
En pourparlers à Doha, la RDC et le M23 sur le point de trouver un terrain d'entente, annonce " JEUNEAFRIQUE.COM ". Malgré des discussions difficiles, le gouvernement congolais et les rebelles du M23 tentent de finaliser une déclaration de principe qui ouvrirait ensuite la voie à un accord, ont confirmé au média panafricain plusieurs sources impliquées dans les négociations.
Après trois mois de pourparlers directs à Doha, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 sont tombés d'accord sur une déclaration de principes. Selon des sources proches du dossier à " RFI.FR ", un texte devrait être signé, ce samedi 19 juillet, dans la capitale qatarie sous l'égide des autorités de Doha, qui ont facilité les négociations dans un climat jugé constructif.
Une conférence de presse, initialement annoncée pour hier vendredi à 21h30 (heure locale) au siège du ministère qatari des Affaires étrangères, a été reportée à ce samedi, nous apprend " ACTUALITE.CD ". Elle doit porter sur les résultats des discussions facilitées depuis deux semaines par le Qatar.
Pendant ce temps, la purge au sein de l'armée nationale se poursuit. " NOUVEAUMEDIA.CD ", annonce l'arrestation du Lieutenant-général Franck Ntumba, chef de la maison militaire de Félix Tshisekedi. A en croire ce média en ligne, le Général Franck Ntumba et l'un de ses collaborateurs ont été arrêtés jeudi dernier après un bref passage au conseil national de sécurité où ils ont subi une audition.
Affaire Kabuya. La DGM s’alarme de la disparition du Gouverneur Kyabula et déclenche une enquête. Dans une note interne consultée par " ACTU7.CD ", le Directeur provincial de la DGM instruit ses agents de « mener investigations à l’interne et à l’externe de vos entités respectives, au cas où il s’y être séjourne, ou sur son éventuelle sortie du territoire national ». Cette démarche inhabituelle de la part d’un service sécuritaire vis-à-vis d’un haut responsable politique illustre le malaise administratif que suscite cette absence prolongée et non justifiée, déplore ce média en ligne.
Dans un entretien accordé hier vendredi à " 7SUR7.CD ", sur les rumeurs qui circulent, Jean-Claude Katende se veut prudent, mais soulève un besoin pressant de clarté. "Si la fuite de Jacques Kyabula est avérée, il faut organiser rapidement l'élection pour éviter le cas de Fifi Masuka", a-t-il déclaré.
Dans le reste de l'actualité. A travers un communiqué parvenu hier vendredi à " ACTU30.CD ", l'Association congolaise pour l'accès à la Justice, a salué la décision du gouvernement interdisant l'exclusion des jeunes filles enceintes dans des établissements scolaires sur toute l'étendue du territoire national. L'ACAJ qualifie cette mesure de courageuse et progressiste.
Autre chose. Trous bateaux de pêche ont accosté hier vendredi au port international de Boma, au Kongo-Central. Selon " OPINION-INFO.CD ", ces bateaux vont servir à l'exploitation des poissons dans le bassin du fleuve Congo et l'océan Atlantique.
Tout a fait autre chose. Lors de la table ronde de la jeunesse du Maniema, l'acteur politique et entrepreneur Amuri Lukamba Louvain, relayé par " DEPECHE.CD ", a livré une intervention remarquée, plaçant la jeunesse au coeur du redressement socio-économique de la province.
En sport pour terminer. Les léopards locaux vivent un calvaire à quelques semaines du début du Chan. D'après " RADIOOKAPI.NET ", les léopards locaux ne se sont pas entraînés hier vendredi, faute de moyen de transport pour se rendre au stade.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
Comments est propulsé par CComment