REVUE DE PRESSE DU LUNDI 28 JUILLET 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 28 JUILLET 2025

Tshisekedi s'apprête à renouveler l'Exécutif face aux défis nationaux, révèle " FORUM DES AS ". Près de cinq mois après avoir annoncé devant les siens sa volonté de former un nouveau gouvernement, le président Félix Tshisekedi est sur le point de concrétiser sa promesse. Selon des informations révélées par "Jeune Afrique", le samedi dernier, le chef de l'État congolais devrait officialiser dans les prochains jours, la mise en place du gouvernement Suminwa II, reconduisant la Première ministre Judith Suminwa Tuluka à la tête de l'Exécutif.

Information confirmée par " INFOS27 " qui affirme que le remaniement tant attendu n'est plus qu'une question d'heures. Après des mois d'anticipation et de tractations, Félix Tshisekedi s'apprête à dévoiler le gouvernement Suminwa II, fruit d'arbitrages serrés au sommet de l'État.

Judith Suminwa, première femme à occuper le poste de Premier ministre en RDC, pourrait-elle céder sa place, se demande de son côté " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES "? Pour certains observateurs, le contexte sécuritaire et politique exige un nouveau souffle.

Pendant ce temps, les ministres sortants déjà en pleine opération séduction, constate " LE POTENTIEL ". Dans ce contexte de transition, une multitude d’acteurs, ministres en fonction, anciens conseillers et figures politiques de divers horizons s’engagent dans une lutte acharnée pour s’attirer les faveurs et la confiance du chef de l’État. 

En voulant remanier le gouvernement Suminwa, Tshisekedi repousse le dialogue CENCO-ECC, barre à la Une " CONGO NOUVEAU ".  Pour le trihebdomadaire, ce remaniement risque de renvoyer aux calendes grecques l’initiative de dialogue national initiée par la CENCO et l’ECC.

Entre-temps, l'ECC confirme la convocation prochaine du dialogue national par le président Félix Tshisekedi. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS", lors d'une intervention, le pasteur Maurice Mondengo, Dircaba du président de l'Église du Christ au Congo en charge de la communication, a révélé que le dialogue national inclusif tant attendu aura bel et bien lieu. 

Poursuivons cette revue de presse avec " LA PROSPÉRITÉ" , qui nous apprend que la prochaine étape des pourparlers se veut cruciale pour Kinshasa et Goma. Les parties s’étaient données un temps pour préparer cette dernière phase après la signature de la Déclaration de Principes du 19 juillet dernier au Qatar. Cependant, les signaux lancés par l’AFC/M23 sont loin d’être rassurants. Le directoire de ce mouvement rebelle a annoncé qu’il ne participera pas à un nouveau cycle des négociations sans la libération préalable de 700 prisonniers. 

En rapport avec la déclaration des principes de Doha, dans sa dernière publication, " LE MAXIMUM ", accusait l'opposition de relayer les renégats du M23/AFC. Même si les observateurs restent circonspects sur les chances de succès de la déclaration d'intention signée par le gouvernement de la RDC et les rebelles soutenus par Kigali, Doha semble avoir douché les espoirs d'une conquête du pouvoir par les armes, objectif affiché par l'armée rwandaise et ses supplétifs congolais avant de s'embourber dans les gorges profondes du Nord et Sud-Kivu depuis bientôt 4 ans.

Malgré les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, les ADF ont attaqué dans la nuit de samedi et dimanche, la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda, dans la province de l'Ituri. Selon " L'AVENIR ", ces rebelles Ougandais ont massacré 43 civils innocents et incendié des habitations.

Face à cette situation, les FARDC présentent, dans un communiqué consultés par " LE QUOTIDIEN ", présentent leurs condoléances aux familles éprouvées et rassurent la population de leur détermination de traquer sans relâche ses hors-la-loi jusque dans leur dernier retranchement.

L'actualité sur le plan judiciaire est dominée en ce début de semaine par le procès Kabila. Jugé par défaut, la Haute Cour militaire fixe la prochaine audience au 31 juillet, rapporte " INFOS27 ". Pour le tabloïd, jamais la RDC n'avait connu pareille scène judiciaire : un ancien président, Joseph Kabila, traduit devant la Haute Cour militaire pour des accusations parmi les plus graves du droit pénal international. 

La Haute cour militaire, rappelle " AFRICANEWS ", poursuit l’ex-Chef de l’État pour les infractions majeures, à savoir: trahison, complot, participation à un mouvement insurrectionnel et apologie du terrorisme.

Présent lors de cette audience inaugurale, le Ministre intérimaire de la Justice, Maitre Samuel Mbemba, cité par " LA PROSPÉRITÉ ", a rappelé la position du Gouvennement face à la presse. Il a souligné l’indépendance de la Justice par rapport à l’agenda politique.

En réaction, le Secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, cité par " FORUM DES AS ", considère le procès Kabila de " décision politique du régime en place ", rejetant par conséquent tous les griefs à charge de l'ancien président de la République. Pour lui, l'arrêt de condamnation est déjà signé avec date et numéro, le reste, c'est du théâtre.

Dans une tribune publiée par " LA RÉFÉRENCE PLUS ",  Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD affirme que le procès pénal annoncé contre l'ancien président Joseph Kabila n'a rien d'un acte judiciaire neutre. Il intervient dans un contexte où le régime de Félix Tshisekedi, fragilisé politiquement et diplomatiquement, tente de détourner l'attention publique d'une double capitulation : celle de Washington (27 juin 2025) et de Doha (19 juillet 2025).

Autre chose. Le sommet sur les ressources minérales entre la RDC et les USA est annoncé pour le 21 août prochain à Washington, révèle " CHRONIK'ECO ', qui cite Von Botten, un cabinet de conseil politique et de lobbying, appartenant aux républicains aux USA, basé à Washington.

Tout a fait autre chose. Triple malaise chez Kayikwamba, révèle " AFRICANEWS ". Depuis plusieurs mois, souligne le trihebdomadaire les agents et fonctionnaires de l’administration des Affaires étrangères sont confrontés à un triple malaise: suppression de primes, non-paiement d’indemnités, et paralysie des transports. Une situation qui détériore sérieusement le climat social au sein du ministère.

Education. Raïssa Malu donne le go officiel de l'examen d'Etat à Kinshasa. Selon " FORUM DES AS ",  tout est fin prêt. C'est ce lundi 28 juillet, dès 7h00 du matin, que sera officiellement lancée, sur l'ensemble du territoire national la 58ème session ordinaire de l'Examen d'État, l'épreuve scolaire la plus attendue de l'année en RDC. 

Terminons cette revue de presse avec " LATRANSPARENCEINFO.COM " qui dénonce ce qui se passe à HJ Hospital. A en croire ce média, cet établissement médical exige 30 dollars américains aux voyageurs en partance pour l'Inde. Ce document est présenté comme obligatoire pour embarquer, mais sa nature et sa justification restent incertaines.

 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

  • REVUE DE PRESSE DU LUNDI 28 JUILLET 2025

    Tshisekedi s'apprête à renouveler l'Exécutif face aux défis nationau...

    Jul 28, 2025

  • SPORT/AFRIQUE: COUPE D'AFRIQUE DES NATION FÉMININE MAROC 2025, LA REINE RESTE LA REINE, LE NIGERIA SACRÉ CHAMPION!

    Le Nigeria est sacré champion de la CAN féminine Maroc 2025 ce samedi ...

    Jul 27, 2025

  • SUD KIVU: LES ENTREPRISES DE M BAHATI LUKWEBO PILLÉS PAR LES RWANDAIS/M23. LE GOUVERNEMENT APPELÉ À LA SOLIDARITE.

    << Il ne s'agit pas seulement d'une attaque contre un acteur économique priv...

    Jul 26, 2025

  • REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 25 JUILLET 2025

    REVUE DE PRESSE DU JEUDI 24 JUILLET 2025

    Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 59,5% République Démocratique du Congo
Inconnu 22,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,9% États-Unis d'Amérique

Total:

83

Pays
015365
Aujourd'hui: 1
Hier: 31
Cette semaine: 32
Semaine dernière: 151
Ce mois: 1.059
Total: 15.365

Download Our Mobile App

Image
Image