
Le PPRD définitivement effacé du paysage politique. Sur ordre du VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, " *ECONEWS* " affirme que ses activités sont suspendues «sans délai» sur l’ensemble du territoire, au nom du «respect de la législation.
Le VPM en charge de l'Intérieur ajoute " *LE QUOTIDIEN* ", a intimé l’ordre à tous les gouverneurs de provinces, de faire observer sa décision suspendant les activités du PPRD.
Epée de Damoclès sur le PPRD : se désolidariser de Kabila ou mourir avec lui, conseille " *INFOS27* ". Alors que les preuves de la collusion entre Joseph Kabila et le mouvement armé AFC/M23, soutenu par le Rwanda, s'accumulent et sont évidentes, le PPRD se retrouve face à un dilemme historique.
Pendant ce temps, les nouvelles en provenance de Doha, au Qatar, où les délégations du gouvernement
RD-congolais et de la coalition AFC-M23 étaient en pourparlers ne sont pas bonnes, nous apprend " *AFRICANEWS* ". Et pour cause: le gouvernement de Kinshasa a campé sur ses positions ne laissant aucune marche aux rebelles de l’AFC-M23
qu’il accuse d’être des pions du Rwanda. A en croire le trihebdomadaire, l’accord final rédigé depuis une semaine n’a pas pu être signé. La coalition AFC-M23 a claqué la porte au motif qu’aucune de ses revendications n’a été prise en compte par le gouvernement RD-congolais.
Les discussions directes de Doha dans l’impasse, écrit de son côté " *LE QUOTIDIEN".* En effet, explique le tabloïd, après trois semaines des discussions, les deux délégations peinent à se mettre d’accord et se sont séparées sans un compromis ni un accord pour mettre fin à la crise congolaise qui n’a que trop durée. Et pour cause, la pomme de discorde se
trouverait au niveau de la libération des prisonniers de l’AFC-M23.
Entre-temps, " *L'AVENIR* ", plaide pour le retour de la paix. D'après le tabloïd, depuis le début de l'année, les combats ont causé plus de 7 000 morts et ont poussé 7,8 millions de personnes à fuir leurs foyers, avec environ 103 000 réfugiés se dirigeant vers des pays voisins, dont le Burundi et l'Ouganda.
Dans un autre chapitre. Revoici Jean-Marc Kabund sur la scène. D'après " *LA PROSPÉRITÉ* ", le leader de l'Alliance pour le Changement, reprend sa place dans l’arène politique. Il tiendra un grand meeting ce jeudi 24 avril, au siège de son parti à Kinshasa, à l’occasion du 3ème anniversaire de l’A.Ch.
Justice. Conformément à son renvoi du lundi 14 avril 2025, la Cour constitutionnelle nous apprend " *LE PHARE* ", confirme la tenue de son audience publique de ce mercredi 23 avril, dans l’affaire en continuation opposant le ministère public aux prévenus Matata Ponyo Augustin, Grobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias.
Ce procès, constate de son côté " *LA PROSPÉRITÉ* ", divise profondément l’opinion et les institutions.
En effet, explique " *LE QUOTIDIEN* ", dans un communiqué de son parti politique Leadership pour la Gouvernance et le développement, LGD, annonce que son président national ainsi que ses avocats ne comparaîtront pas à l’audience de ce mercredi, 23 Avril, devant la cour constitutionnelle. Raison évoquée : Le
caractère irrégulier, illégal et inconstitutionnel de la procédure engagée
dans le cadre de l’affaire politico-judiciaire
Bukanga Lonzo ».
En vertu de la Constitution congolaise, rappelle " *AFRICANEWS* ", aucun député ne peut être poursuivi sans l’autorisation préalable de l’Assemblée nationale. Or, dans ce cas précis, souligne le trihebdomadaire, aucune levée d’immunité
n’a été constatée. L’attitude de la Cour à maintenir les audiences, en dépit de ce
vide juridique, alimente les soupçons de partialité et de manipulation politique.
La Cour constitutionnelle est-elle plus importante que l’Assemblée nationnelle,
représentante du peuple, en RDC ? La question est à la Une du journal " *CONGO NOUVEAU* ". Pour le tabloïd, ce procès soulève des questions profondes sur l'indépendance du système judiciaire et sur l'instrumentalisation des institutions par les pouvoirs politiques.
Pour sa part, " *FORUM DES AS* ", constate qu'une crise silencieuse mais croissante se profile entre l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle de la RDC, exacerbée par l’affaire Bukanga Lonzo, qui ne se limite plus à une simple accusation de corruption, mais devient un test majeur pour l’interprétation de la Constitution et le
respect des procédures instituées pour protéger les élus du peuple.
Processus électoral. Dans son rapport dont " *ACTUALITE.CD* ", s'est procuré une copie, l’Institut de recherche en politique, gouvernance et violence, Ebuteli, fait savoir que les dépenses électorales ont été « remarquables » en 2023, passant d’environ 540 millions en 2006 à 1,096 milliards de dollars américains. Ces dépenses se sont accentuées avec l’avènement de dispositifs électroniques de vote en 2018, indique Ebuteli.
Ça brûle au CSAC : Christian BOSEMBE la pilule amère, titre " *GRAND DÉBAT* ". En dépit des efforts de tous les membres de la boîte de ramener tout à l'ordre, le Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication
préfère emprunter un chemin qui est celui de régner en seul maître à bord. Il intimide, il torture et il prolifère des menaces à tout membre du CSAC qui oserait le pointer du doigt. Aujourd'hui, déplore le tabloïd cette situation a dégénéré et le CSAC devient une institution où la tranquillité du travail est incommode.
L'actualité, c'est aussi le décès du Pape François. Le Président de la République, Félix Tshisekedi s'est rendu hier mardi à la Nonciature apostolique de Kinshasa pour exprimer sa compassion au Nonce apostolique à la suite du décès du Pape François. Accueilli à son arrivée par le Nonce apostolique, Monseigneur Mitja Leskovar, le chef de l’État, rapporte " *MEDIACONGO* ", a exprimé à ce dernier toute sa compassion à la suite de cette disparition qui affecte l’Église catholique universelle.
Le programme des funérailles du Pape François est à lire dans " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ". D'après ce média en ligne la messe de funérailles du Souverain pontife François serait célébrée sur les pavés de la basilique Saint-Pierre, Samedi 26 avril, à 10h00. Ces obsèques ont lieu la veille du dimanche de la Miséricorde divine.
À l'issue de la messe qui débutera samedi 26 avril à 8h TU, ajoute " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ", le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté.
Autre chose. Naufrage sur le fleuve Congo : Un canot rapide fait naufrage, 3 morts et 9 rescapés signalés. Selon " *L'AVENIR* ", neuf rescapés ont été sauvés par la marine congolaise et autres interventions des agents de l’ONATRA.
Selon le président du Comité de canonniers, Gaston Mafungu, contacté par " *RADIOOKAPI.NET* ", ce canot rapide avait 15 personnes à bord dont 12 ont pu être sauvées de justesse. Il a expliqué que le canot rapide a heurté un morceau de bois qui flottait sur l'eau du fleuve avant de couler.
Selon le communiqué officiel du VPM en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, consulté par " *INFOS27* ", ce naufrage à fait cinq disparus dont trois adultes et deux enfants. Quinze passagers
ont été sauvés grâce au port du gilet de sauvetage. Le ministre appelle à une stricte application des règles de sécurité, dans un contexte de trafic fluvial toujours aussi stratégique que risqué.
Bemba et son secteur chaotique, déplore " *CONGO NOUVEAU* ". Au moins 185 personnes ont perdu la vie dans des naufrages survenus au cours des six derniers mois sur les cours d’eau de la RDC, rappelle le trihebdomadaire. Durant cette même période, plus de 600 personnes sont portées disparues, tandis
qu'au moins 275 ont pu être secourues suite à ces tragédies.
*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*
Comments est propulsé par CComment