RDC: "LE PROCES MUTAMBA RISQUE D'ÊTRE UN PRÉCÉDENT DANGEREUX" (ODEP)

RDC: "LE PROCES MUTAMBA RISQUE D'ÊTRE UN PRÉCÉDENT DANGEREUX" (ODEP)

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) est monté au créneau, mardi 26 août 2025. Dans un document rendu public, l’organisation de la société civile dit constater de graves dérives dans la gestion du procès de Constant Mutamba, président du parti Nouvelle Génération pour l'Émergence du Congo.

Pour l’ODEP, ce dossier ne ressemble pas à un simple procès de détournement de fonds publics, mais plutôt à un « procès politique » qui, selon elle, menace les fondements mêmes de la démocratie congolaise.

Quatre violations pointées du doigt

Le document de l’ODEP met en évidence quatre entorses majeures au droit : la présomption d’innocence bafouée ; des irrégularités de procédure ; une justice à géométrie variable selon l’appartenance politique ; un manque criant de transparence.

« Ce procès risque de devenir un précédent dangereux pour la démocratie congolaise », alerte Florimond Muteba Tshitenga, président du Conseil d’administration de l’ODEP.

Pour l’organisation, la justice semble avoir cessé d’être un arbitre impartial pour se transformer en instrument de règlement de comptes au service d’intérêts particuliers. 

« Quand l’État de droit est invoqué pour renforcer la légitimité des institutions mais qu’il est utilisé à contre-sens, cela produit l’effet inverse : affaiblir la confiance du peuple envers la justice », martèle l’ODEP.

Face à cette situation, l’ODEP appelle les autorités congolaises à : respecter strictement les droits de la défense et la présomption d’innocence ;garantir un procès équitable, transparent et conforme aux engagements internationaux du pays ; assurer une justice réellement indépendante, à l’abri de toute influence politique.

Au-delà du cas Mutamba, l’organisation insiste : seule une justice crédible et respectueuse des droits fondamentaux peut préserver la cohésion sociale et consolider la démocratie dans un pays encore en quête de stabilité.

L’ODEP met en garde : laisser prospérer des procès politisés et entachés d’irrégularités serait une menace directe pour la paix civile et l’autorité des institutions publiques.

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,4% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,2% États-Unis d'Amérique

Total:

87

Pays
016529
Aujourd'hui: 17
Hier: 18
Cette semaine: 115
Semaine dernière: 238
Ce mois: 1.061
Total: 16.529

Download Our Mobile App

Image
Image