KINSHASA vs M23: LE 09 AVRIL, DATE FATIDIQUE POUR LES NÉGOCIATIONS DIRECTES AU QATAR.

KINSHASA vs M23: LE 09 AVRIL, DATE FATIDIQUE POUR LES NÉGOCIATIONS DIRECTES AU QATAR.

Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont accepté de se rencontrer le 9 avril pour des pourparlers directs sous l'égide du Qatar, a-t-on appris mardi auprès de sources des deux camps.

Cette rencontre prévue à Doha constituerait la première séance de négociations directes entre Kinshasa et les insurgés depuis que ces derniers se sont emparés des deux plus grandes villes de l'est de la RDC, Goma et Bukavu, en janvier et février derniers.

Un officiel congolais a déclaré que les discussions auraient lieu le 9 avril "à moins que l'autre partie se comporte mal". Une source au sein du M23 a confirmé la date et ajouté que le mouvement comptait présenter ses demandes à Kinshasa. Les deux parties ont accepté de ne pas publiquement discuter du contenu des discussions, ont précisé les sources.

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés le 18 mars dernier à Doha à la surprise générale et ont appelé à un cessez-le-feu.

Le Qatar a par la suite organisé une série de discussions indirectes entre les deux pays qui a commencé vendredi.

L'offensive du M23 est l'escalade la plus grave depuis plus d'une décennie d'un conflit qui remonte à la fuite en RDC de nombreux Hutus ayant participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, et qui a été aggravé par une lutte impitoyable pour le contrôle des riches ressources minérales de l'est de la RDC.

Le Rwanda rejette les accusations de Kinshasa, de l'Onu et des pays occidentaux selon lesquelles il soutient activement le M23 en lui fournissant armes et soldats. Kigali dit se défendre contre la menace d'une milice hutue qui combat aux côtés de l'armée congolaise.

Le M23 réclame depuis longtemps des négociations directes avec Kinshasa, ce que Félix Tshisekedi a refusé jusqu'au mois dernier, lorsqu'il a accepté d'envoyer une délégation à Luanda, en Angola. Ces discussions ont été finalement annulées à la dernière minute par les rebelles en raison de la mise en place de sanctions de l'Union européenne à leur encontre.

Le pouvoir du peuple/Reuters.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 64,1% République Démocratique du Congo
Inconnu 17,5% Inconnu
États-Unis d'Amérique 5,5% États-Unis d'Amérique
France 2,2% France

Total:

68

Pays
009267
Aujourd'hui: 48
Hier: 105
Cette semaine: 199
Semaine dernière: 573
Ce mois: 153
Total: 9.267

Download Our Mobile App

Image
Image