Ministère des Mines : Kizito Pakabomba cible d'une main noire dans l'administration, ses réalisations taisent les contre-vérités
Mentez. Mentez. Il en restera toujours quelque chose. Au Ministère des Mines, cette maxime résonne fortement ce lundi 20 Janvier dès lors que de manière insidieuse dans les couloirs des mains noires ont tenté de semer la zizanie avec pour cible un homme : le Ministre Kizito Pakabomba.
Hélas, la salive du crapaud n'atteint nullement la blanche Colombe. Les oeuvres du number one des Mines ont parlé en sa faveur alors que d'aucuns voulaient soulever les agents et cadres du Ministère.
En fonction depuis juin 2024 après investiture du Gouvernement Suminwa, Kizito Pakabomba a à son actif notamment la modernisation du cadre de travail au sein de l'administration avec la rénovation d'un bâtiment pour le Cadastre Minier (CAMI), l'achèvement du bâtiment CTCM, la levée des fonds pour le bâtiment du Secrétaire Général au Budget national pour la construction de ce dernier en 2025.
Par ailleurs, de manière globale, Kizito Pakabomba depuis sa venue à la tête de ce Ministère est de toutes les batailles pour l'optimisation, la diversification du secteur minier, la lutte contre le travail des enfants dans les mines dont l'exploitation du cobalt...
Homme de terrain, loin de rester dans le confort de son bureau huppé, Kizito Pakabomba est souvent sur terrain en démontre ses tournées dans quelques provinces de la RDC. Le Haut Uele ; le Nord Kivu, le Haut Katanga et le Lualaba à titre d'exemple. Ce, pour s'assurer de la bonne marche des activités dans ce secteur stratégique.
Manager, son regard ne reste pas figer sur ce qui se passe au pays d'où ces déplacements à l'étranger pour consolider l'image de marque de la RDC en termes de production minière propre. Les cas du Maroc mieux de la Chine peuvent être évoqués.
À la lumière de ces faits, il ressort que le Ministre des Mines est la cible raté des pêcheurs en eau trouble agité sur fond des agitations des politiques autour d'une rumeur de remaniement voire de la venue d'un nouveau Gouvernement.
Ngubaa Yambushi Danny