RDC: "Quinze ministres, dont Gisaro, Muhanzi, Rubota, Mpanda et Kibassa, subissent une défaite cuisante lors des élections législatives."

RDC: "Quinze ministres, dont Gisaro, Muhanzi, Rubota, Mpanda et Kibassa, subissent une défaite cuisante lors des élections législatives."

Quinze membres du gouvernement Sama Lukonde ont mordu la poussière aux législatives nationales selon les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante -CENI- dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 janvier. Alexis Gisaro, ministre d’État en charge des ITP et candidat à Uvira, n’a pu remporter l’un des 4 sièges mis en jeu. Dans la même circonscription, son collègue du Développement rural, François Rubota, a également perdu. Toujours au Sud-Kivu, dans la circonscription de Kabare, Eustache Muhanzi n’a pu faire le poids devant les 4 vainqueurs parmi lesquels Claudine Ndusi, une de ses collègues. Faute d’avoir le seuil de représentativité nationale, la ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda a échoué à se faire élire dans la circonscription de Sandoa, province du Lualaba, où elle était reine depuis 2006.

Candidat à Kasenga où il a affronté notamment le Premier ministre Sama Lukonde, Augutin Kibassa Maliba, ministre des PT-NTIC, a courbé l’échine alors que José Mpanda se fait battre dans son fief de Mbuji-Mayi. Même sort pour Albert-Fabrice Puela, ministre des Droits humains et candidat à Matadi et Pascal Omana Bitika, vice-ministre du Plan, non élu à Kindu. Enfin, Kinshasa aura été la vraie briseuse des rêves des ministres candidats avec pas moins de 4 échecs: François Kabulo des Sports, Yves Bunkulu de la Jeunesse et Irène Esambo des PVH à Lukunga ainsi que Godard Motemona au Mont-Amba. 

A cette liste s’ajoutent Didier Mazenga du Tourisme, Antoinette Kipulu de la Formation professionnelle et Nana Manuanina, près le Président, tous invalidés par la CENI pour fraude, corruption et détention illégale des machines à voter. Sur les 59 membres du gouvernement, Premier ministre compris, 33 ont été élus et 11 ne s’étaient pas placés sur les starting-blocks.

Le Pouvoir /Africa News

 

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 73,6% République Démocratique du Congo
États-Unis d'Amérique 8,3% États-Unis d'Amérique
Inconnu 2,8% Inconnu
France 2,7% France

Total:

59

Pays
004951
Aujourd'hui: 1
Hier: 3
Cette semaine: 23
Semaine dernière: 11
Ce mois: 148
Total: 4.951

Download Our Mobile App

Image
Image