
Sauf imprévu, le gouvernement Suminwa II attendu cette semaine, révèle " VRAIE-THEMATIQUE ". D'après ce tabloïd, le futur gouvernement sera aussi censé refléter une ouverture politique plus large. Confronté à des reproches concernant le manque d'inclusivité de l'Union sacrée, Félix Tshisekedi envisage d'intégrer des forces sociopolitiques extérieures à son groupe majoritaire.
Pendant ce temps, " LE POTENTIEL ", dénonce l'inaction du gouvernement Suminwa. Plus d’une année après son investiture par l’Assemblée nationale, le gouvernement Suminwa, en qui les Congolaises et Congolais av aient placé leur espoir, semble briller par un immobilisme étonnant au regard de ses missions, ses objectifs qui ne rencontrent pas les attentes de la population.
Un mois après avoir été signé, où en est l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda " RFI.FR ", rappelle que sa première phase, dont l'objectif est principalement d'échanger des renseignements pour lutter contre les FDLR, aurait dû être lancée 15 jours après la signature de l'accord. Mais o in fine, celle-ci ne pourra vraiment commencer qu’après la première réunion du mécanisme conjoint de sécurité, un dispositif qui réunit des délégués congolais et rwandais dont la mise en place aurait dû être effective le 27 juillet au plus tard.
Pour " OURAGAN ", l'incertitude plane un mois après l'accord de Washington. Sur le papier, des dispositions ont été prises. Mais sur le terrain, très peu de choses sont respectées. Un mois après l’accord de paix signé le 27 juin 2025 à Washington entre Kinshasa et Kigali, le texte tarde à se traduire en actes. L’application demeure donc laborieuse, car les résultats concrets comme le retrait de l’armée rwandaise du sol congolais, la neutralisation des FDLR, l’échange des prisonniers restent en phase initiale.
De son côté, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", estime que la vraie paix ne saurait être décrétée par la plume diplomatique seule ; elle se construit dans la confrontation honnête des vérités enfouies et dans le courage du dialogue inclusif. Deux piliers sont aujourd'hui incontournables pour consolider la paix : le dialogue inter-congolais, et le dialogue inter-rwandais.
Poursuivons cette revue de presse avec " OURAGAN ", qui nous apprend que Joseph Kabila vit le cauchemar. Il ne croyait pas se faire prendre, écrit le tabloïd. Le scénario qu’il vit aujourd’hui est cruel d’autant plus qu’en remettant le pouvoir à Fatshi, jamais Joseph Kabila n’aurait osé imaginer qu’il se retrouverait un jour au bout du gouffre. Malheureusement, la réalité est bien celle-là. JKK fait désormais face à l’orage.
L'actualité, c'est aussi la tuerie de Komanda, dans la province de l'Ituri. Dans un communiqué consulté par " LE POTENTIEL ", le gouvernement condamne cet acte lâche et odieux.
Outré par le massacre de Komanda qui a coûté la vie à une quarantaine de ses compatriotes, l'opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe, relayé par " FORUM DES AS ", fustige l'absence de la Fatshisphère en Ituri. Le Gouverneur honoraire de l'ex province du Katanga s'est ainsi exprimé, après le carnage de plus de 40 personnes dans cette province, le week-end dernier.
De son côté, la CENCO exprime aussi son indignation à la suite des tueries de Komanda. Dans une déclaration parvenue à " LA PROSPÉRITÉ ", les prélats catholiques dénoncent un «massacre odieux» et expriment leur "proximité spirituelle", avec les victimes et leurs familles.
Dans un autre chapitre. Jacques Kyabula à Kinshasa pour présenter ses moyens de défense. Selon " FORUM DES AS ", le gouverneur de la province du Haut-Katanga est arrivé hier lundi à Kinshasa.
Jacques Kyabula, rappelle " ACTUALITE.CD ", était attendu depuis près de deux semaines par le Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur.
Justice. Maitre Samuel Mbemba au chevet des magistrats. D'après " LA PROSPÉRITÉ ", le Ministre intérimaire de la Justice a visité hier lundi les deux parquets de Kinshasa et a promis de s'y investir pour une solution urgente.
Cette initiative, ajoute " INFOS27 ", fait suite à la réunion tenue le 24 juillet entre le ministre et les procureurs généraux près les cours d'appel des deux districts judiciaires. Au cours de cet échange, la question du redéploiement des magistrats, considérée comme prioritaire pour l'efficacité de la justice, avait été abordée. Le ministre avait alors promis de " constater la situation sur le terrain avant de formuler des propositions concrètes au gouvernement".
Justice encore avec l'affaire François Beya. Selon " OURAGAN ", le ministère public a requis douze mois de prison ferme à l’encontre de l’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, poursuivi depuis trois ans pour «complot contre la vie ou la personne du chef de l’État» et pour «outrage» au président.
Autre chose. André Wameso passe le flambeau à André Nyembwe au cabinet du Chef de l’État. Selon " LA PERCÉE ", la cérémonie de remise et reprise a eu lieu hier lundi au palais de la nation, entre André Wameso, Directeur de cabinet adjoint sortant du Chef de l’État en charge des questions économiques et financières, et son successeur André Nyembwe Musungaie, récemment nommé.
Education. La RDC a lancé hier lundi la session ordinaire de l'examen d'état. Cette session, rapporte " INFOS27 ", réunit 1.079.341 candidats du cycle long, dont 43 % de filles, et 6.022 du cycle court, répartis dans 3.165 centres à travers le pays, ainsi que 13 sites à l'étranger, de l'Angola à la Tanzanie.
Cette édition, souligne " RADIOOKAPI.NET ", est marquée par plusieurs nouveautés, notamment la numérisation de l’inscription via une plateforme sécurisée.
Terminons avec cette nouvelle. L'Intersyndicale urbaine de l'administration publique de Kinshasa a lancé hier lundi, un ultimatum de 48 heures au gouverneur de la ville, exigeant, selon " OPINION-INFO.CD ", le déclenchement immédiat des paiements des agents des cabinets politiques et de l'administration restants, qui accusent jusqu'à six mois d'arriérés de salaire.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment