RDC: L'ABSENCE D'UNE LOI D'ACCÈS À L'INFORMATION, OBSTACLE POUR LA TRANSPARENCE

RDC: L'ABSENCE D'UNE LOI D'ACCÈS À L'INFORMATION, OBSTACLE POUR LA TRANSPARENCE

L'absence d'une loi d'accès à l'information publique en RDC a été relevée comme un obstacle à la transparence ce mardi 30 septembre par le secrétaire exécutif de Collectif 24 en marge de la célébration de la journée internationale de l'accès universel à l'information célébrée chaque le 28 septembre.

"La journée internationale de l'accès universel à l'information, est une opportunité que L'UNESCO et les nations unies donnent aux Etats de discuter sur les questions de lutte contre la corruption et de transparence en plaçant les citoyens au cœur de l'action publique"

En célébrant cette journée en RDC sous thème "garantir l'accès à l'information environnementale à l'ère numérique", renchérit Henri Christin Longendja, Secrétaire exécutif de Collecte 24, nous avons voulu démontrer en face du monde qu'il y a quelques initiatives éparpillées en RDC qui grandissent l'accès à l'information environnementale en ligne seulement que ces initiatives ne sont pas mises ensemble.

Le Secrétaire exécutif du Collectif 24 appelle le gouvernement à la mise en place d'un data center pour permettre aux citoyens d'accéder aux informations environnementales.

Profitant de cette journée, le secrétaire exécutif du Collectif 24 a lancé une fois de plus un appel aux autorités pour bien vouloir manifester la volonté de doter la RDC d'une loi d'accès à l'information. Selon lui, ça fait déjà une décennie depuis que le Collectif 24 mène le plaidoyer pour le vote d'une proposition de loi d'accès à l'information .

Bien que la session parlementaire soit budgétaire, le Secrétaire exécutif du Collectif 24 estime que la proposition de la loi sur l'accès à l'information publique pourra être votée à côté de la loi financière.

Notons que l’ONU a officiellement proclamé le 28 septembre journée internationale de l’accès universel à l’information en 2019. Cette date tire ses origines d’une initiative citoyenne lancée en 2002 sous l’appellation « Journée mondiale du droit de savoir ». Et, l’UNESCO a ensuite institutionnalisé cette journée en 2015. 

 

LK

 

Comments est propulsé par CComment

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017846
Aujourd'hui: 14
Hier: 21
Cette semaine: 192
Semaine dernière: 201
Ce mois: 317
Total: 17.846

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper