Le Parti social-démocrate vert (PSDV) a annoncé, ce jeudi 7 septembre, soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023.
L’annonce a été faite à la clôture, le même jeudi à Kinshasa, de sa première convention tenue du 5 au 7 septembre. A l’issue de ces travaux, les membres ont exprimé « la nécessité d’avoir un leadership éclairé au sommet de l’Etat », afin de relever efficacement les multiples défis que connait la RDC.
« Reconnaissant la convergence idéologique entre notre parti et le président de la République, partisan de la social-démocratie, nous avons pris, au terme de ces assises, deux résolutions majeures suivantes :
Poursuivre notre participation au processus électoral jusqu’à son terme ;
Faire du Chef de l’Etat, le candidat du parti au prochain scrutin présidentiel », a indiqué le président du PSDV, Léonard She Okitundu.
Ce dernier avait été directeur de cabinet et ministre des Affaires étrangères de l’ex-président Joseph Kabila. En tant membre de la l’ex-Majorité présidentielle (MP), Léonard She Okitundu avait été cofondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). En cette qualité, il avait été élu en 2019 sénateur du Sankuru.