
Interpellation de Tshiwewe, l'UDPS enfonce le clou, barre à la Une " FORUM DES AS ". Le silence n'aura duré que quelques jours, le temps pour les rumeurs de s'installer, puis d'enfler dans les médias sociaux. L'interpellation du général d'armée Christian Tshiwewe Songesha, ancien chef d'état-major des FARDC et conseiller militaire du président Félix Tshisekedi, est désormais une réalité confirmée par le parti présidentiel lui-même.
Qui en veut au président Tshisekedi ? Les ombres d'un complot à Kinshasa, barre à la Une " INFOS27 " L'interpellation du général Christian Tshiwewe, ancien chef d'état-major des FARDC, soupçonné d'implication dans un plan contre Félix Tshisekedi, jette une lumière crue sur une menace d'une extrême gravité. En brisant le silence, le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, affirme que l'officier n'a pas nié les faits lors de son audition.
Les Autorités coutumières en Justice contre la CENCO et l'ECC. Selon " RADIOOKAPI.NET ", elles ont déposé hier mercredi une plainte au parquet près de la cour de cassation contre ces confessions religieuses
En toile de fonds, précise " INFOS27 ", l'initiative du processus de paix initié par les deux confessions religieuses à la base du pacte social pour la paix et le bon vivre ensemble en usurpant le pouvoir coutumier en violation de l'article 207 alinéa 4 de la constitution.
Dans le Haut-Katanga, Martin Kazembe prend l'intérim du gouverneur Kyabula convoqué à Kinshasa. Selon " OPINION-INFO.CD ", le vice-gouverneur assure désormais l'intérim à la tête de la province en remplacement du gouverneur Jacques Kyabula, temporairement écarté à la suite d'une convocation à Kinshasa par les autorités nationales.
Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le Vice-Gouverneur Martin Kazembe, a été officiellement notifié pour assurer l'intérim de Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province. Cette mesure intervient après la convocation de ce dernier à Kinshasa par les autorités centrales. Toutefois, précise le tabloïd, Kyabula ne s'est pas rendu dans la capitale, évoquant des raisons de santé, selon son entourage.
Selon des sources concordantes au ministère de l’Intérieur, qui se sont confiées à " ACTUALITE.CD ", cette mesure vise à garantir la continuité institutionnelle alors que le gouverneur Kyabula, convoqué à Kinshasa par le VPM Jacquemain Shabani, ne s’y est pas présenté, invoquant des raisons de santé.
Bien que convoqué, Jacques Kyabula, écrit " FORUM DES AS ", n'a pas fait le déplacement à Kinshasa, son entourage invoquant des raisons de santé. Cependant, plusieurs observateurs politiques y voient une manœuvre dilatoire, dans un contexte où les gouverneurs récalcitrants font souvent l'objet de mesures coercitives.
De son côté, " LA PERCÉE ", nous apprend que Jacques Kyabula est introuvable. A en croire le tabloïd, les ennuis judiciaires qu'a le gouverneur du Haut-Katanga seraient dus à ses accointances supposées avec le mouvement rebelle AFC/ M23.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi rapporte " LE POTENTIEL ", a donné, hier ercredi, le coup d’envoi de la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme, un événement d’envergure internationale organisé dans la capitale, Kinshasa.
Dans son discours d'ouverture de ce festival, ajoute " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le président de la République, Félix Tshiseledi, a déclaré que la RDC ambitionne de s'inscrire parmi les grandes destinations culturelles africaines et du monde.
Education. " FORUM DES AS ", annonce le début ce jeudi du Test national de sélection et d'orientation scolaire où 1.590.471 candidats sont attendus. Cette épreuve de deux jours, soit du 17 et 18 juillet, va juste concerner les élèves de 8ème année secondaire et ceci dans l'ensemble du Pays.
Education encore avec cette polémique autour des élèves enceintes. Pour " INFOS27 ", les écoles catholiques entrent en rébellion. Interrogé sur la question, l'Abbé Emmanuel Bashiki, a déclaré que les écoles catholiques " ne se sentent pas concernées par cette circulaire ". Pour lui, la décision ne s'applique pas aux établissements relevant de l'Église catholique, qui demeurent attachés à leurs principes éducatifs.
L’abbé Bashiki, ajoute " LE POTENTIEL ", met en avant les valeurs sur lesquelles repose l’enseignement catholique, soulignant que les écoles accordent une place importante à « la moralité et la discipline des élèves.
On termine ce dossier avec " RFI.FR ", qui souligne que rien dans la loi congolaise ne stipule que les jeunes filles enceintes doivent arrêter leur scolarité ni n'autorise. La constitution congolaise garantie au contraire un égal accès pour tous à l'éducation.
Sponsoring de clubs européens par l'État congolais, Moïse Katumbi accuse le pouvoir de sacrifier la RDC pour une vitrine médiatique. Dans une lettre ouverte adressée au Président de la république, Félix Tshisekedi dont " OPINION-INFO.CD ", s'est procuré une copie, l'opposant politique Moïse Katumbi, dénoncé avec fermeté le projet de sponsoring de clubs européens pour un montant estimé à 43 millions de dollars. Il a qualifié cette initiative de "décision irresponsable et moralement inacceptable", au regard de la crise humanitaire que traverse la RDC.
Le TAS, Tribunal arbitral de sport annule la décision de la FECOFA et ordonne la reprise immédiate de la Ligue 1. Selon " RADIOOKAPI.NET ", le TP Mazembe salue cette décision, qui, selon le club de Lubumbashi, garantit le respect de l’équité sportive et la crédibilité des compétitions nationales.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment