
Partenariat minier RDC - USA, Félix Tshisekedi demain à Washington, barre à la Une " *GEOPOLIS HEBDO* ". L' Information a été rendue public dans un communiqué le mardi, 29 Avril par le Département d’État américain en charge des affaires africaines, évoquant un tournant décisif dans ce qu’il qualifie d’« accord du siècle ».
Pour , " *LE POTENTIEL* ", on s’achemine lentement, mais sûrement vers la finalisation du partenariat stratégique entre Kinshasa et Washington portant sur l’exploitation des minerais rares dont dispose la RDC.
De son côté " *INFOS27* ", affirme que l'accord en perspective entre la RDC et les USA, dont la signature pourrait avoir lieu lors de la visite officielle du président Tshisekedi à Washington le 1er mai 2025, marque un tournant stratégique pour le pays. Prévu pour engager près de 500 milliards de dollars d'investissements sur quinze ans, cet accord vise à transformer la RDC à travers la reconstruction des infrastructures, la stabilisation de l'Est, et une gestion plus transparente des ressources minières.
Selon ce même communiqué, consulté par " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", cet « accord du siècle » scelle une alliance aux ambitions colossales : près de 500 milliards de dollars d’investissements sur quinze ans, centrés sur la reconstruction et la modernisation des infrastructures congolaises.
Interrogé au sujet de la «Déclaration des principes» signé aux Etats Unis par les
ministres congolaise et rwandais des Affaires étrangères, Félix Tshisekedi, relayé par " *LE PHARE* ", s’est voulu très optimiste :
Un délai de 7 jours, soit jusqu'au 2 mai, rappelle " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", avait été accordé à Kinshasa et Kigali pour présenter une mouture d'accord.
Contacté hier mardi par " *7SUR7.CD* ", au sujet de la signature de la déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda, Ferdinand Kambere a donné un avis défavorable. À l'en croire, le cœur du problème n'est pas la déclaration de principes, mais l'agenda caché qui l'accompagne.
Pendant ce temps, " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", nous informe que les troupes de la SAD ont débuté leur retrait progressif
de la RDC le lundi 29 avril2025 à partir de Goma où elles étaient cantonnées dans une base de la MONUSCO, après la prise de
cette ville en fin janvier 2025 par l'armée rwandaise et les rebelles de l'AFC/M23.
Toujours dans l'est du pays avec cette alarme monétaire. D'après " *ECONEWS* ", des billets neufs de francs congolais d’origine inconnue circulent massivement dans les zones occupées, sans l’aval de la Banque centrale du Congo. Cette situation inédite fait craindre l’émergence d’une deuxième zone monétaire illégale et pose une question cruciale : sur quelle base légale ces billets ont-ils cours légal ?
Dans un autre chapitre. Selon " *CONGO NOUVEAU* ", Katumbi, Kamitatu et Mukebayi sont toujours privés des passeports. Dans une correspondance
datée du 25 avril 2025, rendu publique hier mardi, l’avocat Laurent Onyemba a alerté le chef de l'État congolais sur une discrimination manifeste dans le traitement des demandes de renouvellement de passeport introduites par ses clients : Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu et Mukebayi Nkoso. Pourtant, souligne le tabloïd, d'autres opposants ont introduit des dossiers de renouvellement
des passeports ont été servis avec diligence.
Au sujet de la perquisition de la ferme de Katumbi, les députés d'Ensemble exigent le retrait " immédiat " des troupes. Dans une déclaration parvenue hier mardi à " *FORUM DES AS* ", ces députés ont dénoncé la perquisition illégale de la
ferme de Futuka située dans la cité frontalière de Kipushi, à 30 kilomètres de
la province du Haut-Katanga.
Pour Olivier Kamitatu, cité par " *AFRICANEWS* ", cette perquisition illégale est une attaque ciblée, une énième manœuvre pour briser un opposant dont la voix dérange.
A l'Assemblée nationale, le député Marcel Tshipepele adresse une question écrite à Alexis Gisaro. A travers cette initiative de contrôle parlementaire rapporte " *LE POTENTIEL* ", l’élu de Kananga-Ville formule 6 questions pour lesquelles il attend des réponses claires du Ministre des ITPR. Il s’agit, entre autres questions : Quels sont aujourd’hui, en fin avril 2025, les progrès réalisés sur les travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji, en kilomètres, tant au niveau de la praticabilité que de l’exécution globale du projet?
Dans une correspondance datée 25 avril, adressée au président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta,
parvenue hier dans la soirée à " *FORUM DES AS* ", le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, appelle au respect des procédures parlementaires dans l'affaire visant le Premier ministre honoraire Matata Ponyo Mapon. Vital Kamerhe rappelle au président de la Haute cour l'importance de respecter la procédure prévue par la Constitution.
Kamerhe recadre la Cour constitutionnelle, titre de son côté " *CONGO NOUVEAU* ". Dans une lettre officielle adressée au président de la cour constitutionnelle et du conseil Supérieur de la magistrature, renchérit le trihebdomadaire, Vital Kamerhe, s’est vivement insurgé contre la manière dont la justice gère le dossier impliquant l’ancien Premier ministre
Augustin Matata Ponyo.
Poursuivons cette revue de presse avec " *L'AVENIR* ", qui consacre un article sur la célébration ce mercredi 30 avril de la journée nationale de l'Enseignement. Pour le tabloïd, cette journée doit aussi servir des réflexions pour que l’enseignement congolais soit adapté aux besoins réels
de notre pays.
Autre chose. Fridolin Ambongo, la surprise du conclave! A en croire " *GEOPOLIS HEBDO* ", à partir du 07 mai 2025, les yeux du monde entier seront tournés vers le Vatican où 135 cardinaux venus des quatre coins du monde lanceront l'élection du nouveau Pape. En RDC, la fumée blanche, symbole de l'élection d'un nouveau Pape, sera attendue avec une certaine angoisse. La RDC voit dans la course pour la succession du Pape François, décédé le 21 avril, une opportunité de voir se hisser à la tête du Vatican, le cardinal Fridolin Ambongo, actuel archevêque de Kinshasa.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment