REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 21 MAI 2025

Après presque quatre ans d’une saga judiciaire à rebondissements, la Cour constitutionnelle, rapporte " *L'AVENIR* ", a finalement tranché hier mardi, sur le dossier Matata Ponyo. Bien qu’absent de l’audience, l’ancien Premier ministre a été reconnu coupable de détournement de fonds publics par la Cour constitutionnelle et condamné à dix ans de prison pour détournement de fonds publics dans l’affaire du parc agro-industriel de
Bukanga Lonzo entre 2013 et 2016.
La haute Cour, ajoute " *LE PHARE* ", a aussi décidé de la confiscation des biens de l’ex premier ministre au prorata des sommes
détournées
Quant à ses co-prévenus dans la même
affaire, écrit " *LE QUOTIDIEN",* Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la BCC, lui a été aussi condamné à 5 ans des travaux forcés et 5 ans d’inéligibilité en ce qui concerne ses devoirs civiques. Alors que l’homme d’affaire sud-africain, Krobler, est condamné aussi à 5 ans des travaux forcés, ajouter à cela son expulsion immédiate du territoire congolais.
Mais au-delà de la peine infligée, déplore " *FORUM DES AS* ", c'est un pilier démocratique qui vacille : l'immunité parlementaire, ce rempart contre les abus de pouvoir, est aujourd'hui en péril.
Un jugement jugé « spectaculaire » et « inique » par la défense de Matata Ponyo. Maître Laurent Onyemba, cité par " *RFI.FR* ", dit attendre le feu vert de son client pour contester la constitutionnalité de ce jugement devant les mêmes juges.
Avec cette condamnation de Matata, peut-on dire que la justice congolaise semble quitter son état comateux au regard des sanctions qui visent à lutter contre les détournements à grande échelle ?, Non, répond " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", qui indique que le commun des mortels congolais entend la voir ne pas s'arrêter en si
bon chemin car, plusieurs présumés délinquants économiques en col blanc se la coulent douce et circulent librement, ça serait effacer l'impression d'une politique de deux poids, deux mesures.
Un avis partagé par " *CONGO NOUVEAU* ", qui dénonce une justice à double vitesse. Les scandales de détournement, ce n'est pas ce qui a manqué depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Du projet de 100 jours à celui de l'érection des unités des forages dans les localités en passant par Tshilejelu, le PDL 145 (Projet de développement de 145 territoires), l'acquisition des équipements militaires et autres, les scandales de détournement des deniers publics se sont multipliés sous l'actuel régime. Mais le constat sur le terrain est terrifiant : aucun
dignitaire n'est en prison.
On conclut ce dossier avec " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", qui rappelle que le projet Bukanga Lonzo, lancé en 2014 sous le régime de Joseph Kabila, visait à développer un parc agro-industriel de 75.000 hectares pour renforcer la sécurité alimentaire du pays. Cependant, selon l'IGF, sur les 285 millions de dollars alloués, seuls 34 millions ont été justifiés, laissant 205 millions sans justification claire.
A l'Assemblée nationale, rapporte " *LE QUOTIDIEN* ", le Président Vital Kamerhe, porteur du message du Président de la République a tenu à rassurer, les députés nationaux sur l’examen minutieux, en plénière, des différents accords de paix et de coopération économique en cours de négociations. Il a précisé qu'il ne s'agira d'aucune remise en cause de l’intégrité territoriale ni d'aucun bradage des minerais du pays.
Poursuivons cette revue de presse avec " *LE QUOTIDIEN",* qui nous apprend que Joseph Kabila a boudé la commission spéciale du Sénat, censée examiner sur la levée de ses immunités. Sans surprise, écrit le tabloïd, l’ancien Président de la République et Sénateur à vie, Joseph Kabila qui vit actuellement en exil à l’étranger ne s’est pas présenté devant « la commission Lutundula», commission spéciale mise sur pied au Sénat pour examiner le réquisitoire de l’Auditeur général des FARDC, en vue de la levée de ses immunités.
Goma, Bukavu : la RDC documente un carnage organisé par le M23 et les RDF, écrit " *INFOS27* ". En rendant public, par la voix de son ministre de la Communication
et Médias Patrick Muyaya, un rapport
accablant sur les crimes perpétrés par le M23 et les forces rwandaises à Goma et Bukavu entre janvier et avril 2025, la RDC
rompt avec une longue tradition de silence et d'impuissance. Au-delà de la dénonciation, Patrick Muyaya inscrit cette
démarche dans une exigence de justice,
nationale et internationale.
Coopération. L'Union européenne et l'Union Africaine vont tenir ce mercredi à Bruxelles, leur troisième réunion ministérielle, marquant ainsi un quart de siècle de coopération. Selon " *RADIOOKAPI.NET* ", cette rencontre de haut niveau rassemble les ministres des Affaires étrangères des deux continents, près de trois ans après le sixième sommet entre les deux organisations.
Dans un autre chapitre. Lutte contre les embouteillages, Kinshasa recule sur la circulation alternée et adopte un plan ciblé. Pour " *INFOS27* ", en renonçant à imposer une circulation alternée fondée sur les plaques minéralogiques, l'exécutif provincial de Kinshasa admet, à demi-mot, l'absurditéd'une mesure punitive qui aurait davantage illustré son impuissance à gérer la mobilité urbaine que sa volonté de résoudre les embouteillages.
Plaques alternées, Bumba recule après le tollé, écrit de son côté " *AFRICANEWS* ". Ce rétropédalage, annoncé hier mardi, intervient après le tollé du week-end.
A ce sujet, " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", indique que les camions-remorques et autres poids-lourds de vingt tonnes ou plus, ainsi que les véhicules transportant des matériaux de construction, de livraison et de boissons, ne seront autorisés à circuler que de 22h00 à 5h00 du matin sur l'ensemble de la capitale Kinshasa.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment