REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 OCTOBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 OCTOBRE 2025

Course au perchoir. Selon " 7SUR7.CD ", l'Union sacrée de la nation a officiellement enregistré douze candidatures pour le poste de Président de l’Assemblée nationale.

Douze candidats pour succéder à Kamerhe. Parmi les prétendants, écrit " CONGO NOUVEAU ", figurent plusieurs figures politiques connues de la majorité, issues de différentes composantes de la plateforme. Le grand Kivu s'affiche avec 7 candidats soit 60% de postulants. Le Sud-Kivu dont est issu le démissionnaire Vital Kamerhe n'est pas représenté. Pour jouer à l'équilibre géopolitique, le jeu pourrait se jouer entre Crispin Mbindule et Aimé Boji, tous deux originaire du Nord-Kivu. 

Avec douze candidats en lice, " INFOS27 ", estime que la succession de Kamerhe met à l'épreuve la cohésion de l'Union sacrée. Le suspense demeure entier : entre loyauté, équilibres régionaux et quête d'efficacité institutionnelle, le choix du futur président du Bureau de l'Assemblée nationale pourrait bien devenir un test de cohésion pour la majorité parlementaire. 

Pour " LE JOURNAL ", l'acte posé par les douze postulants au perchoir de l’Assemblée nationale démontre à suffisance que l’Union sacrée de la Nation demeure une plateforme politique résolument démocratique et bien structurée.

Face à cet engouement au sein de l’Union sacrée, " *LA PROSPERITE* ", se demande si les griefs retenus contre Vital Kamerhe étaient fondés ou c’était juste un règlement de comptes ou encore une cabale montée pour le tenir hors course ? 

Le Mouvement "Sauvons la RDC", rapporte " ACTUALITE.CD ", annonce la mise en place imminente de son secrétariat technique et d'autres structures après l’adoption de sa charte. Abnonce faite le week-end dernier par Seth Kikuni, lors d'une conférence de presse.

Aubin Minaku rouvre les plaies du passé en se moquant du pasteur Kutino Fernando. Dans une séquence sidérante, Aubin Minaku, rapporte " INFOS27 ", s'est permis de railler le pasteur Kutino Fernando, figure emblématique de la résistance civile au régime Kabila. Huit années et trois mois de prison pour avoir lancé le mouvement " Sauvons le Congo " : tel fut le prix payé par ce prédicateur pour avoir rêvé d'une démocratie que les caciques de l'ancien pouvoir refusaient alors de voir éclore. 

Entre-temps, " LE FAX ", nous apprend que le Pasteur Kutino Fernando porte plainte contre Joseph Kabila et sa bande pour plagiat. La prise de position du pasteur Fernando Kutino se justifie, à l'en croire, du fait que Joseph Kabila fait usage de ''plagiat''.

Autre chose. Tshisekedi serre la vis pour les déplacements officiels à l’étranger. Selon " LE JOURNAL ", le président Félix Tshisekedi, a décidé de renforcer le contrôle des missions officielles à l’étranger. La mesure, annoncée à l’issue du 64ᵉ Conseil des ministres du vendredi 24 octobre, vise à garantir que toutes les actions diplomatiques soient coordonnées et suivies par les autorités compétentes. 

Tout a fait autre chose. La famille Litho Moboti affirme avoir récupéré la résidence GLM après une décision de justice. D'après " ACTUALITE.CD ", la décision de justice évoquée par la famille Lito Moboti n’a pas encore été publiée officiellement, et aucune réaction de la part de Joseph Kabila ou de son entourage n’a été enregistrée pour le moment.

Le Tribunal militaire garnison de Kinshasa-Gombe a ouvert vendredi dernier, le procès des présumés auteurs du spectaculaire braquage survenu à l'agence Rawbank. Selon " 7SUR7.CD ", Honorine Porsche et quatre coaccusés sont devant la barre, deux autres sont en fuite.

Cinq prévenus sur sept présumés auteurs du braquage d'une banque à la Place Victoire, dont Honorine Porsche, principale accusée, souligne " LE QUOTIDIEN ", ont été identifiés par le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe lors d' une audience au camp Lufungula.

Entre-temps, nous fait savoir " RADIOOKAPI.NET ", la Police nationale congolaise a annoncé hier dimanche, l’arrestation de quelques présumés criminels mis à la disposition de la justice. A cette occasion, le commissaire divisionnaire Israël Kantu Bankulu, commandant de la police - ville de Kinshasa, a annoncé la poursuite de la traque d’autres bandits qui sont en cavale.

Attaque du M23 contre les FARDC, l'armée promet de répondre coup sur coup. Malgré le mécanisme de surveillance de cessez-le-feu signé à Doha, "CONGO NOUVEAU " affirme que les accrochages entre les FARDC et les rebelles de l'AFC/M23 se poursuivent sur le terrain. Interrogé sur les accusations de la rébellion contre les attaques de l'armée, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge a expliqué que l'armée ne fait que répondre aux attaques des rebelles. 

Durant cette sortie médiatique, le Général Ekenge, renchérit " LA PROSPERITE ", a trouvé une occasion indiquée pour apporter un éclairage autour des accusations de l’AFC/M23 selon lesquelles l’armée congolaise aurait manifesté, la semaine qui s’est achevée, l’intention de violer le cessez-le-feu décrété dans le cadre du Processus de Doha et de bafouer les avancées jusque-là enregistrées pour la cessation effective des hostilités dans la partie Est du territoire congolais.

Dans un ton tranchant, Sylvain Ekenge, renchérit " LA PROSPERITE ", a dénoncé, dans sa communication, des affabulations initiées par ’ceux qui ne veulent pas la paix’’, dans le seul souci d’étouffer la réalité du terrain. 

Concernant les ADF, le porte-parole des FARDC, ajoute de son côté " FORUM DES AS ", a reconnu la persistance des massacres malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF. Il a expliqué cette situation par "des zones temporairement désertées" dont les rebelles ont profité, avant d'assurer que la situation est en cours de stabilisation grâce aux nouveaux renforts.

Terminons avec cette nouvelle. Motion de défiance contre le gouverneur de la Tshopo, Quitte ou double pour Paulin Lendongolia à l'assemblée provinciale. Prévue le mercredi 22 octobre mais reportée à cause d'un télégramme émanant de la hiérarchie obligeant les membres du bureau de l'Assemblée provinciale et les députés pétitionnaires à se rendre à Kinshasa, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", annonce pour ce lundi, la tenue de la plénière sur la motion de défiance contre le Gouverneur Paulin Lendongolia, à l'Assemblée provinciale de la Tshopo.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

94

Pays
018613
Aujourd'hui: 21
Hier: 17
Cette semaine: 21
Semaine dernière: 364
Ce mois: 1.084
Total: 18.613

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper