RDC-RWANDA : ENFIN UN PROJET D'ACCORD DE PAIX

Il s'agit encore de projet. Cette précision est de taille.
Les États-Unis ont confirmé, ce lundi 5 mai, avoir reçu un projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. L’annonce a été faite par Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, via une publication sur son compte X officiel.
« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda », a déclaré le diplomate, qualifiant cette initiative de « pas important vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes ». Il a également exprimé l’espoir de voir Kinshasa et Kigali poursuivre leur engagement pour la paix.
Ce projet d’accord fait suite à la « Déclaration de principes » signée le 25 avril dernier à Washington, sous médiation américaine.
Ce document visait à jeter les bases d’un accord global pour instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs, tout en favorisant le développement économique et en mettant fin au conflit armé qui déchire l’Est de la RDC.
Dans cette région, l’armée congolaise est en guerre contre le groupe armé M23-AFC, appuyé par le Rwanda, selon l’Onu.
Par ailleurs, cette dynamique diplomatique intervient alors que la RDC et les États-Unis discutent d’un partenariat stratégique sur les minerais critiques.
Ce partenariat pourrait permettre aux entreprises américaines un accès prioritaire à des ressources stratégiques telles que le cobalt, le coltan et le lithium, en échange d’un appui sécuritaire renforcé pour stabiliser l’Est du pays.
Comments est propulsé par CComment