What Are You Looking For?

Popular Tags

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 28 MAI 2025

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 28 MAI 2025

Il n'y a désormais plus de doute, Joseph Kabila séjourne bel et bien à Goma. Arrivé discrètement, le sénateur à vie révèle " *FORUM DES AS* ", entame dès ce mercredi une série de consultations citoyennes.

Accompagné de ses collaborateurs, Kabila, ajoute " *LE POTENTIEL* ", a déjà finalisé les détails de son agenda, qui sera officiellement présenté ce mercredi.
Selon des sources proches de Kabila, ce programme vise à établir un dialogue constructif avec divers acteurs clés de la région. Parmi les premiers invités figurent les autorités de l’AFC/M23 et des représentants des confessions religieuses.

Kabila ‘officiellement’ à Goma, les masques tombent, barre à la Une " *L'AVENIR* ". Qui est celui-là, en pleine zone sous contrôle des groupes armés, peut consulter les maitres des lieux selon son programme? Tout porte à croire que les masques tombent, conclut le tabloïd.

Pour " *ECONEWS* ", l’atterrissage de Joseph
Kabila à Goma, n’est pas un simple déplacement protocolaire. Dans cette ville assiégée par les rebelles de la coalition AFC/M23, chaque geste de l’ancien chef de
l’État est un message politique

Au gouvernement de la République affirme " *AFRICANEWS* ", l’arrivée, de Joseph Kabila à Goma, siège des institutions parallèles mises en place par les rebelles d’AFC-M23, a confirmé son rôle de chef rebelle. Selon le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les RDCongolais ne veulent plus de Kabila pour son lourd passif cumulé durant ses 18 ans de règne.

De son côté, Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu, sous Kabila, cité par " *LE QUOTIDIEN* ", s'étonne de voir l'ancien Président de la république se rendre à Goma, sous occupation des rebelles qu'il a combattu.

Pendant ce temps, " *RFI.FR* ", nous apprend ce qu'affirme un rapport central dans l'autorisation de pouvoir poursuivre Joseph Kabila. Ce rapport, écrit la radio mondiale, révèle d’abord que l’auditeur a commencé ses enquêtes contre Joseph Kabila bien avant l’instruction du ministre de la Justice. Il affirme disposer déjà d’un faisceau de preuves. L’auditeur évoque le fait que Joseph Kabila s’était déjà rendu à Goma, mais aussi dans des pays qu’il qualifie d’hostiles, et il dit détenir des preuves supplémentaires en lien avec ces déplacements. Il accuse également Joseph Kabila d’avoir apporté un soutien financier à l’AFC/M23.

Dans un rapport accablant, consulté par " *ECONEWS* ", Amnesty International lève le voile sur une série de violations graves des droits humains perpétrées par le groupe armé AFC/M23 dans l’est de la RDC. L’ONG internationale documente des cas systématiques de torture, d’exécutions
extrajudiciaires et de disparitions forcées dans les zones sous contrôle rebelle, notamment à Goma et Bukavu.

Selon cette source, renchérit " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", le M23, soutenu par le Rwanda, tue, torture et fait disparaître de force des détenus, en prend certains en otage et les soumet à des conditions
inhumaines dans des lieux de détention à Goma et Bukavu.

Le rapport accablant d'Amnesty
International, ajoute pour sa part, " *INFOS27* ", révèle que des détenus sont enfermés dans des cellules surpeuplées, sans accès à l'eau potable, à la nourriture, aux soins médicaux, ni à leurs familles ou avocats. Pire encore, au moins une douzaine d'entre eux ignorent les raisons mêmes de leur arrestation.

Le gouvernement congolais, rapporte " *FORUM DES AS* ", a tenu à lever toute équivoque autour du processus de Washington, initiative diplomatique en cours pour pacifier la région des Grands Lacs et renforcer la coopération régionale. Lors d'un briefing presse conjoint, hier mardi, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a exposé les avancées et les fondements de ce processus, en rappelant les lignes rouges sur lesquelles la RDC ne transigera pas.

Coopération. Selon " *LE JOURNAL"* , l'Union européenne vient d’apporter un appui financier de 20 millions d’euros en faveur de la 31e brigade d’intervention rapide des FARDC, basée à Kindu, dans la province du Maniema, rapporte une source diplomatique,

Bras de fer Mutamba-Mvonde. " *LE JOURNAL* " revient sur les propos tenus lundi dernier par le Ministre de la Justice à l'égard du Procureur général près la cour de cassation sur ce qu'il qualifie de complot pour nuire à sa personne, Si pour certains celà est un recadrage musclé, pour d'autres, c'est plutôt un défi lancé à une autre institution de la République.

Pour Jean-Claude Katende, cité par " *OPINION-INFO.CD* ", un homme d'état ne peut pas défier une autre institution. Il se pose la question sur les raisons de la sortie médiatique de Constant Mutamba devant les agents de son ministère et pense que sa motivation reste quand même ambiguë.

Derrière les invectures et les menaces (« Je ne crains pas la prison »), se cache une guerre bien plus large : un bras de fer judiciaire, politique et peut-être financier, où chaque camp accuse l’autre de détournement, souligne " *ECONEWS* ". Alors que l’Assemblée nationale examine la levée de son immunité, Mutamba promet de « se battre jusqu’au bout ». Mais jusqu’où cette crise ébranlera-t-elle les institutions ?

De son côté " *LA PROSPÉRITÉ"* , annonce un sprint final entre le Ministre de la Justice, dans le duel qui l’oppose au Procureur
Général près la Cour de Cassation, Firmin  Mvonde. D'après le tabloïd, la commission
spéciale de la Chambre basse du Parlement qui a reçu mission d’auditionner le patron de la justice en RDC, a débuté hier mardi ses travaux à huit clos.

Autre chose. Le nouveau passeport congolais disponible, nous apprend " *CONGO NOUVEAU* " qui affirme que le processus d’obtention du nouveau passeport débute le 5 juin prochain. Pour faciliter les demandeurs, l'achat et le remplissage de formulaire se fera en ligne, via le site web officiel du ministère des Affaires étrangères.

Cependant, ajoute le communiqué consulté par " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", pour les détenteurs de l'ancien passeport, point n'est besoin de s'inquiéter, ils pourront l'utiliser jusqu'à la date d'expiration. Le nouveau passeport coexistera avec l'ancien jusqu'en 2030. Le frais de son obtention s'élève à 75$.

Le ministère provincial des Transports
rappelle aux chauffeurs de taxis, bus, VTC et corbillards de Kinshasa qu'ils doivent se faire identifier avant le 31 mai 2025. Selon " *INFOS27* ", cette mesure vise à renforcer la sécurité dans les transports publics et à optimiser les recettes de la ville. Des sanctions sont prévues pour les
contrevenants.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Tapielutunu@gmail.com*

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de

    Comments est propulsé par CComment

    Author’s Posts

    Image

    Compteur de visites

    République Démocratique du Congo 60,8% République Démocratique du Congo
    Inconnu 21,5% Inconnu
    États-Unis d'Amérique 5,6% États-Unis d'Amérique

    Total:

    78

    Pays
    012838
    Aujourd'hui: 2
    Hier: 17
    Cette semaine: 39
    Semaine dernière: 239
    Ce mois: 284
    Total: 12.838

    Download Our Mobile App

    Image
    Image