Kasaï-Oriental : La MIBA cède l'une de ses concessions à une entreprise chinoise pour exploitation du diamant
La Minière de Bakwanga (MIBA), une société spécialisée dans l'exploitation du diamant dans l'espace Kasaï, a cédé une partie de son polygone minier à une entreprise chinoise dénommée "BISHIU" pour exploitation.
S'exprimant devant la presse le mardi 25 avril 2023, le directeur technique intérimaire de la MIBA renseigne que la présence de cette société est justifiée par la signature d'un contrat entre les deux partenaires.
"Le contrat est signé pour le compte d’amodiation, c’est-à -dire, les partenaires amènent du matériel. Après, dès que le matériel sera installé, il commence à exploiter. La Miba mettra son personnel dans son usine. Ils vont aussi faire venir des engins miniers. Il y aura un personnel qui va suivre ces exploitations", a déclaré Albert Kalonji Ditutu.
Le directeur technique intérimaire à la MIBA ajoute que la boucle de Dibindi confiée à la société chinoise ne représente que près de 2% de réserve stratégique des gisements de la Miba.
"C’est un gisement qui a été exploité intensément par la Miba. L’exploitation s’est faite non seulement par la drague Marcehal, un investissement de très grande valeur qui avait une production élevée. Nous avons poursuivi l’exploitation par le tandem Pell 20%. Nous sommes entrés dans les terrasses. On a pris tout ce qu’il fallait prendre. Et nous avons arrêté l’exploitation en 2006", a-t-il déclaré.
Installée à Mbuji-Mayi, un des anciens villages appartenant aux Bakwanga d'où l'origine de son nom, la MIBA exploite depuis des décennies le diamant dans la région du Kasaï.
Le Pouvoir / 7sur7