COP30 : un activiste congolais dénonce les contradictions de la RDC sur la transition énergétique

COP30 : un activiste congolais dénonce les contradictions de la RDC sur la transition énergétique

À la COP30 de Belém, l’activiste climatique congolais Pascal Mirindi, coordonnateur de la campagne « Notre Terre Sans Pétrole », a critiqué ce qu’il considère comme les incohérences majeures de la stratégie climatique de la RDC.

Depuis la zone bleue, il a appelé à une transition énergétique “vraiment juste”, centrée sur les droits des communautés locales.

Selon lui, la RDC « ne peut pas se présenter comme pays-solution tout en ouvrant 52 blocs pétroliers ». Il estime que ces choix fragilisent l’image du pays sur la scène internationale.

Mirindi rappelle que la position stratégique de la RDC riche en cobalt, cuivre ou coltan ne doit pas mener à un « colonialisme vert », où les communautés seraient exclues des bénéfices et des décisions.

Il plaide pour des financements “propres et transparents”, refusant les fonds issus de projets fossiles ou destructeurs, et insiste sur la priorité à accorder à la protection des territoires congolais, de Moanda au Kivu.

De son côté, la ministre de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, assure que la RDC reste engagée dans une transition énergétique juste et souveraine, visant à devenir un hub énergétique majeur en Afrique.

 

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 53,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,1% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,5% États-Unis d'Amérique

Total:

97

Pays
020929
Aujourd'hui: 65
Hier: 226
Cette semaine: 564
Semaine dernière: 622
Ce mois: 1.977
Total: 20.929

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper