BUKAVU: LA POPULATION DESAVOUE LE M23 POUR CAUSE D'INSÉCURITÉ.

Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars 2025, Bukavu, chef-lieu de la province du sud -kivu, a été le théâtre des manifestations massives contre la présence du groupe armée M23 soutenu par l'armée Rwandaise, apprend-on d'une source locale membre de la société civile.
Malgré la peur, cette population éprise de paix a fait preuve de courage patriotique et d'un désir de libération totale.
Exaspérés par l'insécurité et la violence, les habitants ont bravé la peur, les crépitements des bals pour exprimer leurs ras-le-bol.
Ce jour-là à Chai, a indiqué la même source, les manifestants ont bloqué la route, érigé les balicardes et scandé: << Que tous les Rwandais retournent chez eux>> avec un ton ferme. Ce cri de cœur appelant à l'expulsion des membres du M23, a raisonné avec force, témoignant de la détermination des habitants
à défendre leur sécurité et leur souveraineté.
Ce mouvement de manifestations, a été aussi observé dans la commune d'Ibanda, Kadutu et à Panzi, nous a signalé ce membre de la société civile de Bukavu.
Les combattants de M23/AFC qui contrôlent Bukavu, ont tenté de dispersé la foule par la force mais les manifestants ont persisté scandant les slogans de paix et souveraineté nationale.
C'est seulement tard la nuit, les combattants du M23 ont réussi à disperser les manifestants dans plusieurs quartiers de Bukavu.
Cette mobilisation populaire, bien que réprimée, témoigne du ras-le-bol d'une population qui n'accepte plus l'insécurité et la présence des groupes armés sur son sol.
Ces manifestations envoient un message clair: << la population est prête à se battre pour sa dignité et son avenir>>
Comments est propulsé par CComment