Revue de presse du vendredi 07 novembre 2025

Revue de presse du vendredi 07 novembre 2025

A l'Assemblée nationale, Aimé Boji, candidat de l'Union sacrée, dépose sa candidature au perchoir. Selon " INFOS27 ", le débat pour la présidence de l'Assemblée nationale en RDC entre dans une phase décisive. Jeudi en début de soirée, Aimé Boji, candidat de l'Union sacrée de la Nation, a officiellement déposé son dossier de candidature. 

Pour " OURAGAN ", pas de doute, Aimé Boji va succéder à Vital Kamerhe. L'acte posé hier jeudi sous la conduite du Professeur André Mbata, entouré de nombreux députés venus témoigner leur soutien au candidat du processus, démontre l'unité de la plateforme présidentielle.

En présentant cette candidature, l’USN, écrit de son côté "AFRICANEWS ", affirme vouloir «renforcer le rôle de l’Assemblée nationale dans la consolidation de la cohésion nationale, le renforcement du contrôle parlementaire et l’accompagnement de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour une République unie et résolument tournée vers le progrès».

Pour " LE MAXIMUM ", les yeux seront cependant fixés sur le prochain speaker de la chambre basse du Parlement pour son rôle à jouer. Plusieurs opposants accusent le Président Félix Tshisekedi de tout miser sur l'Assemblée nationale pour tenter la modification de la constitution. Des accusations jusque-là rejetées par le camp au pouvoir.

Pendant ce temps, le Député Gratien Iracan, cité par " ACTUALITE.CD ", a déposé hier jeudi sa candidature au poste de Rapporteur adjoint de l’Assemblée. Élu de Bunia sur la liste du parti Ensemble pour la République, Iracan s’est présenté à ce poste réservé à l’opposition en tant qu’indépendant.

Suspension des partis politiques de l'opposition, on en parle encore. Dans une interview accordée hier jeudi à " MÉDIA CONGO ", le porte-parole de LAMUKA, Prince Epenge a accusé le régime Tshisekedi de restreindre les prérogatives législatives et le pouvoir de contrôle des assemblées provinciales. Il dénonce ce qu'il qualifie « d’abus de pouvoir grave et rétrograde », estimant que le pouvoir central chercherait à « neutraliser les contre-pouvoirs locaux » en réduisant la marge de manœuvre des députés provinciaux dans la gestion des entités territoriales.

De son côté, Franck Diongo saisit l'ONU contre la « dérive autoritaire ». Dans une lettre solennelle adressée à Madame Volker Türk, Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, dont " OURAGAN ", s'est procuré une copie, l'opposant Franck Diongo, dénonce ce qu'il qualifie de « dérive liberticide sans précédent » en RDC.

Pour sa part, Joseph Olenghankoy, cité par " OURAGAN ", déconseille la suspension des partis de l'opposition. Il invite le gouvernement à réviser sa décision suspendant douze partis politiques de l'opposition. Le président du CNSA estime que cette mesure, assortie d'une procédure judiciaire de dissolution, « alourdit le climat politique » et compromet les chances de réussite du processus de paix en cours à Doha et du dialogue national inclusif attendu Négociations de Doha, les rebelles veulent une part du ‘‘gâteau’, titre " LE MAXIMUM ". A Doha, explique l'hebdomadaire, les négociations entre la délégation du gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par Kigali ne semblaient pas évoluer notablement, jusque hier jeudi. En cause, principalement, l’obstination des renégats de l’AFC/M23, supplétifs de l’armée rwandaise, de gagner par la négociation ce qu’ils n’ont pu s’offrir par les armes.

Lancement hier jeudi à Kinshasa de la 19eme réunion des chefs d’état-major des Forces de défense de la CIRGL. La cérémonie d’ouverture, rapporte " 7SUR7.CD", été présidée par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, représentant le VPM de la Défense nationale, Guy Kabombo.

A cette occasion, écrit " OPINION-INFO.CD ", Julien Paluku a plaidé pour une alliance militaire régionale contre le terrorisme et l’agression rwandaise.

A la Conférence sur le climat qui se tient au Brésil, Félix Tshisekedi presse les dirigeants du monde d'agir. Dans son discours, le Président Tshisekedi, rapporte " FORUM DES AS ", n'a pas tourné autour du pot, appelant les dirigeants du monde à l'action.

A Tshopo, " OPINION-INFO.CD ", nous apprend que l'Assemblée provinciale a saisi la justice contre l’ex-gouverneur Paulin Lendongolia pour détournement présumé de fonds publics. Selon les rapports parlementaires, plus de 3,5 millions de dollars américains auraient été détournés à travers des marchés de gré à gré, des surfacturations et des dépenses sans justification. 

Traitements infligés à Honorine Porsche, des peines de 24 mois à 10 ans de servitude pénale requises contre 7 militaires. Dans sa réquisition, rapporte " ACTUALITE.CD ", l’organe de la loi a expliqué que les militaires auraient violé la consigne du chef d’état major général des FARDC interdisant aux militaires de filmer de se filmer  ou de prendre des images des opérations sur terrain.

Vaste programme de John Banza pour le Maniema. Selon ' LE MAXIMUM ", le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, a dévoilé un vaste programme dinfrastructures visant le désenclavement intégral de la province du Maniema. Porteur du message du chef de l’État, Félix Tshisekedi , il a présenté un plan ambitieux qui entend connecter durablement le Maniema au reste du pays, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour cette province longtemps isolée. 

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 55,6% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,9% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,8% États-Unis d'Amérique

Total:

96

Pays
019473
Aujourd'hui: 102
Hier: 125
Cette semaine: 430
Semaine dernière: 451
Ce mois: 521
Total: 19.473

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper