Kinshasa et l’AFC/M23 se rapprochent d’un accord de paix global. D'après " L'AVENIR ", les délégués du gouvernement de la RDC et ceux de l’AFC/M23, ont signé samedi dernier à Doha, un accord-cadre destiné à organiser la poursuite des négociations en vue d’un accord de paix global.
Il ne s’agit pas encore d’un texte final, précise " OURAGAN.CD ", mais d’un document structurant qui organise la suite du dialogue après plusieurs rounds de pourparlers et de précédents engagements restés partiellement appliqués.
Bien qu'il ne comporte pas de clause contraignante, ce document explique " FORUM DES AS ", marque un engagement à poursuivre les discussions sur plusieurs protocoles essentiels, et réaffirme la souveraineté de la RDC.
Pour " CONGO NOUVEAU ", Kinshasa franchit une étape majeure vers une paix durable à l’Est de la RDC. Fruit d’intenses négociations et d’un accompagnement diplomatique multilatéral, l’Accord-cadre de Doha jette les bases d’une sortie définitive des hostilités. Il consacre la primauté de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire, tout en rappelant la responsabilité du Gouvernement de protéger chaque citoyen, en particulier les femmes, les enfants et les personnes déplacées internes, souvent premières victimes des violences armées.
Dans un communiqué consulté par " RADIOOKAPI.NET ", le ministère de la Communication et Médias de la RDC a salué la signature de l’accord-cadre, qualifiée d’étape décisive vers une paix juste, inclusive et durable dans l’Est du pays.
De son côté, Washington a vivement réagi à la signature de cet accord. Dans une publication sur son compte X, consulté par " OPINION-INFO.CD ", Massad Boulos, conseiller spécial du Président américain, a qualifié cette avancée de "jalon majeur", ouvrant la voie à un futur accord de paix global.
Le Conseiller spécial du Président américain pour les Affaires africaines, Massad Boulos, a, quant à lui, qualifié, à travers son compte X, consulté par " LA PROSPERITE ", cette avancée de jalon majeur ouvrant la voie à un futur accord de paix global.
Massad Boulos, relayé par "LE POTENTIEL ", annonce par ailleurs une rencontre imminente entre Tshisekedi et Kagame à la Maison Blanche. Reste à savoir ce qu'en dira Kinshasa qui avait fait savoir quelques jours auparavant qu'il n'y aurait pas d'accord économique RDC-Rwanda sans le retrait des troupes d'occupation du territoire congolais.
Autre réaction, c'est celle du Président Français, qui salue cet accord. Selon Emmanuel Macron, relayé par " 7SUR7.CD ", cet accord représente une « véritable ouverture » pour la paix dans l'Est de la RDC.
De son côté, l'opposant Delly Sesanga, cité par " LA MANCHETTE ", exprime ses réserves quant à la formulation de l'accord signé à Doha, soulignant que des déclarations contradictoires des parties concernées, à peine l'encre séchée, exposent le texte à des interprétations divergentes. Pour lui, il est urgent d'apporter des clarifications sur les engagements concrets contenus dans la déclaration.
Martin Fayulu s'adressera à la nation ce lundi, nous apprend " YABISONEWS.CD ". Une annonce faite par ses services de communication à travers une affiche publiée quelques heures après la signature d’un protocole d’accord de paix entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23.
Certains observateurs de la situation politique et sécuritaire, cités par " OURAGAN.CD ", estiment que le président de l’ECIDé reviendra sur cet accord. Il en profitera pour lancer un appel à la tenue d’un dialogue inclusif.
Dans le reste de l'actualité. Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi prend la présidence de la CIRGL. De manière succincte, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le Président entrant de la CIRGL a présenté les priorités de son mandat dit des résultats, à savoir : « la réforme institutionnelle de la CIRGL ; le rétablissement et la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionale; le renforcement de la coopération judiciaire; le renforcement de la lutte contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles au travers d’un Programme effectif de traçabilité des minerais; l’intégration économique régionale ».
A l'Assemblée nationale, la cérémonie de remise et reprise entre le président a.i et le nouveau président élu. Selon " LE QUOTIDIEN ", le président intérimaire, le professeur Isaac JC Tshilumbayi, a officiellement cédé le fauteuil de la présidence du bureau à l'Honorable Aimé Boji Sangara nouvellement élu à la majorité écrasante et investi président de l'Assemblée nationale, lors de la plénière du jeudi 13 Novembre dernier.
Désormais à la tête du bureau, c’est ce lundi qu’Aimé Boji aura son premier baptême avec l’ouverture de la première séance plénière, nous apprend " AFRICANEWS ", dont l’ordre du jour porte sur la prorogation de l’État de siège et l’examen ainsi que l’adoption du projet de Loi sur la reddition des comptes 2024.
La Voix des Sans Voix dénonce un recul démocratique à l’Assemblée nationale. Dans un communiqué parvenu à " RADIOOKAPI.NET ", la VSV a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’elle qualifie d’absence de démocratie dans le processus d’élection de deux membres du Bureau de la chambre basse du parlement.
Autre chose. Le Gouvernement révise à la baisse les prix des carburants à la pompe. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le prix du carburant à la pompe est passé pour l'essence de 2.690 FC à 2.440 FC et pour le gasoil de 2.680 FC à 2.430 FC. Par ailleurs, pour la Zone Sud, une baisse de 401 FC a été enregistrée pour l'essence et de 418 FC pour le gasoil. Dans la Zone Est, la baisse obtenue est de 401 FC pour le gasoil et de 432 FC pour l'essence.
En sport. La RDC renverse le Nigeria et se qualifie pour les barrages intercontinentaux. Selon " E-JOURNAL ", les Léopards ont fait un pas de plus vers le Mondial 2026. Au bout d’une finale irrespirable qui avait pourtant bien mal débuté pour eux, les hommes de Sébastien Desabre ont finalement terrassé le Nigeria aux tirs au but (1-1, 4-3 TAB).
Mais attention prévient " LA PROSPERITE ", qui rae n’est encore fini pour la RDC qui poursuit sa route pour la Coupe du monde Canada-Mexique-Etas-Unis 2026.
Les Léopards, nous explique " DIRECT-RDC.CD ne sont désormais plus qu’à un match de rallier la phase finale de la Coupe du monde 2026. Un dernier défi les attend, mais la performance de Rabat laisse entrevoir de réelles ambitions pour le football congolais.
Terminons avec " OPINION-INFO.CD ", qui nous apprend que Félix Tshisekedi sera ce lundi au stade des Martyrs pour célébrer avec les Léopards et la population. Le chef de l'État demande à la population kinoise d’être nombreuse à l’aéroport international de N’djili, pour l’accueil des vaillants Léopards, ce lundi à 11 heures, d’où partira le carnaval jusqu’au Stade des Martyrs.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)





Comments est propulsé par CComment