What Are You Looking For?

Popular Tags

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 17 AVRIL 2025

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 17 AVRIL 2025

Sauf ultime changement de programme, le président de la République, Félix Tshisekedi est attendu ce jeudi à Lubumbashi. Au menu, rapporte " *FORUM DES AS* ", le lancement des travaux de la 9ème édition de l'Expo-Béton dans le cadre du corridor sud, entre la RDC et la SADC.

Voyage d'itinérance, Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi. C'est Jiscard Kusema, directeur de la communication adjoint de la présidence, relayée par " *MEDIACONGO* ", qui l'a annoncé hier mercredi. Le programme du président Félix Tshisekedi prévoit plusieurs activités importantes, notamment, le lancement des travaux de modernisation de l’aéroport de la Loano...

Dans un autre chapitre. À peine désigné médiateur de l’Union africaine dans le conflit sécuritaire opposant la RDC au Rwanda, le président Togolais Faure Essozimna Gnassingbé, rapporte " *FORUM DES AS* ", est arrivé hier soir à Kinshasa pour une première rencontre avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

Selon une source de " *RFI.FR* ", à la présidence congolaise, leur tête-à-tête –dont rien n'a filtré – a duré environ deux heures, sans qu'il ne donne lieu à aucune déclaration à la sortie. « La RDC prend acte de cette désignation et nous espérons qu'elle va rapidement mettre fin au cycle de violences [dans l'est du pays] », s'est-on simplement contenté de faire savoir à Kinshasa.

A en croire " *LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM* ", les deux Chefs d’État ont échangé sur les contours du processus aligné de Luanda-Nairobi, 4 jours après la reprise officielle du dossier par le nouveau médiateur.

Faure Gnassingbé, affirme " *INFOS27* ", était
d'abord à Luanda pour des discussions dans cette crise qui n'a que trop duré avec au bas mot, plus de dix millions de morts et de nombreux déplacés.

Impasse du dialogue Gouvernement-M23 à Doha, le pacte social CENCO-ECC, reste la dernière voie à suivre, pour " *LE NOUVEL OBSERVATEUR"* . Depuis le début des
pourparlers directs entre le gouvernement congolais et la coalition AFC/M23 en ce
mois d'avril 2025, sous la médiation de l’Émir de Qatar à Doha, aucune avancée
significative n’est enregistrée. Chaque groupe campe sur ses positions
tranchées.

Malgré les injonctions du Conseil de sécurité et les sanctions prises, les combats se poursuivent dans l'est de la RDC. Ce constat explique " *RADIOOKAPI.NET* ", a été fait hier mercredi à la 9 899ᵉ séance du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la région des Grands Lacs par Huang Xia, Envoyé spécial du SG de l'ONU pour la Région des Grands Lacs. Selon lui, il est important que les parties fassent preuve de bonne foi et soient disposées à faire des compromis lors des négociations pour une résolution durable du conflit en cours dans l’Est de la RDC.

La guerre sera longue et populaire, l'une des prophéties de Laurent-Désiré Kabila en passe d'être accomplie ?, barre à la Une " *LA RÉFÉRENCE PLUS* ". A l'allure où vont les choses, c'est que 27 ans après l'agression rwandaise de 1998 par
l'entremise de sa marionnette du RCD, la RDC est-elle en passe d'une guerre populaire contre l'agression dont elle est pour la énième fois victime de la part du régime sanguinaire de Kigali et son roitelet Paul Kagame ?, cette prophétie semble se vérifier aujourd'hui.

Entre-temps, nous apprend " *OPINION-INFO.CD* ", la Maison Blanche a proposé de supprimer le financement des missions de maintien de la paix de l'ONU, en raison, selon l'agence " *REUTERS* ", des échecs observés au Mali, au Liban et en RDC. Cette initiative soulève de vives inquiétudes quant à ses répercussions sur les soldats onusiens encore déployés dans ces zones sensibles, en particulier en RDC, où la situation sécuritaire demeure alarmante.

Réunis à Brazzaville pour la seizième Conférence des présidents des Assemblées parlementaires de la Francophonie, les responsables des parlements francophones d'Afrique, rapporte " *INFOS27* ", ont exprimé, leur pleine solidarité envers la RDC, face à l'agression armée dont elle est victime dans sa partie orientale.

Et puis cette triste nouvelle.
Le Général Alengbia Nyitetesia, commandant de la 34ème région militaire, est décédé hier mercredi, à la suite d’une maladie, L’annonce a été faite par son avocat, contacté par " *ACTUALITÉ.CD* ".  Le Général Alengbia, rappelle ce média en ligne, fait parti des 5 prévenus poursuivis devant la haute cour militaire, notamment pour lâcheté et violation de consigne. 

L'actualité, c'est encore et toujours, le débat sur le fédéralisme proposé par Olivier Kamitatu. Le parti Envol dirigé par Delly Sessanga, ne partage pas la position d'Olivier Kamitatu et réaffirme son attachement aux valeurs constitutionnelles et républicaines.
Pour le SG du parti Envol, Ramazani, cité par " *OURAGAN.CD* ", le fédéralisme voulu par Kamitatu, va empirer la situation.

De son côté, André Alain Atundu rejette de son côté aussi fermement la proposition d'instaurer un système fédéral en RDC, portée par Olivier Kamitatu. Dans une tribune publiée par " *ACTUALITE.CD* ", André Alain Atundu qualifie ce projet de cosmétique, inopportun et à rejeter dans les oubliettes, affirmant qu'il ne contribuerait en rien à une gouvernance plus efficace du pays.

Pour sa part, le Président de la ligue des jeunes de l'ACP,  Moïse Mupata, cité par " *LE JOURNAL* ", accuse Olivier Kamitatu de jeter les jalons de la balkanisation du pays à travers sa proposition controversée de fédéralisme

Autre chose. Le ministre des Finances,
Doudou Fwamba Likunde LiBotayi, a salué les efforts et résultats obtenus par les régies financières dans la mobilisation des recettes avec un taux de 109% de réalisation par rapport au plan de trésorerie. Le Ministre, souligne " *LA TEMPÊTE DES TROPIQUES* ", l’a signalé au cours d’une réunion présidée mardi dernier, avec la participation de la vice-ministre des Finances, de l’Inspecteur général des finances, des Directeurs
généraux des trois régies financières ainsi que de plusieurs experts du secteur.

Nous cloturons cette revue de presse avec cette nouvelle triste. Une scène tragique s'est produite hier mercredi à Lubumbashi. D'après " *OURAGAN.CD* ", un accident de circulation survenu à hauteur du Camp Vangu, le long de la voie ferrée, a coûté la vie à plus de dix personnes. Selon les premiers éléments recueillis sur place, le chauffeur d'un véhicule en provenance du centre-ville, poursuivi par des agents du Bureau 2, aurait perdu le contrôle de son moteur, entraînant un tonneau meurtrier.

*Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)*
*Tapielutunu@gmail.com*

Commentaires (0)

    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de

    Comments est propulsé par CComment

    Author’s Posts

    Image

    Compteur de visites

    République Démocratique du Congo 61,3% République Démocratique du Congo
    Inconnu 20,8% Inconnu
    États-Unis d'Amérique 5,3% États-Unis d'Amérique
    France 2,0% France

    Total:

    75

    Pays
    011891
    Aujourd'hui: 11
    Hier: 41
    Cette semaine: 52
    Semaine dernière: 349
    Ce mois: 539
    Total: 11.891

    Download Our Mobile App

    Image
    Image