WASHINGTON DC: LE GOUVERNEUR DE LA BCC A.WAMESO EDIFIE LES INVESTISSEURS AMERICAINS SUR LE LIEN ENTRE L'EVOLUTION POLITIQUE ET ECONOMIQUE EN RDC.

En marge du forum économique RDC-USA tenu du 14 au 15 octobre 2025 à Washington DC André WAMESO, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo qui y a pris part, est intervenu sur le thème « Cadre réglementaire et opportunités d’affaires dans le secteur financier congolais » lors du panel restreint « finances et assurances », devant quelques acteurs du secteur privé américain et des partenaires internationaux.
Dans sa présentation, il est revenu sur le lien entre la dynamique politique et l’évolution économique de la RDC. Il a démontré que la période de dictature a coïncidé avec celle d’une consommation des richesses attestée par un recul du PIB et que les premiers pas vers un exercice démocratique affirmé ont entretenu un regain de l’activité économique.
Depuis 2019, grâce à la consolidation de la jeune démocratie, le produit intérieur brut augmente plus rapidement qu’avant.
Aujourd’hui, le pays est devenu un leader régional en matière de croissance économique, dépassant régulièrement la moyenne de l’Afrique subsaharienne et rivalisant avec les marchés émergents.
Cette performance remarquable doit être consolidée et transformée en une croissance durable et inclusive, axée sur la diversification économique, la stabilité macroéconomique et l’investissement dans le capital humain.
Dans cet élan, la Banque Centrale du Congo qui dispose, désormais, d’un cadre juridique solide et moderne, a procédé :
- au renforcement des mécanismes de contrôle et de supervision ;
- à la réforme complète visant à améliorer l’information sur le crédit ;
- à la mise en place de bureaux privés de crédit ;
- à la mise en conformité des dispositions anti-blanchiment des capitaux aux 40 recommandations du GAFI (Groupe d’action financière).
A ce jour, le secteur financier congolais comprend 357 institutions supervisées par la BCC, dominées par 15 banques commerciales qui détiennent 92,4 % du total des actifs. L'activité bancaire a quadruplé en 10 ans, passant de 4,8 milliards de dollars américains à 20,7 milliards de dollars américains.
En outre, une consolidation du poids du secteur bancaire dans l'économie, à hauteur de 12,7 % en 2022, a été enregistrée dans l’économie, sans compter le maintien d'une rentabilité positive, supérieure à la moyenne sur cinq ans.
Par ailleurs, André WAMESO s’est fait le porte-voix de la RDC en mentionnant que le secteur bancaire congolais, principalement composé de banques de détail, présente un besoin urgent de financement spécialisé, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’habitat et de l’énergie. Les investisseurs devraient se réjouir de ce que *les dispositions fiscales prévoient* des mesures incitatives en matière de déductibilité et d'exonération fiscale. A ces opportunités, le Gouverneur de la BCC a également ajouté la latitude de nouer des partenariats publics privés, le développement des produits Fintech et innovants et la finance verte.
Le Pouvoir du peuple
Comments est propulsé par CComment