
Ouvrons cette revue de presse avec " ECONEWS ", qui annonce le grand ménage de Kolongele, avec des interpellations en cascade au CNS. Le professeur Kolongele Eberande patron du Conseil nationalde sécurité, mène un vague d’interpellations sans précédent, frappant militaires et mandataires publics. Du général Christian Tshiwewe, ex-chef d’état-major des FARDC, à Miguel Kashal Katemb, directeur de l’ARSP, accusé de détournements massifs, les arrestations se multiplient dans un flou inquiétant. Le CNS assure qu’il s’agit d’une « grande purge » pour la sécurité nationale, et non d’une chasse aux sorcières.
Dans deux semaines, si tout se déroule comme annoncé, les projecteurs du monde entier seront braqués sur la Maison Blanche. D'après " FORUM DES AS ", Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sont attendus à Washington pour apposer leur signature sur un accord final de paix sous l'égide du président américain Donald Trump. Pour le tabloïd, ce moment pourrait tourner la page dans un conflit qui a ensanglanté la région des Grands Lacs pendant plus de trois décennies.
Pendant ce temps, Ambongo dénigre la méthode Trump. Selon " AFRICANEWS ", le Cardinal Fridolin Ambongo n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’Accord de Washington et de la méthode unilatérale adoptée par le président américain Donald Trump pour tenter d’imposer une paix entre la RDC et le Rwanda. Depuis Le Vatican, le haut prélat catholique a vivement dénoncé ce qu’il considère comme une approche cynique et déséquilibrée, centrée sur l’exploitation des ressources africaines.
Le cardinal Fridolin Ambongo, ajoute " ECONEWS ", a exprimé son profond scepticisme quant à l’accord de paix signé le 27 juin 2025 entre la RDC et le Rwanda, sous le parrainage des États-Unis. Le prélat congolais a vivement critiqué cette initiative, qu’il considère comme une « fausse solution» ne répondant pas aux véritables enjeux de la région.
A quelques jours du Sommet devant réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame autour d'une table, à Washington, en présence du Président américain Donald Trump, le Gouvernement congolais signale " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES" , entame, à Doha, un nouveau round de négociations considéré comme décisif avec les supplétifs de l'armée rwandaise, notamment le M23 et l'AFC.
A Doha, au Qatar, le M23 exige la balkanisation des Kivu pendant 8 ans, révèle " CONGO NOUVEAU ". Caché derrière sa rébellion, Kigali se propose d'assurer un contrôle exclusif des provincesdu Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant huit ans à travers ses supplétifs du M23-AFC, d'après des sources proches des négociateurs de la RDC à Doha au Qatar.
Une revendication aussi absurde que dangereuse, qui révèle, selon " INFOS27 ", le vrai visage d'un projet séparatiste désormais assumé. Mais Kigali se trompe d'époque, de terrain et de peuple : la RDC n'est pas un État failli à démanteler autour d'une table diplomatique, et le Kivu n'est pas une colonie à redistribuer. Ce ballon d'essai venu d'ailleurs se heurtera à une réalité immuable : le Congo est une terre indivisible, défendue avec rage, mémoire et détermination.
Le Congrès américain entre en danse, il appelle à un dialogue national inclusif, rapporte " AFRICANEWS ". La résolution, actuellement à l’examen, plaide pour une réponse diplomatique, humanitaire et économique forte face à la crise dans l’Est de la RDC, qualifiée de «l’un des conflits les plus meurtriers depuis la seconde guerre mondiale» par Chris Smith.
« Pas de 3e mandat pour Tshisekedi », Katumbi s'aligne derrière le Congrès américain, titre de son côté " OURAGAN ".
Moïse Katumbi durcit le ton. Le président d’Ensemble pour la République a salué, hier jeudi sur X, la résolution du Congrès américain sur le respect strict de la Constitution, interdisant tout projet de troisième mandat présidentiel.
De son côté, Olenghankoy s'apprête à débarquer à Goma. Le journal " OURAGAN ", a appris qu’une correspondance a été adressée à la Première ministre, Judith Sumwina, pour solliciter la prise en charge de cette mission. Une autre lettre toujours de Joseph Olenghankoy a été envoyée à la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita, sollicitant le transport pour sa délégation.
Désespéré, Kagame joue le tout pour le tout, 6.000 soldats rwandais encore en RDC, barre à la Une " LE MAXIMUM ". Outre la nomination d’une administration et d’institutions provinciales parallèles, Kigali a déployé ses forces spéciales dans les deux provinces entre janvier et mai 2025, notamment au cours d’opérations visant l’occupation de Goma et Bukavu, révèle un rapport de l'ONU, consulté par le tabloïd.
Le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, cité par " CONGO NOUVEAU ", a réagi à la publication du rapport semestriel du Groupe d’experts de l'ONU, sur la RDC. Dans une déclaration détaillée, il appelle à des mesures urgentes, fermes et coordonnées contre le Rwanda, accusé d’orchestrer, via le M23, une guerre d’occupation à des fins d’exploitation illégale des ressources dans l’Est du pays.
Autre chose. Les Médecins, membres du SYLIMED, Syndicat libre des médecins, décrètent une grève sèche dès ce vendredi. Le préavis, souligne " MEDIA CONGO ", a été lancé mercredi dernier par le secrétaire général de ce syndicat, André Kasongo. Une mesure qui fait suite, selon ces médecins, au non-respect des engagements du gouvernement congolais.
Tout a fait autre chose. Drame à la prison de Kasapa, dans le Haut-Katanga, révèle " LE MAXIMUM ", qui indique des détenus meurent après une coupure d'eau. Entre le 14 et le 20 juin 2025, signale l'ONG "Justicia ASBL", l’on y a enregistré la mort d'au moins une dizaine de détenus suite à une coupure prolongée d’eau. Dans un communiqué consulté par l'hebdomadaire, l’ONG précise que cette situation a provoqué une épidémie meurtrière.
Le Ministre des sports, Didier Bidimbu signe un contrat de partenariat avec le FC Barcelone. Selon "JEUNEAFRIQUE.COM ", après l’AC Milan et l’AS Monaco, c’est avec le prestigieux club espagnol que le gouvernement congolais vient de signer un juteux contrat.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment