Agression à l'Est : les délégations du M23 et de Kinshasa ce 18 mars à Luanda

La nouvelle est confirmée. Le mardi 18 mars prochain, les délégations de Kinshasa et du groupe rebelle M23 entameront des négociations directes à Luanda, en Angola. Cette annonce marque une étape cruciale dans les efforts de médiation pour résoudre la crise sécuritaire qui sévit dans l'est de la RDC.
La médiation angolaise, dirigée par le président João Lourenço, a joué un rôle déterminant dans l'organisation de ces pourparlers. Le Président Félix Tshisekedi s'est rendu à Luanda pour rencontrer son homologue angolais et discuter des modalités de ces négociations.
Cette initiative intervient après le passage à Luanda du duo CENCO-ECC qui, depuis un moment, a vu le Président Félix Tshisekedi, les acteurs politiques et forces sociales à Kinshasa avant d'échanger avec Corneille Nangaa à Goma, Kagame au Rwanda etc.
Les négociations visent à mettre fin aux hostilités et à trouver une solution durable à la crise dans l'est de la RDC. Kinshasa a insisté sur le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui exige le retrait des troupes rebelles et rwandaises des zones occupées.
Dans sa double casquette de Président de l'Union Africaine et Président de l'Angola ayant servi de médiateur pour l'accord de Luanda, João Lourenço devrait être à l'aise pour concilier les vues autour dudit accord et du processus de Nairobi.
D'autre part, la communauté internationale et les organisations régionales, telles que la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), suivent de près ces négociations. Un sommet extraordinaire de la SADC est prévu le 13 mars par visioconférence pour examiner la situation sécuritaire en RDC et discuter des mesures à prendre pour soutenir le processus de paix.
Ngubaa Yambushi Danny
Comments est propulsé par CComment