS MUTAMBA : L'AFFAIRE RENVOYÉ AU MERCREDI 30 JUILLET 

     L’audience de ce mercredi 23 juillet à la Cour de cassation a m...

    Jul 23, 2025

  • SPORT/RDC: OTIS NGOMA DÉVOILE LA LISTE DÉFINITIVE DES JOUEURS SÉLECTIONNÉS POUR LA CHAN 2025

    Le sélectionneur national de léopard A primes de la RDC Otis NGOMA a r...

    Jul 23, 2025

  • RDC-ANGOLA: PERSPECTIVES POUR DES ÉCHANGES COMMERCIAUX TRANSFRONTALIERS

    Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 59,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,8% États-Unis d'Amérique

Total:

83

Pays
015305
Aujourd'hui: 14
Hier: 24
Cette semaine: 123
Semaine dernière: 292
Ce mois: 999
Total: 15.305

Download Our Mobile App

Image
Image