Agression à l Est et traumatismes de la population : l'Unikin prévoit une formation en psycho trauma

L'Université de Kinshasa, prévoit d'organiser ensemble avec le centre psycho pathologique une formation en psycho trauma pour encadrer les personnes victimes des traumatismes d'ordre psychologique liés à l'agression dans l'Est de la République démocratique du Congo, annonce le professeur docteur Jean Marie Ntumba kayembe, Recteur de cet établissement dans une interview accordée à la radio télévision nationale congolaise.
À l'en croire, cette formation va permettre à ce que les personnes victimes des traumatismes psychologiques qui peuvent déstabiliser le bien-être d'une nation soient bien encadrées.
" Nous organisons avec le centre psycho pathologique une formation en psycho trauma. Ça voudrait dire comment encadrer tous les traumatismes d'ordre psychologique qui eux aussi peuvent déstabiliser le bien-être d'une nation. Nous avons ces potentialités et ses capacités, nous le mettons à contribution pour le bien-être de toute notre population ", a indiqué le recteur de l'Université de Kinshasa.
Devant les caméras de la chaîne nationale, le Professeur Jean-Marie Ntumba Kayembe n'a pas manqué à soutenir tous les compatriotes de l'Est en cette période d'agression injuste imposée par le Rwanda et ses alliés.
Il souligne que l'agression injuste du Congo est un problème qui dure depuis plus de trente ans et qu'on ne peut comprendre comment la RDC, un pays qui a toujours montré l'hospitalité à travers tous ceux qui peuvent le fréquenter soit un jour agressé.
Jean-Marie Ntumba Kayembe estime que le Rwanda cherche tout simplement à déstabiliser l'Est de la République démocratique du Congo pour pouvoir déposséder le pays de ses richesses dont il regorge dans ces différents coins.
Répondant à la question des manifestations initiées par la communauté universitaire la fois passée, il indique que le grand message a été de suivre le guide de la nation congolaise, soutenir et encourager les forces de défense, notamment les FARDC et les wazalendo et surtout penser aux compatriotes qui sont actuellement sans abris et exposés à la famine, au froid, aux intempéries mais également à la maladie.
D'après lui, l'Université de Kinshasa s'est employée à cultiver et à montrer la cohésion entre les différents corps qui la constituent et que cette cohésion fera en sorte d'aller au-delà des différents clivages et tribus qui ne peuvent que ravaler une nation qui doit se tenir uni en ce moment derrière le commandant suprême de l'armée.
Il ajoute également que l'Université avec sa distribution des compétences dans diverses domaines technique, sanitaire , psychologie, social, économique etc...se doit aujourdhui plus qu'hier d'apporter sa contribution à encadrer la population congolaise.
Cet encadrement doit se manifester de manière matérielle par la contribution de la défense de la nation, par la contribution à la nutrition, à l'alimentation, à la lutte contre l'insécurité alimentaire et par sa contribution à dispenser réellement le vrai message sociologique qui peuvent développer la résilience de la population.
Par ailleurs, le recteur de l'Université de Kinshasa a appelé toutes les composantes de son établissement ensemble main dans la main, à mutualiser les efforts pour présenter à la Nation ce que l'Université a de meilleur entre autre la pensée, l'intelligence pour souligner tant soit peu la misère de toute la communauté.
Il estime que cette solidarité a engagé toutes les corporations de l'Université de Kinshasa, le corps enseignant, le corps scientifique, les corps administratif, technique et ouvrier sans oublier les vaillants étudiants et étudiantes qui eux aussi sont tous prêts comme les a demandé le Président de la République à contribuer matériellement à soutenir et soulager tant soit peu cette population de l'Est de la RDC.
Pour lui, ceci est une réponse pragmatique et une réflexion bien soutenue sur les stratégies que l'Université est prête à fournir pour son expertise pour que la Nation puisse en bénéficier.
Le Professeur Jean-Marie Ntumba Kayembe a, in fine, adressé un message de soutien et de réconfort à tous les compatriotes qui se trouvent en détresse dans la partie Est de la République et se dit prêt ensemble avec sa communauté à défendre le territoire national derrière le commandant suprême de l'armée et de la police nationale congolaise.
"Nos frères de l'Est doivent savoir que nous sommes absolument de cœur avec eux, nous sommes prêts tous à défendre notre territoire national derrière le commandant suprême de l'armée et de la police nationale congolaise. Il nous a invités à plus de cohésion. Unis notre peuple est invincible et demeurera invaincu. Nous sommes ensemble et Dieu aidera notre nation lorsque nous commençons à lui montrer notre volonté de vivre ensemble, de partager nos misères, mais également les instants de bonheur qui sont à venir, un bonheur plus proche. Le président de la République a promis d'engager toute la nation. Nous sommes avec nos frères de l'Est et notre solidarité se manifestera psychologiquement et dans l'encadrement tel que toute la nation congolaise peut la porter en ceux qui, en ce moment précis sont en détresse. "
Merveil Mukendi.
Comments est propulsé par CComment