RDC: TSHISEKEDI À NEW YORK POUR LA 80e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE l’ONU

RDC: TSHISEKEDI À NEW YORK POUR LA 80e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE l’ONU

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 21 septembre 2025 aux premières heures de la matinée à New York, aux États-Unis, pour prendre part à la 80e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il est accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru et de quelques ministres sectoriels.

Cette édition revêt un caractère particulier, puisqu’elle coïncide avec le 80e anniversaire de l’ONU, célébré sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ».

Dès ce lundi, Félix Tshisekedi participera aux activités commémoratives prévues au siège des Nations Unies. Son grand rendez-vous est attendu le mardi 23 septembre, à 14 heures (heure de New York), soit 19 heures à Kinshasa, lorsqu’il prendra la parole à la tribune de l’Assemblée générale lors de la session de l’après-midi.

Le Chef de l’État congolais n’y sera pas qu’un simple intervenant. Désigné vice-président de l’Assemblée générale, il pourra être amené à remplacer le président en cas d’absence et à présider certaines réunions de commissions. Une responsabilité supplémentaire qui témoigne de la place croissante de la RDC dans la diplomatie mondiale.

Cette 80e session se déroule sur fond de tensions géopolitiques, de remise en cause du multilatéralisme et de multiples crises sécuritaires. Dans ce climat incertain, la voix du Président Tshisekedi est particulièrement attendue. Ses partisans estiment que les avancées de sa diplomatie de paix donnent au Congo un rôle de plus en plus crédible dans les débats internationaux.

Felix Tshisekedi compte également saisir cette tribune pour intensifier son plaidoyer en faveur de la reconnaissance du “Génocost”, terme désignant le drame vécu par des millions de Congolais victimes des conflits armés.

Dans ce cadre, il présidera dès ce lundi une grande activité organisée avec le Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, mais aussi des victimes d’atteintes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

L’Assemblée générale de l’ONU constitue chaque année un rendez-vous incontournable pour les chefs d’État. Pour la RDC, elle représente une nouvelle occasion de faire entendre sa voix et de mettre en avant ses priorités : la paix, la justice et le développement.

 

LK

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 57,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,8% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

92

Pays
017901
Aujourd'hui: 26
Hier: 43
Cette semaine: 247
Semaine dernière: 201
Ce mois: 372
Total: 17.901

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper