
Assemblée Nationale, trois jours à la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions contre les cinq membres du Bureau. D'après " LE PHARE ", cette commission aura pour mission :- d’auditionner toutes les parties concernées, et de présenter son rapport à l’Assemblée dans un délai de 72 heures.
Trois jours seulement, mais trois jours qui selon " FORUM DES AS ", pourraient sceller le sort de VK et d'autres membres de son équipe.
Pour " INFOS27 ", la mise en place de cette commission illustre la volonté de respecter scrupuleusement les procédures prévues par le règlement intérieur, dans un contexte politique où la pression est montée d'un cran.
Entre le 1er Vice-président, Jean-Claude Tshilumbayi et le 2ème Vice-président, Christophe Mboso, c’est le "je t'aime moi, non plus". Selon " *LA PROSPÉRITÉ* ", les deux personnalités, pourtant de la même plateforme présidentielle, se regardent en chiens de faïence. Entre-temps, déplore le journal, aucune directive de l'Union sacrée pour orienter les ambitions des uns et des autres.
Mais la guerre est loin d'être terminée, constate " LA RÉFÉRENCE PLUS" . Des nouvelles qui circulent dans les couloirs et allées du Palais du peuple, font état de scenario d’un jeu de chaises musicales qui risque d’emporter tout le bureau. En effet, d'après plusieurs sources, une nouvelle pétition pourrait viser Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, qui assure l'intérim alors que Vital Kamerhe est menacé de destitution.
Après Kamerhe, Tshilumbayi aussi dans l'oeil du cyclone nous apprend de son côté, " OURAGAN.CD ". Selon plusieurs sources concordantes, relayées par ce média en ligne, enveloppe d’1.500.000 dollars américains aurait été mise sur la table pour précipiter la chute de Tshilumbayi. Ce pactole, attribué à deux personnalités de la mouvance, viserait à neutraliser un homme jugé encombrant et à remodeler le bureau au profit de nouvelles ambitions.
A en croire " LA PERCÉE ", cette pétition contre le Professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi pourrait être orchestrée par le camp Christophe Mboso, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, dans le but de prendre la tête de l'assemblée. ’Assemblée.
Sur le plan sécuritaire, la Belgique exprime ses inquiétudes, écrit " LA RÉFÉRENCE PLUS ". La situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l'Est de la RDC inspire beaucoup d'inquiétudes à la Belgique, au regard des affrontements qui se poursuivent entre les parties en présence, et ce malgré les accords signés à Washington et à Doha entre le gouvernement de la RDC et la rébellion soutenue ouvertement par le Rwanda.
Pendant ce temps, Monseigneur Donatien N'shole, relayé par " FORUM DES AS ", plaide pour l'organisation d'un dialogue national quo demeure, selon lui, une nécessité. Sa position est justifiée par le fait que, malgré les initiatives politiques en cours, la situation sur le terrain peine à s'améliorer, avec la poursuite des tueries massives dans l´Est de la RDC.
Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " ACTUALITE.CD ", la famille d’Azarias Ruberwa Manywa, Vice-Président honoraire de la RDC a dénoncé une attaque menée dans la nuit du 16 au 17 septembre contre sa résidence privée située sur l’Avenue du Fleuve, dans la commune de Gombe à Kinshasa. Selon le communiqué, environ 150 éléments des forces de sécurité ont pris part à cette opération d’envergure. Neuf gardes du corps assurant la protection de la résidence ont été arrêtés de manière arbitraire et conduits vers une destination inconnue.
Dans le reste de l'actualité. La Première Ministre Judith Suminwa séjourne depuis hier mercredi à Kalemie. Pour " INFOS27 ", cette visite marque une volonté claire de rapprocher l'État des citoyens et de consolider le développement de la province. Un message de proximité et de responsabilité qui s'inscrit dans le programme ambitieux d'itinérance de la Cheffe du Gouvernement.
Autre chose. Guillaume Ngefa déclenche la guerre contre les antivaleurs qui minent le secteur judiciaire. Face à ce constat alarmant, le nouveau Ministre de la Justice, écrit " LE PHARE ", se propose d’administrer une thérapie de choc partant de la lutte contre les antivaleurs qui minent le secteur de la justice en RDC, parmi lesquelles la corruption et la mafia viennent en tête.
Dans un ton ferme, ajoute " LE POTENTIEL ", Guillaume Ngefa a martelé que les auteurs de détournements devront désormais non seulement être jugés, mais aussi contraints de restituer les fonds publics au Trésor.
En société pour terminer, " LA PROSPÉRITÉ ", dénonce le silence et l'impuissance des autorités de Ngaliema, au sujet du cimetière de Kintambo qui s'est transformé en marché pirate. Sur le lieu, explique le tabloïd, des étalages de fortune, des vendeurs ambulants, des marchandises alimentaires, des vêtements et même du charbon ont complètement envahi les allées du cimetière.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment